www.archivesquebec.com
  • Recherche d'archives
  • Liste des fonds d'archives
  • images du Québec
  • Recherche d'archives
  • Liste des fonds d'archives
  • images du Québec
​Salle de consultation 
Pavillon Jérôme-Demers 
Musée de l'Amérique francophone
5e étage
9, rue de la Vieille-Université
C. P. 155, succ. B
Québec (Québec)  G1K 7A6
collections@mcq.org
T. 418 643-2158 poste 796
Vous pouvez planifier votre rendez-vous en remplissant le formulaire de demande de consultation. Ce lien ouvrira dans une autre fenêtre  Seuls les rendez-vous demandés par ce formulaire seront pris en considération.


​
P17 Fonds Jacques Garneau
​
Séminaire de Québec - État général des fonds

Date de création
1932-1989.

Étendue de l’unité archivistique
2,19 m de documents textuels et autres documents.

Histoire administrative ⁄ Notice biographique
Jacques Garneau est né à Québec, le 11 janvier 1918, du mariage d’Édouard Garneau, négociant en nouveautés, et de Jeanne Dupuis. Il fait ses études au Petit Séminaire et au Grand Séminaire de Québec de 1928 à 1937, puis est ordonné prêtre le 7 juin 1941. Après son ordination, il occupe pendant un an le poste d’animateur auprès des jeunes du Séminaire de Québec puis devient aumônier militaire en Europe de 1942 à 1946. Il entreprend des études en philosophie à Paris de 1945 à 1947 et en théologie à Rome de 1947 à 1949.

À son retour de Rome, il assume diverses fonctions au sein de l’Université Laval : aumônier des étudiants, directeur de l’École des infirmières, modérateur et secrétaire général. En plus de ces fonctions, Jacques Garneau est aumônier diocésain des scouts routiers de Québec de 1952 à 1962. À Ottawa, de 1962 à 1972, il occupe le poste de directeur adjoint de l’Association des universités et collèges du Canada (AUCC).

De 1973 à 1976, il est curé de Saint-Étienne-de-Lauzon puis, de 1976 à 1988 de Saint-Pascal-de-Maizerets. Nommé camérier secret en 1959 et chanoine titulaire du Chapitre de Québec en 1988, il a fait également partie du Cercle de l’Université Laval et de l’Institut militaire de Québec, et il a travaillé à la création de la Fondation Alphonse-Marie Parent. Il décède à Québec le 12 janvier 1990.

Historique de la conservation
Le fonds a été acquis en deux versements. La date du premier versement est inconnue. Le deuxième versement a eu lieu le 22 janvier 1990. Il a été donné par le chanoine Louis Dugal, exécuteur testamentaire.

Portée et contenu
Le fonds témoigne de l’intérêt particulier de Jacques Garneau pour la photographie. Il fournit des renseignements sur les voyages de ce dernier au Canada et dans plusieurs pays d’Europe, d’Asie et d’Afrique. Il illustre la vie quotidienne de Jacques Garneau comme aumônier militaire en Europe lors de la Seconde Guerre mondiale. Il renseigne également sur l’engagement de Jacques Garneau dans le mouvement scout (1933-1962) et finalement sur ses études au Séminaire de Québec et sur sa famille, par l’intermédiaire, entre autres, de la correspondance échangée avec celle-ci.

Le fonds comprend en majorité des diapositives, des photographies, des négatifs réalisés par Jacques Garneau, représentant des membres de sa famille, des amis et des scènes prises dans les nombreux pays qu’il a visités. Le fonds renferme également des notes de cours reliées aux études secondaires et universitaires de ce dernier, des coupures de presse, des notes et journaux de voyage et de bord, des textes de conférences et de discours, des notes généalogiques sur la famille Garneau, de la correspondance avec sa famille et ses amis, des documents et notes sur le scoutisme, des agendas, des imprimés et un passeport.


Source du titre propre
Le titre est basé sur le nom du créateur du fonds.

Genres ⁄ autres
Le fonds contient aussi 3 187 diapositives, 1 357 photographies, 537 cartes postales, 351 négatifs, 7 images pieuses, 4 cartes géographiques, 2 plans, 1 passeport, 1 médaille, 1 plaque honorifique et 1 drapeau.

État de conservation
Bon.

Langues
Le fonds contient des documents en plusieurs langues, notamment en français, en anglais, en italien, en néerlandais, en allemand et en espagnol.

Documents connexes
La Division des archives de l’Université Laval possède une entrevue donnée par Mgr Garneau (Université Laval, n° 506-33-190).

Note générale
La collection de timbres que Mgr Garneau a donnée au Musée du Séminaire en 1990 a été intégrée à la collection philatélique.

Le document suivant fait également partie du fonds :
• M-1172.


Index des sujets
Agendas ; aumônier militaire ; cartes ; cartes postales ; conférences ; correspondance ; coupures de presse ; diapositives ; discours ; images pieuses ; journaux de voyage ; médaille ; négatifs ; notes de cours ; notes généalogiques ; photographies ; prêtre ; scoutisme.

Index des noms
​
Garneau, Jacques, 1918-1990.
WWW.ARCHIVESQUEBEC.COM permet d'effectuer des recherches par noms ou sujets dans différents fonds d'archives de la province de Québec au Canada.  Si votre recherche est fructueuse, il ne vous restera qu'à contacter les centres d'archives concernés afin de formuler vos demandes d'information ou de consultation.

Le principal avantage de notre site? Pouvoir chercher dans le confort de votre foyer sur un seul site web au lieu de faire le tour de chacun des centres d'archives concernés et d'y vérifier chaque instrument de recherche pour savoir s'ils ont des documents qui concernent votre sujet de recherche.  
​