Société d'histoire et de généalogie de Belœil-Mont-Saint-Hilaire
Case postale 85010
Mont-Saint-Hilaire, Québec
J3H 5W1
(450) 446-5826
620, rue Richelieu
Belœil, Qc
(Entrée par l'arrière, côté stationnement)
info@shbmsh.org
ÉTAT GÉNÉRAL DES FONDS D’ARCHIVES AOÛT 2018
Société d’histoire de Beloeil–Mont-Saint-Hilaire
Nadya Healey, archiviste
Bibliothèque et Archives nationales du Québec a contribué financièrement à la réalisation de cette publication.
PRÉSENTATION
Le centre de documentation et d’archives de la Société d’histoire de Beloeil–Mont-Saint-Hilaire est situé au sous-sol de la Bibliothèque municipale de Beloeil au 620, rue Richelieu. En 1991, dans le cadre d’un programme d’emploi, les fonds d’archives avaient été inventoriés dans un instrument de recherche, décrivant une vingtaine de fonds d’archives, intitulé : Sommaire des fonds. Ensuite, en 2006, l’organisme a reçu de l’aide d’Archives nationale du Québec, aujourd’hui Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), pour compléter un état général des fonds d’archives avec le logiciel Archi-Log.
Grâce à l’obtention d’une nouvelle subvention dans le cadre du programme Soutien au traitement des archives 2017-2018, nous avons complété la mise à jour de l’état général avec l’ajout de 60 nouveaux fonds d’archives. De plus, nous avons regroupé sous la même appellation « P » les fonds et les collections pour faciliter la recherche. Le présent travail fait abstraction de la série allant de 100 à 199 car il s’agit d’une collection numérique d’images qui fait l’objet d’un autre instrument de recherche. Afin de faire la distinction entre les autres fonds et cette collection, nous avons recommencé la séquence à partir du numéro 200.
La période de mars 2017 à août 2018 a été consacrée à la poursuite des travaux sur la mise à jour et de la production du État général des fonds d’archives de la Société d’histoire. Ce projet a été rendu possible grâce à la contribution de BAnQ et des villes suivantes : Mont-Saint-Hilaire, Beloeil, McMasterville, Otterburn Park et la municipalité de Saint-Mathieu-de-Beloeil. L’archiviste a fait le traitement sommaire des fonds non traités : mise en boîte et classement dans des chemises à dossiers identifiés et le classement des photos dans des relieurs. La saisie des informations a été faite dans le logiciel Archi-Log en détaillant : la notice biographique du donateur ou du créateur du fonds, ou bien l’histoire administrative de l’organisme, selon le type de fonds; ensuite, l’historique de l’acquisition du fonds; la portée et contenu (la description sommaire des documents); l’état physique des fonds avec la description des photos et des artéfacts. Ce guide se retrouvera bientôt sur notre site internet.
C’est avec fierté que nous présentons l’État général des fonds d’archives de la Société d’histoire Beloeil–Mont-Saint-Hilaire et nous profitons de cette opportunité pour remercier BAnQ pour son soutien financier.
ÉTAT GÉNÉRAL
P01 Fonds Société d'histoire de Beloeil – Mont-Saint-Hilaire
Histoire de Beloeil, Mont-Saint-Hilaire, McMasterville, Otterburn Park, Saint-Mathieu-de-Beloeil, Saint-Jean-Baptiste-de-Rouville. - 1971-2018. - 8,22 m de documents textuels et autres documents.
Histoire administrative :
La Société d'histoire est fondée le 29 novembre 1971 par des passionnés d'histoire qui étaient déjà impliqués dans la Société d'histoire de la vallée du Richelieu. L'assemblée de fondation de la Société d'histoire regroupait les membres suivants : Armand Cardinal, Jules Girard, Yvon Handfield, Louis-Phillipe Langlois, Léonard Sauvageau, monsieur et madame René Fontaine, monsieur et madame Théophane Valiquette, madame Henri Fontaine, monsieur et madame Jean-Louis Fréchette et Georges Leduc. Elle regroupe les municipalités comprises à l'intérieur du territoire original des seigneuries de Beloeil et de Rouville.
La Société d'histoire s'incorpore en 1980 et acquiert le statut d'organisme de charité en 1989. Un petit local au deuxième étage de la Maison Villebon est prêté par la ville de Beloeil en 1980 pour entreposer les archives. En 1998, la Société d'histoire a une entente avec la ville de Mont-Saint-Hilaire pour ouvrir officiellement le centre de documentation et d'archives au sous-sol du Centre civique de Mont-Saint-Hilaire. Depuis 2003, la ville de Beloeil et la Société d'histoire ont signé une entente de location et le centre de documentation déménage au sous-sol de la Bibliothèque municipale de Beloeil au 620, rue Richelieu.
Historique de la conservation :
Le fonds a été créé en 1980 lorsque la Société d'histoire s'est installée dans un local à la maison Villebon de Beloeil au 630, rue Richelieu.
Portée et contenu :
Ce fonds regroupe des documents de gestion et de fonction de la Société d'histoire. Sa mission étant de faire connaître l'histoire de la région (par ses publications), d'encourager la recherche (par son centre de documentation et archives), de conserver des archives, de faire la promotion d'événements, des panneaux concernant des maisons historiques, des sites (comme le parc Commémoratif de la CIL) et des monuments historiques (comme le monument des patriotes de Saint-Hilaire), et enfin de préserver et de mettre en valeur notre patrimoine.
Avant 2005, les publications se résumaient aux Cahiers d'histoire et à de petites brochures. Cette année-là, dans le cadre des festivités entourant le 50e anniversaire du décès d'Ozias Leduc (1864-1955) et le 100e de la naissance de Paul-Émile Borduas (1905-1960), la Société d'histoire publie aux éditions Histoire Québec « Le sage et rebelle ». Pour le 400e anniversaire de l'arrivée de Champlain, elle publie « La remontée de la rivière Richelieu par Champlain » (1609-2009). Faisant suite à une demande de Suzanne Cardinal, fille d'Armand Cardinal, pour honorer la mémoire de son père, elle a demandé à la Société d'histoire, de publier son manuscrit sur le Manoir Rouville-Campbell. En 2010, en collaboration avec les nouveaux propriétaires du Manoir, la famille Imbeau, la Société d'histoire publie « Le Manoir Rouville-Campbell ». En 2012, pour souligner le centenaire du village de Saint-Hilaire, la ville de Mont-Saint-Hilaire mandate la Société d'histoire à produire un ouvrage, intitulé « Histoire de Mont-Saint-Hilaire ». Dans le cadre du centième de McMasterville, la ville mandate la Société d'histoire à publier « McMasterville, cent ans d'histoire » en 2017.
En 2018, la Société d'histoire a réussi à produire et réunir : cinq publications,115 Cahiers d'histoire illustrés, six albums photo contenant des photos et des cartes postales historiques, plus de mille images numérisées dans son répertoire d'archives numériques et enfin, 220 fonds d'archives.
Source du titre composé propre :
Titre correspondant au créateur du fonds.
Collation :
Le fonds contient aussi 3580 photographies : et cartes postales - couleurs et noir et blanc (6 albums), 68 cartes : cartes historiques et plans, 27 éléments sonores : cassettes audios sur les conférences, 4 artefacts : poupées habillées en seigneurs de Rouville et de Beloeil et 3642 autres images fixes : documents et photos numériques.
État de conservation :
Les documents sont en très bon état.
