www.archivesquebec.com
  • Recherche d'archives
  • Liste des fonds d'archives
  • images du Québec
  • Recherche d'archives
  • Liste des fonds d'archives
  • images du Québec
​Salle de consultation 
Pavillon Jérôme-Demers 
Musée de l'Amérique francophone
5e étage
9, rue de la Vieille-Université
C. P. 155, succ. B
Québec (Québec)  G1K 7A6
collections@mcq.org
T. 418 643-2158 poste 796
Vous pouvez planifier votre rendez-vous en remplissant le formulaire de demande de consultation. Ce lien ouvrira dans une autre fenêtre  Seuls les rendez-vous demandés par ce formulaire seront pris en considération.


​
P10 Fonds Camille Roy
​
Séminaire de Québec - État général des fonds

Date de création
1881-1943.

Étendue de l’unité archivistique
7,44 m de documents textuels et autres documents.

Histoire administrative ⁄ Notice biographique
Camille Roy, fils de Benjamin Roy, cultivateur, et de Desanges Gosselin, est né le 22 octobre 1870 à Berthier-en-Bas (Berthier-sur-mer) dans le comté de Montmagny. Il entre au Petit Séminaire de Québec en 1884. Il entreprend des études théologiques au Grand Séminaire de Québec en 1890 pendant lesquelles il occupe successivement les postes de maître de salle et de professeur de philosophie et de rhétorique au Petit Séminaire. Ordonné prêtre le 19 mai 1894, il reçoit l’année suivante un doctorat en philosophie de l’Université Laval. En 1898, il se rend à Paris où il obtient, en 1900, une licence ès-lettres de la Sorbonne.

À son retour, il reprend son poste de professeur au Petit Séminaire de Québec en plus d’enseigner la littérature française à l’Université Laval. En 1922, il est nommé supérieur du Séminaire et par le fait même recteur de l’Université Laval, poste qu’il occupera quatre fois, soit de 1922 à 1924, en 1929, de 1932 à 1938 et de 1940 à 1943.

Outre ses fonctions religieuses et universitaires, Camille Roy s’illustre dans le domaine de la littérature en publiant plusieurs articles et livres dont Nos origines littéraires (1909), Propos canadiens (1912), Études et croquis (1928) et un Manuel d’histoire de la littérature canadienne de langue française (1918).

Fondateur de la revue Le Canada français, Mgr Roy obtient la médaille d’or de langue française de l’Académie française. Fait chevalier de la Légion d’honneur en 1928, il est aussi membre de la Société Royale du Canada et de la Société du Parler français au Canada. Il meurt, à Québec, le 24 juin 1943.


Portée et contenu
Le fonds témoigne avant tout des activités de Camille Roy en tant qu’homme de lettres. Il illustre son intérêt pour la littérature canadienne-française et l’histoire de cette dernière. Le fonds porte aussi sur la carrière universitaire de Camille Roy en tant que professeur de littérature et de rhétorique et sur ses tâches comme recteur de l’Université Laval et supérieur du Séminaire de Québec. Enfin, il reflète la vie religieuse de ce dernier par l’intermédiaire de ses sermons et carnets de messe et fournit des renseignements sur sa collaboration à la Société du Parler français et à la Société Royale du Canada.

Le fonds comprend des carnets de notes de cours, des notes de recherche et de lecture en littérature, histoire, enseignement et des notes de nature biographique. Il se compose aussi de textes et de manuscrits d’ouvrages littéraires et historiques, d’articles, de conférences, de discours et de sermons. Il renferme également des rapports sur les sociétés dont Camille Roy était membre, des procès-verbaux des conseils de l’Université Laval et du Séminaire de Québec. Enfin, il comprend de la correspondance échangée, entre autres avec son frère Paul-Eugène Roy, des journaux intimes, des carnets de messe, des agendas et des coupures de presse sur la littérature, la politique, les questions sociales, les sociétés savantes, ainsi que des photographies, des cartes postales, des images pieuses et des cartes mortuaires.


Source du titre propre
Le titre est basé sur le nom du créateur du fonds.

Genres ⁄ autres
Le fonds contient 141 cartes postales, 129 photographies, 21 cartes de souhaits, 7 objets, 5 affiches, 5 dessins, 4 cartes mortuaires, 4 images pieuses et 2 cartes.

État de conservation
Bon.

Langues
Le fonds contient des documents en plusieurs langues, notamment en français, en anglais, en latin, en grec et en espagnol.

Instruments de recherche
Inventaire analytique non publié.

Note générale
La correspondance est classée par ordre alphabétique. La bibliothèque du Séminaire de Québec possède le Manuel d’histoire de la littérature canadienne de langue française publié à partir du manuscrit du fonds Camille Roy. On y trouve aussi une bio-bibliographie de Camille Roy, réalisée par le frère Ludovic de l’École des bibliothécaires de Montréal.

Les documents suivants font également partie du fonds :
• MS-418-419, 915.


Index des sujets
Agendas ; cartes postales ; conférences ; correspondance ; coupures de presse ; discours ; histoire de la littérature ; images pieuses ; journaux intimes ; littérature ; manuscrits ; professeur ; recteur ; sermons ; Supérieur du Séminaire.

Index des noms
Roy, Camille, 1870-1943.
WWW.ARCHIVESQUEBEC.COM permet d'effectuer des recherches par noms ou sujets dans différents fonds d'archives de la province de Québec au Canada.  Si votre recherche est fructueuse, il ne vous restera qu'à contacter les centres d'archives concernés afin de formuler vos demandes d'information ou de consultation.

Le principal avantage de notre site? Pouvoir chercher dans le confort de votre foyer sur un seul site web au lieu de faire le tour de chacun des centres d'archives concernés et d'y vérifier chaque instrument de recherche pour savoir s'ils ont des documents qui concernent votre sujet de recherche.  
​