www.archivesquebec.com
  • Recherche d'archives
  • Liste des fonds d'archives
  • images du Québec
  • Recherche d'archives
  • Liste des fonds d'archives
  • images du Québec
​Salle de consultation 
Pavillon Jérôme-Demers 
Musée de l'Amérique francophone
5e étage
9, rue de la Vieille-Université
C. P. 155, succ. B
Québec (Québec)  G1K 7A6
collections@mcq.org
T. 418 643-2158 poste 796
Vous pouvez planifier votre rendez-vous en remplissant le formulaire de demande de consultation. Ce lien ouvrira dans une autre fenêtre  Seuls les rendez-vous demandés par ce formulaire seront pris en considération.


​
P31 Fonds T.D. Bouchard
Séminaire de Québec - État général des fonds

Date de création
1948-1960.

Étendue de l’unité archivistique
70 cm de documents textuels.

Histoire administrative ⁄ Notice biographique
T.D. Bouchard naît à Saint-Hyacinthe, le 20 décembre 1881, du mariage de Damien Bouchard et de Julie Rivard. Il fait ses études à l’Académie Girouard de Saint-Hyacinthe et au séminaire du même endroit de 1894 à 1902. Deux ans plus tard, il épouse Blanche Corona Cusson.

D’abord journaliste, T.D. Bouchard devient directeur du journal L’Union en 1902 puis propriétaire de ce même journal l’année suivante. Sous sa direction, le journal change de titre pour devenir, en 1912, Le Clairon.

T.D. Bouchard œuvre également au sein de la politique municipale et provinciale. Il devient échevin à Saint-Hyacinthe en 1905, puis greffier de la ville de 1909 à 1912. Élu maire de Saint-Hyacinthe en 1917, il conserve ce poste jusqu’en 1944, à l’exception des années 1930 à 1932.

Sur la scène provinciale, T.D. Bouchard est élu député libéral de Saint-Hyacinthe à l’Assemblée législative de Québec en 1912, poste qu’il détient jusqu’en 1944, à l’exception des années 1919 à 1923. Il assume la fonction de ministre des Affaires municipales, du Commerce et de l’Industrie en 1935, puis celle de ministre des Terres et Forêts en 1936 et celle de ministre de la Voirie et des Travaux publics en 1939. Il abandonne le ministère des Travaux publics et conserve celui de la Voirie jusqu’à sa nomination au Sénat canadien en 1944.

En 1943, il reçoit un doctorat honorifique en sciences économiques et politiques de l’Université de Montréal et fonde deux associations : l’Institut démocratique canadien et la Canadian Unity Alliance. Il décède le 13 novembre 1962.


Historique de la conservation
Le fonds a été donné aux archives du Séminaire de Québec par Cécile Éva Bouchard, fille de T.D. Bouchard, après le décès de celui-ci.

Portée et contenu
Le fonds illustre la vie personnelle et professionnelle de T.D. Bouchard par l’intermédiaire de ses mémoires. Il renseigne sur sa carrière de journaliste et sur son engagement en politique municipale, provinciale ainsi que sur son élection au Sénat.

Le fonds comprend les copies des manuscrits écrits par T.D. Bouchard. On y retrouve ses mémoires : volume 1 : Ma vie privée; volume 2 : Gravissant la colline et volume 3 : Quarante ans dans la tourmente politico-religieuse. On retrouve également un article sur T.D. Bouchard « Le catholicisme social de M. Bouchard ».


Source du titre propre
Le titre est basé sur le nom du créateur du fonds.

État de conservation
Bon.

Langues
Les documents sont en français.

Instruments de recherche
Inventaire analytique non publié.

Documents connexes
Les Archives nationales du Québec ainsi que les Archives nationales du Canada possèdent un fonds T.D. Bouchard.

Groupes de documents reliés
Le Fonds Arthur Maheux contient des documents produits par T.D. Bouchard, entre autres, de la correspondance transmise par ce dernier.

Note générale
La bibliothèque du Séminaire de Québec possède les trois volumes des mémoires de T.D. Bouchard.

Index des sujets
Député ; journaliste ; mémoires ; politique municipale ; politique provinciale ; politique ; sénateur.

Index des noms
Bouchard, T.D., 1881-1962 ; Bouchard, Télesphore-Damien (voir Bouchard, T.D.) ; Saint-Hyacinthe (Québec).
WWW.ARCHIVESQUEBEC.COM permet d'effectuer des recherches par noms ou sujets dans différents fonds d'archives de la province de Québec au Canada.  Si votre recherche est fructueuse, il ne vous restera qu'à contacter les centres d'archives concernés afin de formuler vos demandes d'information ou de consultation.

Le principal avantage de notre site? Pouvoir chercher dans le confort de votre foyer sur un seul site web au lieu de faire le tour de chacun des centres d'archives concernés et d'y vérifier chaque instrument de recherche pour savoir s'ils ont des documents qui concernent votre sujet de recherche.  
​