Restauration/Conservation :
Les documents sont des originaux et des copies.
Instrument(s) de recherche :
Répertoire des fonds et des collections de la SHBMSH de 1991 et ses mises à jour de 2006 et de 2018.
Versements complémentaires :
Le fonds est ouvert.
Localisation :
Boîtes : A-01, A-02, A-03, A-04, A-05, A-06, A-07, A-08, A-09, A-35, A-36, A-40, A-43, A-45, A-46, A-49, A-84, A-85, A-86, A-87, A-92, A-94, A-97, A-98, A-99, A-100, A-118, A-124, A-125, cartables de photographies : A-158, A-159, A-160, A-171, cartes et plans : A-161, A-162, A-164, A-165, A-167, A-168, A-169, A-170.
P02 Fonds Georgette-Gélinas
Membre de la SHBMSH - Mont-Saint-Hilaire. - 1838-1996. - 3 cm de documents textuels et autres documents.
Notice biographique :
Georgette Chartrand est née le 23 janvier 1918 à Terrebonne et elle a été mariée avec le vétérinaire Louis de Gonzagues Gélinas. Elle a habité à Mont-Saint-Hilaire de 1950 jusqu'à son décès le 21 novembre 2010. Impliquée bénévolement au sein de plusieurs organismes, elle a été entre autres, un des membres fondateurs de la « Section Beloeil - Saint-Hilaire » de la Société d'histoire de la vallée du Richelieu. Elle a été secrétaire au conseil d'administration de la SHBMSH en 1976 et 1977, trésorière en 1982 et 1983, ainsi que directrice en 1980, 1981 et 1984. Elle s'est impliquée aussi dans la création de la bibliothèque municipale au sous-sol de la mairie de Saint-Hilaire en 1968 et dans l'administration du Cercle d'économie domestique de Saint-Hilaire au cours des années 1960.
Historique de la conservation :
Le fonds a été créé en 1996 lorsque la donatrice a décidé de confier ses documents à la SHBMSH.
Portée et contenu :
Ce fonds contient surtout de la documentation sur la « Section Beloeil - Saint-Hilaire » de la Société d'histoire de la vallée du Richelieu et de la SHBMSH au moment de l'implication personnelle de la donatrice. On y trouve des listes de membres, plusieurs coupures de presse et des invitations officielles et cartes mortuaires, ainsi qu'un journal de caisse de 1957 du Cercle d'économie domestique de Saint-Hilaire. On trouve aussi le texte d'une conférence sur le club de golf de Saint-Hilaire, présentée par Gabrielle Lamontagne au Cercle d'étude de Saint-Hilaire en septembre 1943. De plus, un ajout de 2010 contient une liste des membres du Club de l'âge d'or de Mont-Saint-Hilaire au 22 décembre 1987. Les photographies illustrent une visite à la grotte des fées de la montagne St-Hilaire en 1955 avec Louis de Gonzagues Gélinas, Armand Cardinal, Jean-Paul Arseneault et R. Lénard, ainsi que des soupers de Noël de la SHBMSH du début des années 1980, avec plusieurs membres : Armand Cardinal, Suzette Dorval, Michel Clerk, Alphonse et Fernande Campeau, Claude et Marthe Chalifoux, Roger et Simonne Guertin, Marie-Rose Hubert, Gilberte Asselin et Lucien Lefrançois. Trois reproductions sur carton rigide montrant les portraits de huit patriotes exilés aux Bermudes et leur résidence, provenant de la famille Brouillet apparentée à la donatrice. Finalement, un plan daté du 18 juin 1919 représentant la propriété de Joseph Auclair (partie du lot no 130) de la paroisse de Saint-Hilaire.
Source du titre composé propre :
Titre correspondant à la créatrice du fonds.
Collation :
Le fonds contient aussi 30 photographies : couleurs et noir et blanc, 1 plan : Blue du lot 130 (25 cm x 41,5 cm) et 3 photographies : reproductions noir et blanc sur carton rigide (20 cm x 24 cm).
État de conservation :
Les documents sont en bon état.
Restauration/Conservation :
Les documents sont des originaux et des copies.
Localisation :
Boîtes : A-37, A-105.
P03 Collection Seigneurie Rouville-Campbell
Seigneurie Rouville-Campbell - 1816-1859. - 3 cm de documents textuels.
Notice biographique :
La seigneurie de Rouville a été créée le 18 janvier 1694 lorsque le gouverneur Frontenac la concéda à Jean-Baptiste Hertel de Rouville. Ce n'est que le cinquième seigneur, Jean-Baptiste René Hertel de Rouville, qui habitera la seigneurie deux ans après en avoir hérité en 1817, avec sa femme Anne-Charlotte Boucher de la Broquerie. Il voit à la réparation et la construction de moulins, ajoute un traversier, contribue au peuplement de la seigneurie et fait les démarches en vue de l'établissement d'un curé résident et de la construction d'une église. Malheureusement, à la suite de déboires financiers, il doit vendre la seigneurie en 1844 au major Thomas Edmund Campbell. Ce dernier était arrivé au Canada en 1838 et avait épousé Henriette Juchereau-Duchesnay en 1841, dont la mère était la belle-soeur de Jean-Baptiste-René. Après un séjour en Angleterre, il revient s'établir à Saint-Hilaire en 1846. Il contribue au développement de la seigneurie grâce à la reconstruction du moulin banal et à l'érection d'un couvent pour les soeurs des Saints-Noms-de-Jésus-et-de-Marie. Il encourage le développement de l'agriculture, de la pomiculture et de l'acériculture. Il développe le réseau routier et fait passer le chemin de fer à Saint-Hilaire. Il décède le 5 août 1872 à l'âge de 63 ans.
Historique de la conservation :
Le fonds a été créé en 1991 lorsque la SHBMSH a reçu les documents.
Portée et contenu :
Cette collection contient 44 documents anciens illustrant les transactions relatives à la seigneurie de Rouville dans la première moitié du XIXe siècle. Les documents sont divisés en deux séries, soit les états de compte, reçus et notes de référence ayant appartenu à Thomas Edmund Campbell, datant de 1844 à 1849; la deuxième série comprend 29 actes notariés de 1816 à 1859 concernant le manoir et ses propriétaires.
Source du titre composé propre :
Titre correspondant au contenu de la collection.
État de conservation :
Les documents sont en mauvais état et très fragiles.
Restauration/Conservation :
Tous les documents sont des originaux et des copies.
Instrument(s) de recherche :
Inventaire sommaire de la collection Rouville-Campbell fait en 1991.
Localisation :
Boîte : A-10.
P04 Fonds Pierre-Lambert
Géographe et historien - Histoire sur Beloeil, Mont-Saint-Hilaire et McMasterville. - 1713-1998. - 354,5 cm de documents textuels. - 5388 photographies : couleurs et noir et blanc. - 48 cartes : et plans.
Notice biographique :
Pierre Lambert est né à Montréal en 1941. Ayant fait ses études classiques au Collège Sainte-Marie, il reçoit un diplôme d'études supérieures en géographie en 1967, puis une maîtrise en géomorphologie en 1972 de l'Université de Montréal. Il enseigne au Collège Édouard-Montpetit à Longueuil de 1977 à 1996. En effectuant des recherches sur les glissements de terrain du Déboulis de Mont-Saint-Hilaire, il s'intéresse à l'histoire de la région et devient membre de la SHBMSH en 1978. Secrétaire au conseil d'administration de 1979 à 1981, puis président en 1981-1982, il est le fondateur de la revue « Cahier d'histoire », publiée à raison de trois numéros par année depuis 1980. Représentant au conseil d'administration de la Société d'histoire de la vallée du Richelieu, il en sera président de 1988 à 1991. En 1979, il entreprend une longue recherche sur l'histoire de Beloeil, dont les résultats lui ont permis de recevoir plusieurs distinctions au concours Percy-W.-Foy. Il collabore au projet de recherche « Histoire de la Montérégie » de 1999 à 2001, pour lequel il rédige plusieurs chapitres sur le patrimoine géographique. En 1999, la Société d'histoire de la vallée du Richelieu lui décerne une médaille honorifique et la Société de Beloeil Mont-Saint-Hilaire le désigne membre émérite. De plus, ses publications sont dans la bibliothèque au centre de documentation et archives de la Société d'histoire.
Historique de la conservation :
Le fonds a été créé en 1996 lorsque le donateur a décidé de confier ses documents à la Société d’histoire de Beloeil – Mont-Saint-Hilaire.
Portée et contenu :
Ce fonds constitue l'un des plus importants fonds d'archives privées sur l'histoire de Beloeil. Le donateur a regroupé durant plusieurs années ses recherches, de la documentation pour écrire des livres, des articles dans la revue Cahier d'histoire de la Société d’histoire de Beloeil – Mont-Saint-Hilaire, des articles dans le journal de L'OEil régional et du Laurier. Il y a aussi des copies d'actes notariés de Beloeil et des dossiers de référence classés par nom de personnes et par sujets. Il y a aussi 12 cartables de photographies bien identifiées illustrant l'histoire de Beloeil, Saint-Hilaire et les environs.
Source du titre composé propre :
Titre correspondant au créateur du fonds.
État de conservation :
Les documents sont en bon état.
Restauration/Conservation :
Les documents sont des originaux et des copies.
Instrument(s) de recherche :
Répertoire des fonds et collection fait en 1991.
Documents connexes :
VOIR sur le site de la Société d’histoire de Beloeil – Mont-Saint-Hilaire : www.shbmsh.org, dans l'onglet de Bibliothèque en ligne, et vous pouvez consulter la liste de tous les articles écrits par Pierre Lambert.
LAMBERT, Pierre, « Les Origines de Beloeil », Montréal, Éditions du Méridien, 1991, 401 pages.
LAMBERT, Pierre, « Contes et nouvelles de Beloeil et du mont Saint-Hilaire », Saint-Bruno-de-Montarville, Éditions Au fil de l'eau, 1992, 169 pages.
LAMBERT, Pierre, « Les Patriotes de Beloeil. Le mouvement patriote, les insurrections de 1837-1838 et les paroissiens de Beloeil », Sillery, Éditions du Septentrion, 1994, 189 pages.
LAMBERT, Pierre, « Guide de Beloeil et de Saint-Mathieu-de-Beloeil / Mont-Saint-Hilaire et Otterburn Park », SHBMSH, 1994, 96 pages.
LAMBERT, Pierre, « Les Anciennes diligences du Québec. Le transport public au Québec au XIXe siècle », Sillery, Éditions du Septentrion, 1998, 193 pages.
GENDRON, Mario, Jean-Charles Fortin, Lorne Huston et Pierre Lambert, « Histoire du Piémont-des-Appalaches », Sainte-Foy, Éditions de l'I.Q.R.C., 1999, 407 pages.
FILION, Mario, Jean-Charles Fortin, Roland Viau et Pierre Lambert, « Histoire du Haut-Saint-Laurent », Sainte-Foy, Éditions de l'I.Q.R.C., 2000, 439 pages.
FILION, Mario, Jean-Charles Fortin, Robert Lagassé, Richard Lagrance, Lorne Huston, Pierre Lambert et Roland Viau, « Histoire du Richelieu-Yamaska-Rive-Sud », Sainte-Foy, Éditions de l'I.Q.R.C., 2001, 557 pages.
LAMBERT, Pierre et autres, « 400e anniversaire. La remontée de la rivière Richelieu par Champlain (1609-2009) », Montréal, Collection Société d’histoire de Beloeil – Mont-Saint-Hilaire, Les Éditions Histoire Québec, 2009, 80 pages.
LAMBERT, Pierre, « Le mont Saint-Hilaire », Sillery, Éditions du Septentrion, 2010, 156 pages.
LAMBERT, Pierre, « Histoire de Mont-Saint-Hilaire. Ville de nature, d'art et de patrimoine », Montréal, Collection Société d’histoire de Beloeil – Mont-Saint-Hilaire, Les Éditions Histoire Québec, 2012, 192 pages.
LAMBERT, Pierre, « Borduas. Le rebelle de Saint-Hilaire », Salaberry-de-Valleyfield, Les Éditions Marcel Broquet, 2015, 112 pages.
LAMBERT, Pierre, « Au coeur de la vallée du Richelieu. McMasterville 100 ans d'histoire », Montréal, Collection Société d’histoire de Beloeil – Mont-Saint-Hilaire, Les Éditions Histoire Québec, 2017, 124 pages.
Versements complémentaires :
Le fonds est ouvert.
Localisation :
Boîtes : A-12, A-13, A-38, A-39, A-47, A-66, A-68, A-69, A-73, A-74, A-75, A-90, A-91, A-95, A-96, A-122, 12 cartables de photographies et des cartes et plans dans les dossiers.
P05 Collection Jean-Claude-Adam
Beloeil - Maison patrimoniale. - 1976. - 510 photographies : photos et planches contacts en noir et blanc ; (2 cartables de photos).
Notice biographique :
Jean-Claude Adam est originaire de Beloeil et photographe. Il a eu un studio de photographie au 683, rue Bloomfield à Outremont à Montréal. En 1976, il collabore grandement à dresser un inventaire photographique des maisons à caractère patrimonial de Beloeil. De plus, il a reproduit plusieurs photographies anciennes de la région.
Historique de la conservation :
La collection a été acquise par la SHBMSH par un achat en 1990.
Portée et contenu :
Cette collection est d'une richesse importante pour l'histoire de la région et surtout le patrimoine bâti de Beloeil car elle comporte une centaine de photographies d'édifices à caractère patrimonial de Beloeil. Les photos ont été prises au printemps de 1976. Malheureusement, plusieurs de ces maisons ont disparues. Les nombreux négatifs et planches contacts illustrent les familles et la vie quotidienne à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle dans la région de Beloeil et de Mont-Saint-Hilaire.
Source du titre composé propre :
Titre correspondant au créateur de la collection.
État de conservation :
Les documents sont en excellent état.
Restauration/Conservation :
Les documents sont des originaux et des copies.
Localisation :
Étagère des cartables de photographies.
P06 Fonds Elzéar-Bernard
Famille Bernard-Brouillet - Beloeil. - 1676-1967. - 27 cm de documents textuels. - 15 photographies : couleurs et noir et blanc.
Notice biographique :
Elzéar Bernard est né à Beloeil le 14 février 1881. Il fait ses études commerciales au collège de Saint-Denis-sur-Richelieu en juin 1896. Commis-marchand de Sorel à Valleyfield de 1896 à 1899, il visite l'Europe en 1900-1901. À son retour, il travaille comme comptable à Montréal de 1901 à 1903, puis huissier et commis légiste de 1903 à 1913. Par la suite, il obtient le poste de député-greffier et juge de paix à la Cour du Recorder de Montréal de 1913 à 1943.
Cinq enfants naissent du mariage d'Elzéar Bernard et de Mary Ellen Cavanagh : Léona, Éva, Adhémar, Charles et Muriel. Leur mère décède à Montréal le 6 avril 1921 et, en 1930, Elzéar Bernard épouse en deuxièmes noces Marguerite St-Denis, la veuve de son frère Richard, de Saskatoon.
À la retraite, le couple s'établit au Village de Saint-Sauveur-des-Monts, où Elzéar Bernard est maire de janvier 1945 à septembre 1948. Mais Elzéar Bernard laisse surtout sa marque comme généalogiste, notamment comme auteur du volume et répertoire intitulé Les Brouillet-Bernard de Beloeil. En effet, ce dernier démontre un intérêt à la généalogie familiale des Brouillet dits Bernard à partir de 1918. Vers 1924, il rencontre l'avocat J. Arthur Bernard au bureau des Archives. Ils joignent leurs efforts et en 1927, Elzéar continue seul son oeuvre. J. Arthur Bernard publie en 1930 le premier volume de la généalogie des Brouillet-Bernard de Beloeil. Suite à des critiques négatives sur son oeuvre, par dépit il détruit tous ses documents ainsi que ceux d'Elzéar Bernard. Celui-ci doit refaire les démarches afin de recueillir à nouveau les informations et les documents indispensables à son étude. Il continue jusqu'à sa retraite en 1944. Dès lors, il y travaille à temps plein. Il compile les baptêmes, mariages et sépultures de Saint-Sauveur-des-Monts de 1853 à 1864, constituant ainsi le premier répertoire du genre au Québec. En 1954, il publie la généalogie des Brouillet dits Bernard de Beloeil, éditée et imprimée par lui-même. Malgré sa mauvaise santé, il continue avec enthousiasme ses recherches et sa correspondance avec les membres de la grande famille Brouillet-Bernard jusqu'à sa mort. Il décède à Saint-Sauveur le 17 avril 1968 et inhumé dans le cimetière de Beloeil.
Historique de la conservation :
Le fonds a été acquis par la SHBMSH en 1994 par l'entremise de monsieur Bernard Bernard, cousin d'Elzéar Bernard qui en avait hérité.
Portée et contenu :
Ce fonds a été inventorié et séparé en dix dossiers par sujet. Le fonds contient principalement de la correspondance, des documents divers, des relevés de registres, travaux et généalogies ainsi que quelques photographies des années 1960. Il constitue un bel exemple de recherche généalogique à une époque où les documents de références en étaient à leurs premiers balbutiements. À travers la correspondance, on découvre les hauts et les bas de la recherche d'Elzéar Bernard et son souci de conservation de toute sa documentation afin de reconstituer l'arbre généalogique des familles Brouillet-Bernard de Beloeil.
Source du titre composé propre :
Titre correspondant au créateur du fonds.
État de conservation :
Les documents sont en bon état mais certains documents sur papier parchemin sont fragiles.
Restauration/Conservation :
Les documents sont des originaux et des copies.
Instrument(s) de recherche :
Répertoire numérique du fonds Elzéar-Bernard fait en 1991.
Documents connexes :
SOURCES COMPLÉMENTAIRES :
BERNARD, Arthur, « Les Bernard-Brouillet ou esquisses historiques du pays canadien-français », Montréal, Beauchemin, 1930, 127 pages.
BERNARD, J. Elzéar, « Les Brouillet-Bernard de Beloeil », Saint-Sauveur-des-Monts, 1954, 282 pages.
FOURNIER, Marcel, « L'édition généalogique au Québec » in « À rayons ouverts », Bibliothèque nationale du Québec, 15e année, no 57, janvier-mars 2002, p. 6-7.
Localisation :
Boîtes : A-10, A-11.
Descripteurs :
Brouillet-Bernard.
P07 Fonds Club Optimiste d'Otterburn Park
Activités de loisirs. - 1976-1994. - 3,5 cm de documents textuels. - 1 document textuel : Livre d'or de signatures avec 78 photos collées à l'intérieur.
Histoire administrative :
Le Club Optimiste d'Otterburn Park a vu le jour le 31 octobre 1976, fondé par le Club Optimiste de Beloeil. Il organise plusieurs activités s'adressant pour la plupart aux jeunes résidents d'Otterburn Park. Parmi les présidents qui s'y succèdent, il y a les personnes suivantes : Laurent Nault, fondateur, Michel Dubois, Rémy Langlois, Jean-Guy Parent, Dollard Pichette, Gaétan Vallières, Jacques Bélanger, Claude Cadieux, Gérald et Louise Caissy, Sylvain et Denis Leclerc, Stewart Campbell, Suzanne Croteau et Aldei Gagnon. L'organisme fonctionne jusqu'en novembre 1994.
Historique de la conservation :
Le fonds a été acquis par la SHBMSH le 12 décembre 1994 par convention de donation, à la suite d'une rencontre entre Alain Côté, membre du CA de la Société d'histoire, et la ville d'Otterburn Park. Faisant suite à la dissolution de l'organisme, les documents avaient été versés à la ville d'Otterburn Park.
Portée et contenu :
Ce fonds nous présente les activités régulières de cet organisme grâce à un livre d'or de 1976 à 1985 présentant les conseils d'administration et les participants à des activités. On retrouve aussi à l'intérieur de ce livre une section présentant les activités de l'année 1984-1985 avec 78 photographies. Le fonds contient également deux documents concernant une réunion du conseil exécutif en 1982 et un communiqué de presse de 1992, plusieurs numéros de la revue « L'Option » de 1984 à 1985, un programme souvenir du 10e anniversaire 1976-1986 avec des photos et un autre cahier souvenir à colorier intitulé « Le monde du noir et du blanc ».
Source du titre composé propre :
Titre correspondant au créateur du fonds.
État de conservation :
Les documents sont en très bon état.
Restauration/Conservation :
Tous les documents sont des originaux.
Localisation :
Boîtes : A-33, A-67.
P08 Collection Yvon-Bonneau
Curé de la paroisse de Saint-Hilaire. - 1904-1916. - 393 photographies : cartes postales et cartes de souhaits, couleurs et noir et blanc (2 albums) ; 8,7 cm x 13,6 cm.
Notice biographique :
Yvon Bonneau a été prêtre, vicaire-économe, de la paroisse Saint-Hilaire de juin 1979 à août 1979.
Historique de la conservation :
La collection a été acquise par la SHBMSH en 1988 à la suite d'une rencontre entre le donateur et Michel Clerk, membre du CA de la Société d'histoire à ce moment.
Portée et contenu :
Cette collection contient deux albums de cartes postales illustrées du début du XXe siècle. Les cartes postales illustrées ont été datées grâce aux informations manuscrites du correspondant se retrouvant au verso. Les cartes ont été divisées en séries, soit les lieux et bâtiments, les événements et les portraits photographiques. On retrouve plusieurs clichés de New York (É.-U.), de Montréal (dont le Carnaval de 1909), du Massachusetts (É.-U.) et du Maine (É.-U.). Les cartes de souhaits représentent des fêtes traditionnelles, des dessins humoristiques et des calendriers.
Source du titre composé propre :
Titre correspondant au détenteur de la collection.
État de conservation :
Les documents sont en excellent état.
Restauration/Conservation :
Tous les documents sont des originaux.
Instrument(s) de recherche :
Inventaire sommaire de la collection Yvon Bonneau fait le 18 juillet 1991.
Localisation :
Boîte : A-88.
P09 Collection Gustave-Roy
Saint-Hilaire au XXe siècle. - 1904-1918. - 126 photographies : cartes postales noir et blanc et couleur (1 album).
Notice biographique :
Gustave Roy est résident de Beloeil au moment de la donation et travaille dans l'entretien ménager résidentiel. Cette collection lui a été remise par une de ses clientes.
Historique de la conservation :
La collection a été acquise par la SHBMSH par une convention de donation signée le 12 novembre 1990 à la suite d'une rencontre entre le donateur et Alain Côté, membre du CA de la Société d'histoire.
Portée et contenu :
Cette collection contient un album de cartes postales de Beloeil, de Saint-Hilaire et de Saint-Hyacinthe, dont plusieurs du photographe Louis-Philippe Martin de Saint-Hilaire. Toutes les photographies, sauf une, représentent des lieux et paysages.
Source du titre composé propre :
Titre correspondant au détenteur de la collection.
État de conservation :
Les documents sont en excellent état.
Restauration/Conservation :
Tous les documents sont des originaux.
Instrument(s) de recherche :
Inventaire sommaire de la collection Gustave Roy fait en 1991 est dans le dossier.
Localisation :
Boîte : A-88.
P10 Fonds Association sportive et culturelle d'Otterburn Park (ASCO)
Otterburn Athletic Association (OAA) - Association athlétique d'Otterburn Park. - 1962-1991. - 27 cm de documents textuels. - 487 photographies : et négatifs en couleur.
Histoire administrative :
L'Otterburn Athletic Association (OAA) est créée en 1962 dans le but d'organiser des activités de loisirs pour les jeunes d'Otterburn Park dans un cadre communautaire. L'organisme se consacre surtout aux activités sportives et compte une dizaine de bénévoles engagés. En 1981, l'OAA devient l'Association sportive et culturelle d'Otterburn Park (ASCO), étant donné que la majorité des personnes impliquées sont maintenant francophones et le fait qu'un volet récréatif culturel s'ajoute. L'organisme joue un rôle d'intermédiaire entre les citoyens et les autorités de la Ville d'Otterburn Park pour l'obtention d'une assistance financière et technique. Les activités sont les suivantes : les sports d'équipe, les cours de formation, des activités de terrains de jeux d'été et des activités entre autres le carnaval d'hiver. De plus, il y a les évaluations concernant l'ajout d'équipements collectifs représentant autant de projets auxquels l'ASCO a contribué. Malheureusement, le manque d'intérêt croissant des citoyens à devenir membres de l'ASCO contraint finalement l'organisme à mettre fin à ses activités en 1991.
Historique de la conservation :
Le fonds a été acquis par la SHBMSH par convention de donation signée le 12 décembre 1994, à la suite d'une rencontre entre Alain Côté et la ville d'Otterburn Park. Lors de sa dissolution en 1991, l'organisme a cédé ses documents à la ville.
Portée et contenu :
Le fonds contient des documents administratifs, légaux et financiers, des dossiers concernant les activités, cours, événements et projets spéciaux de l'organisme, ainsi que des documents iconographiques. Ce fonds permet de mieux connaître l'organisation des activités sportives et culturelles pour la population de la Ville d'Otterburn Park, de connaître l'engagement des bénévoles qui ont oeuvré au sein de l'organisme ainsi que la reprise ultérieure de ce service par la municipalité.
Ce fonds est divisé en six séries : A) Constitution et administration, B) Organisation et relations publiques, C) Ressources financières, D) Ressources mobilières et immobilières, E) Activités et F) Documents iconographiques.
Source du titre composé propre :
Titre correspondant à la créatrice du fonds.
État de conservation :
Les documents sont en très bon état.
Restauration/Conservation :
Les documents sont des originaux et des copies.
Langue des documents :
Les documents de l'OAA sont en anglais et ceux de l'ASCO sont en français.
Instrument(s) de recherche :
Inventaire détaillé du fonds Association sportive et culturelle d'Otterburn Park (ASCO) en 2008.
Localisation :
Boîtes : A-31, A-32, A-33.
P11 Collection Famille Campbell
Seigneurie de Rouville - Saint-Hilaire au XIXe siècle. - 1835-1904. - 3 dessins : fusain - nature morte. - 3 peintures : reproductions en noir et blanc. - 19 gravures : noir et blanc.
Notice biographique :
La famille Campbell concerne celle de Colin Campbell, fils de Thomas Edmund et Henriette Juchereau-Duchesnay, un des derniers seigneurs de Rouville. Sa femme Mabel Allen et leurs filles Phoebe et Enid furent propriétaires du manoir jusqu'à la mort de Mabel en 1955. Cette famille est une digne représentante de la bourgeoisie de la fin du XIXe et du début du XXe siècle.
Historique de la conservation :
Ce fonds a été créé lorsque la SHBMSH a reçu les documents avant 1990.
Portée et contenu :
Cette collection regroupe des imprimés comprenant des reproductions de gravures, d'aquarelle et de peinture à la mode du XIXe siècle, faisant partie de la collection familiale. Notons que l'on retrouve aussi trois dessins au fusain exécutés par Enid Campbell vers 1904.
Ce fonds est divisé en deux séries : A) Les imprimés (reproductions de gravures, aquarelles et peintures) et B) Les dessins au fusain.
Source du titre composé propre :
Titre correspondant au contenu de la collection.
État de conservation :
Les documents sont en bon état mais portent des traces de moisissures.
Restauration/Conservation :
Les documents sont des originaux et des copies.
Instrument(s) de recherche :
Inventaire sommaire de la collection Campbell fait en juillet 1991.
Localisation :
Boîte : A-107 (boîte grand format).
P12 Fonds Michel-Clerk
Ancien membre du CA de la Société d’histoire de Beloeil – Mont-Saint-Hilaire, mathématicien, traducteur, artiste-sculpteur de Saint-Hilaire. - 1920-2004. - 33 cm de documents textuels et autres documents.
Notice biographique :
Michel Clerk est né à Atlanta en Géorgie (États-Unis) le 29 janvier 1920. Il est le fils d'Édouard Clerk et Fernande Choquette, et frère de Marc (fonds d'archives P40) et Stephen (fonds d'archives P36). Sa famille revient au Canada en 1931 et s'installe à Saint-Hilaire. Il fait ses études au Collège Mont-Saint-Louis à Montréal, et reçoit un diplôme en sciences commerciales de l'École des Hautes Études commerciales en 1943. Il entre à la compagnie Alcan de 1943 à 1950, qu'il quitte pour la manufacture familiale de fenêtres Clerk de 1950 à 1967. Il se joint ensuite à la Société de mathématiques appliquées de Montréal. De 1975 à 1989, il est traducteur. Consacrant ses loisirs à l'histoire, la sculpture et les voyages, il s'implique dès 1975 au sein de la SHBMSH. Devenu président de cet organisme en 1977, il régularise les activités sociétales par la tenue de réunions et conférences mensuelles et insiste sur l'obligation d'écrire et de publier pour diffuser la mémoire de la région. Occupant la présidence de 1977 à 1981, de 1982 à 1984 et de 1987 à 1994, il représente aussi l'organisme auprès de la Société d'histoire de la vallée du Richelieu, dont il sera président à deux reprises. Il est étroitement impliqué dans le dossier de la revue « Cahier d'histoire » puisqu'il en sera codirecteur et concepteur de la couverture de 1990 à 1996. Protecteur du patrimoine bâti, on lui doit l'intervention dans le dossier de la restauration de l'église de Saint-Hilaire en 1983 et en 1987, la réalisation du monument aux Patriotes de Saint-Hilaire, érigé devant le manoir Rouville-Campbell lors du 150e anniversaire de l'insurrection de 1837. Il est également souvent sollicité lors d'événements à caractère artistique, ayant connu personnellement Ozias Leduc, Paul-Émile Borduas et Gabrielle Messier, et possédant le même talent littéraire que sa mère et son grand-père Ernest Choquette. En 1992, la Société d'histoire de la vallée du Richelieu lui décerne une médaille honorifique et la Société d'histoire de Beloeil-Mont-Saint-Hilaire le désigne membre émérite. Il est décédé le 2 octobre 2014 et les funérailles ont eu lieu le 7 octobre à Mont-Saint-Hilaire.
Historique de la conservation :
Le fonds a été acquis en deux versements : le premier le 28 août 1990 et un autre, signée le 17 mai 2004 par convention de donation entre le donateur et la SHBMSH.
Portée et contenu :
Ce fonds contient plusieurs dossiers et plus de mille photos. Ce fonds représente une très grande valeur de témoignage de la vie de deux familles notables de Mont-Saint-Hilaire et Beloeil : les Choquette et les Clerk. Le donateur a su conserver plusieurs informations sur le docteur Ernest Choquette, ainsi que son implication personnelle dans plusieurs dossiers importants de la vie de Mont-Saint-Hilaire et de la SHBMSH. Ainsi, on retrouve de la documentation sur les sujets suivants : la montagne, le patrimoine bâti, et sur l'église (les rénovations, la décoration et l'architecte du maître-autel Frederick Lawford), le massacre de Deerfield, le Comité d'aide aux immigrés hongrois, plusieurs coupures de presse écrite par Ernest Choquette ainsi qu'un dossier photographique de la raffinerie de sucre de Saint-Hilaire. Les deux dossiers les plus importants sont celui qui concerne ses réalisations artistiques personnelles (dont le monument funéraire à Armand Cardinal, le bas-relief représentant Ozias Leduc et moment des patriotes de Saint-Hilaire), et un dossier étoffé sur le peintre Ozias Leduc (1854-1955). Le fonds comprend aussi certains artéfacts dont un fusil de chasse, une ceinture fléchée ayant appartenu au patriote Timothée Franchère, un os dorsal de dauphin préhistorique trouvé dans une carrière de sable à Saint-Jean-Baptiste et un morceau du mur de l'église de Saint-Hilaire.
Source du titre composé propre :
Titre correspondant au créateur du fonds.
Collation :
Le fonds contient aussi 1120 photographies : noir et blanc et coul, 59 dessins : crayon de plomb et encre noir, 3 gravures, 5 vidéos et 4 artefacts.
État de conservation :
Les documents sont en bon état, mais certains sont fragiles et pliés.
Restauration/Conservation :
Les documents sont des originaux et des copies.
Langue des documents :
Français et anglais.
Documents connexes :
Voir également la collection Thérèse-Clerk (P36) et le fonds Marc Clerk (P40).
Localisation :
Boîtes : A-41, A-49, A-55, A-82, A-106, A-153, A-156.
P13 Collection Gaston-Baril
Épicerie Baril à Saint-Hilaire. - 1960. - 6 photographies : images de revues noir et blanc.
Notice biographique :
Gaston Baril est né à Mont-Saint-Hilaire, fils d'Uldéric Baril et Yvette Choquette, propriétaires pendant plusieurs années de l'épicerie Baril située au coin du chemin des Patriotes Nord et de la rue Sainte-Anne. Il a été marié à Jeanne-d'Arc Therrien à Saint-Hilaire.
Historique de la conservation :
La collection a été acquise le 4 juin 1982 à la suite d'une rencontre entre le donateur et Michel Clerk, membre du CA de la SHBMSH à ce moment.
Portée et contenu :
Cette collection contient une reproduction d'une carte postale représentant le monument aux anciens combattants de Saint-Hilaire lors de la guerre 1914-1918, situé en face du magasin Baril sur le chemin des Patriotes Nord. Les cinq autres clichés sont des découpures d'une revue illustrant les commerces suivants : Albert Michaud, Ferronnerie Cyrille Labelle & cie, l'épicier A. Beaudry à Montréal-Est et le magasin J.A. Fréchette & fils à Saint-Hilaire.
Source du titre composé propre :
Titre correspondant au détenteur de la collection.
État de conservation :
Les documents sont en bon état.
Restauration/Conservation :
Les documents sont des copies.
Instrument(s) de recherche :
Inventaire sommaire de la collection Gaston Baril fait le 24 juillet 1991.
Localisation :
Boîte : A-14.
P14 Collection Théophane-Valiquette
Imprimeur. - 1839-1896. - 0,5 cm de documents textuels. - 1 document textuel : livre ancien.
Notice biographique :
Théophane Valiquette (1919-1998) était imprimeur et propriétaire de la compagnie Vac Offset. On croit qu'il a été commissaire d'école à Mont-Saint-Hilaire. Frère de Valmore Valiquette, il est marié à Marcelle Millette. Impliqué bénévolement au Centre de bénévolat de la vallée du Richelieu, il est aussi poète amateur. Voir aussi, dans le fonds d'archives P66 Centre Marguerite-Adam, le bulletin édition du 20 avril 1998, la notice nécrologique de monsieur Valiquette.
Historique de la conservation :
La collection a été acquise par la SHBMSH le 22 février 1988 par le donateur qui agissait au nom de la succession Marcelle Millette-Valiquette.
Portée et contenu :
Cette collection regroupe des documents textuels conservés par Marcelle Millette-Valiquette. On y retrouve un extrait du journal de La Presse intitulé « Le système protestant comparé au système catholique au point de vue de la prospérité temporelle », une reproduction dactylographiée du testament de Thomas Chevalier de Lorimier et des illustrations publiées dans les journaux représentant une inondation à Trois-Rivières, Berthierville, Sainte-Anne-de-Sorel, Sainte-Marie-de-Beauce et Sherbrooke. Le livre s'intitule : OEuvres de Molière avec les notes de tous les commentaires, tome II de L.-Aimé Martin de 1845. Ce livre est signé par Denis-Benjamin Viger, un des chefs du parti patriote de 1837.
Source du titre composé propre :
Titre correspondant au détenteur de la collection.
État de conservation :
Les documents sont en bon état mais le livre est en mauvais état.
Restauration/Conservation :
Les documents sont des copies et le livre est un original.
Instrument(s) de recherche :
Inventaire sommaire de la collection Théophane Valiquette fait le 24 juillet 1991.
Localisation :
Boîte : A-14.
P15 Fonds Gilles-Doré
Gare de Beloeil-Station. - 1952. - 10 photographies : noir et blanc.
Notice biographique :
Gilles Doré et sa femme Jeannette habitaient à McMasterville au moment où les photographies ont été prises. Gilles Doré était employé à la fonderie située à l'arrière de la gare de Beloeil-Station.
Historique de la conservation :
Le fonds a été acquis par la SHBMSH par convention de donation signée le 17 mai 1988.
Portée et contenu :
Ce fonds contient des photographies prises par le donateur lors de l'incendie de la gare du Canadien National à Beloeil en juin 1954. Le donateur nous a mentionné que l'édition du 4 juin 1954 du journal du Courrier de Saint-Hyacinthe en a fait sa page couverture.
Variantes du titre : Le fonds a déjà porté le titre de Collection Gilles et Jeannette Doré.
Source du titre composé propre :
Titre correspondant au créateur du fonds.
État de conservation :
Les documents sont en excellent état.
Restauration/Conservation :
Tous les documents sont des originaux.
Instrument(s) de recherche :
Inventaire sommaire de la collection Gilles et Jeannette Doré le 24 juillet 1991.
Localisation :
Boîte : A-14.
P16 Fonds Pierre-Gadbois
Notaire - Historien - Membre de SHBMSH - Maisons patrimoniales de Beloeil. - 1900-1999. - 62 cm de documents textuels et autres documents.
Notice biographique :
Pierre Gadbois est né à Upton, dans les Cantons de l'Est, le 8 décembre 1942. Il fait ses études classiques à Montréal au Collège Sainte-Croix, fréquente ensuite l'Université de Montréal où il obtient sa licence en droit en 1968. Admis à l'exercice du notariat en 1969, il exerce à son compte à Montréal et Longueuil jusqu'en 1972 puis entre au service de la Mutuelle du Canada, où il sera nommé directeur du service de planification financière et successorale de l'entreprise, connue sous le nom de Clarica au moment de sa retraite en 2004. Il est membre de la SHBMSH depuis 1978 et il occupe successivement différents postes : directeur en 1981, secrétaire de 1981 à 1984, président en 1984-1985 et vice-président en 1985 et 2002. Consultant principalement les archives notariales pour faire ses recherches, il a écrit de nombreux documents qui ont mérité plusieurs prix au concours Percy-W.-Foy de la Société d'histoire de la vallée du Richelieu. Ses travaux de recherches portaient sur les sujets suivants : les maisons anciennes de Beloeil, le manoir Rouville-Campbell de Saint-Hilaire, les origines de Sainte-Julie et sur l'écrivain Robert de Roquebrune. Il a publié plusieurs articles dans les Cahiers d'histoire de la SHBMSH et dans le journal de l'OEil Régional. En 2001, la Société d'histoire de la vallée du Richelieu lui décerne une médaille honorifique et plus tard membre émérite de la SHBMSH.
Historique de la conservation :
Le fonds a été créé en 1999 lorsque le donateur a décidé de confier ses documents à la SHBMSH.
Portée et contenu :
Ce fonds contient des documents textuels donnés par les descendants des propriétaires sur lesquels le donateur avait effectué des recherches. Il s'agit d'un testament de Blanche Huot, veuve de J.H. Chalifoux, des lettres d'instruction du notaire J.E.M. Desrochers et des cartes pieuses dont une d'Eulalie Durocher (soeur Marie-Rose), ainsi qu'une recherche sur l'histoire de Beloeil par des enfants de l'école Saint-Mathieu. Les photographies présentent les frères Campbell, Charles Trudeau et Victorine Verronneau, des clichés d'une maison prise par Bruce Campbell vers 1999, des grands formats de paysage hilairemontais et des reproductions de gravures anciennes, ainsi que quelques photographies numérisées de voitures fabriquées par Joseph Ledoux. La gravure à l'encre exécutée par Gilles Poisson en 1988 représente le manoir de Jean-Baptiste Hertel de Rouville. Il a créé plusieurs dossiers concernant ses recherches sur les maisons patrimoniales de Beloeil. De plus, il y a donné plusieurs conférences sur le patrimoine bâti de Beloeil. Finalement, le fonds comprend des dessins représentant les subdivisions du lot de la maison de la famille Villebon-Huot à différentes époques.
Source du titre composé propre :
Titre correspondant au créateur du fonds.
Collation :
Le fonds contient aussi 33 photographies : couleurs et noir et blanc, 1 gravure (35 cm x 24 cm) et 12 plans : feuilles de dessins.
État de conservation :
Les documents sont en bon état, mais les plans sont fragiles.
Restauration/Conservation :
Les documents sont des originaux et des copies.
Documents connexes :
Inventaire sommaire du fonds Pierre Gadbois fait le 24 juillet 1991.
Versements complémentaires :
Ce fonds est ouvert.
Localisation :
Boîte : A-37, A-171, A-172 et le tube no. C1 / 3.
P17 Fonds Thérèse-Chicoine
Inondations de la rivière Richelieu. - 1919-1942. - 13 photographies : noir et blanc. - 1 dessin : sur plaquette de bois ; 11 cm x 8,5 cm. - 3 plans.
Notice biographique :
Thérèse Chicoine est née à Beloeil, fille de Henri Chicoine et Corinne Morin, et demeurait avec sa famille au 828-830, rue Richelieu. Cette famille a été impliquée de près dans le service téléphonique à Beloeil. De 1925 à 1940, la mère de la donatrice a eu la gérance du service de téléphone dans sa résidence, assurant le service à 125 abonnés. La donatrice fut elle aussi responsable du service téléphonique de 1956 à une date inconnue.
Historique de la conservation :
Le fonds a été acquis par la SHBMSH par convention de donation signée le 16 septembre 1986.
Portée et contenu :
Ce fonds comprend plusieurs photographies d'une inondation de la rivière Richelieu en 1936, autant à McMasterville qu'à Otterburn Park. On retrouve aussi une photographie de la mère et des soeurs de la donatrice en 1919 et deux photographies d'un voilier ayant appartenu au fils du président américain Herbert Hoover, prises par la donatrice vers 1938 au moment de son passage sur la rivière Richelieu, dont elle a dessiné une reproduction sur une plaquette de bois. Finalement, le fonds contient trois plans de Beloeil et Saint-Hilaire de 1938 à 1942, représentant les installations pour la ligne téléphonique.
Variantes du titre : Le fonds a déjà porté le titre de Collection Thérèse Chicoine.
Source du titre composé propre :
Titre correspondant à la créatrice du fonds.
État de conservation :
Les documents sont en très bon état sauf un plan qui est en mauvais état.
Restauration/Conservation :
Les documents sont des originaux et des copies.
Instrument(s) de recherche :
Inventaire sommaire de la collection Thérèse Chicoine fait le 24 juillet 1991.
Localisation :
Boîte : A-14 et A-167 (plans).
P18 Fonds Club nautique Beloeil - Saint-Hilaire
Rivière Richelieu. - 1884-1967. - 2,5 cm de documents textuels. - 1 artefact : ruban d'officiel.
Histoire administrative :
Le Club nautique Beloeil - Saint-Hilaire, auparavant connu sous l'appellation Comité des régates locales de Beloeil et Saint-Hilaire, organise les régates de 1880 à 1885, de 1913 à 1926 puis de 1950 au début des années 1990. Durant ces dernières années, le siège social se situe au 700, rue Richelieu à Beloeil et c'est à l'initiative de Calixte Fecteau et Zoël Demers que l'on doit l'idée de faire revivre cette manifestation sportive.
Historique de la conservation :
Le fonds a été acquis par la SHBMSH de Monique Laurendeau vers 1990 à la suite d'une rencontre avec Alain Côté, membre du CA de la SHBMSH. La donatrice est la fille de Godefroy Laurendeau qui fut actionnaire du Club nautique durant les années 1960.
Portée et contenu :
Ce fonds est divisé en sept dossiers : les procès-verbaux de 1913 à 1926, les programmes officiels de 1884, 1913, 1921 à 1926, 1953, 1965 et les documents financiers de 1916 à 1926 et de 1961 à 1967.
Source du titre composé propre :
Titre correspondant au contenu du fonds.
État de conservation :
Les documents sont en bon état mais les procès-verbaux sont en mauvais état.
Restauration/Conservation :
Les documents sont des originaux.
Instrument(s) de recherche :
Inventaire sommaire du Fonds Club nautique Beloeil - Mont-Saint-Hilaire fait le 25 juillet 1991.
Localisation :
Boîte : A-14.
P19 Collection André-Pépin
Villa des épinettes au 224, rue Richelieu à Beloeil. - 1910. - 5 photographies : noir et blanc ; 25 cm x 20 cm.
Notice biographique :
André Pépin est un résident de Beloeil qui avait hérité de photographies anciennes prises lors d'une visite à la Villa des Épinettes sur la rue Richelieu à Beloeil.
Historique de la conservation :
La collection a été acquise par la SHBMSH vers 1990 à la suite d'une rencontre avec Alain Côté, membre du CA de la SHBMSH.
Portée et contenu :
La collection regroupe cinq photographies, signées par les studios Laprés & Lavergne, de la Villa des Épinettes située au 224, rue Richelieu à Beloeil. Propriété d'Isaïe Préfontaine, un Montréalais, qui y demeurait durant l'été. Les clichés ont été pris lors d'une visite de Jules Pigeon et sa fille Hermine (respectivement grand-père et mère du donateur) vers 1910. Les prises de vue sont de qualité exceptionnelle et démontrent tout le faste des résidences secondaires des villégiateurs montréalais au début du XXe siècle.
Source du titre composé propre :
Titre correspondant au détenteur de la collection.
État de conservation :
Les documents sont en excellent état.
Restauration/Conservation :
Tous les documents sont des originaux.
Instrument(s) de recherche :
Inventaire sommaire de la collection André Pépin fait le 25 juillet 1991.
Localisation :
Boîte : A-104 (grand format).
P20 Fonds Alain-Côté
Historien-archiviste - Membre du conseil d'administration de la SHBMSH, directeur et président - Histoire d'Otterburn Park. - 1920-2005. - 1 cm de documents textuels. - 167 photographies : couleurs et noir et blanc. - 1 document informatique Diaporama en format PowerPoint de 36 images (Disque compact) : 150 ans Otterburn Park.
Notice biographique :
Alain Côté est né à Chicoutimi-Nord en 1959. Détenteur d'un baccalauréat en histoire de l'Université du Québec à Chicoutimi en 1983, il complète un certificat en archivistique à l'Université de Montréal en 1987. Archiviste contractuel au sein d'organismes publics et à la Société d’histoire de Beloeil – Mont-Saint-Hilaire. En 1993, il devient archiviste au service de la défense de Bombardier Aéronautique, puis en 2003, archiviste chez L3 Communications. Il s'est établi à Beloeil en 1986 et il devient membre de la SHBMSH. En 1987, il épouse avec Nadya Healey à Sainte-Anne de Chicoutimi et emménage à Otterburn Park en 1989. Il devient membre du conseil d'administration en 1987 et sera respectivement secrétaire et trésorier et depuis 1997, président-trésorier. Il a été représentant-délégué depuis 1988 au conseil d'administration de la Société d'histoire de la vallée du Richelieu, ensuite président en 2016. Il rédige la partie historique d'un collectif sur le 75e anniversaire de la desserte Notre-Dame-du-Bon-Conseil en 1994. L'année suivante, il participe à la rédaction du livre intitulé : Un parc devenu ville. Une histoire d'Otterburn Park, avec Carole Clément, journaliste-pigiste. Il a publié des articles historiques dans le bulletin municipal d'Otterburn Park. En 2000, il compose plusieurs textes pour la publication intitulé : Notre histoire. Notre mémoire. Hommage à nos bâtisseurs (1608-2000), du journal de L'OEil Régional. Il a publié plusieurs articles dans la revue et le bulletin de la SHBMSH. De plus, il s'est occupé de la publication du bulletin de liaison avec les membres de la Société d'histoire intitulée : Le Passeur. En 2005, il est l'un des instigateurs de l'événement de l'année Leduc-Borduas et supervise la publication du livre intitulé : Leduc - Borduas. Le sage et le rebelle par Pierre Lambert. En 2005, pour le 150e d'Otterburn Park, il a produit une présentation numérique pour faire une conférence à Otterburn Park. En 2007, il devient le directeur du comité de rédaction de la revue Cahier d'histoire. Depuis, il a participé à tous les projets de la Société d'histoire et il a été coordinateur dans la production de livres à caractère historique, dont le dernier livre intitulé : McMasterville 100 ans d'histoire, par Pierre Lambert en 2017.
Historique de la conservation :
Le fonds a été créé en 1996 lorsque le donateur a décidé de confier ses documents à la SHBMSH.
Portée et contenu :
Ce fonds contient plus d'une centaine photographies. Le donateur a pris les photos suivantes : lors d'une visite au Musée Missisquoi à Stanbridge-East en 1991, 15 photos du premier local de la SHBMSH au deuxième étage de la maison Villebon, rue Richelieu à Beloeil en 1991 et 16 photos de l'inondation de 1993 à Otterburn Park, trois photos de l'antiphonaire de 1776, trouvé aux archives de la fabrique de la paroisse Saint-Matthieu dans l'ancien presbytère de Beloeil. De plus, il y a une planche contact avec négatifs de 20 poses concernant le 25e anniversaire de la SHBMSH en 1996 et deux planches contacts de Beloeil et Saint-Hilaire vers 1920. Il y a aussi un vieux programme-souvenir présentant un concert donné au Metropolitan Musical Bureau au Mount Royal Arena de Montréal le 27 septembre 1920, dont l'artiste invité était le célèbre Enrico Caruso. On retrouve également un diaporama sur les 150 ans d'Otterburn Park (un disque compact) qui a servi pour une conférence donnée par Alain Côté le 10 septembre 2005 au Centre communautaire et culturel de la Pointe-Valaine d'Otterburn Park.
Source du titre composé propre :
Titre correspondant au créateur du fonds.
État de conservation :
Les documents sont en bon état.
Restauration/Conservation :
Les documents sont des originaux et des copies.
Instrument(s) de recherche :
Inventaire sommaire du fonds Alain-Côté fait le 24 juillet 1991.
Versements complémentaires :
Ce fonds est ouvert.
Localisation :
Boîte : A-37.
P21 Fonds Famille Duranleau
Alfred Duranleau, député de Verchères, ministre de la Marine et juge de la Cour supérieure de Montréal. - 1886. - 0,3 cm de documents textuels. - 3 photographies : noir et blanc.
Notice biographique :
La famille Duranleau vit à Beloeil tous les étés de 1918 à 1951, puis de façon permanente jusqu'en 1972 dans une résidence située au 1168, rue Richelieu. Alfred Duranleau (1871-1951), natif de Farnham, étudie au Collège de Saint-Césaire, au Collège Sainte-Marie-de-Monnoir et à l'Université Laval à Montréal. Il est admis au Barreau de la province de Québec en 1897 et exerce sa profession à Montréal jusqu'en 1935. Il épouse Laure Monty, fille de Jacques Monty et Adèle Beauchemin, en 1898. Alfred Duranleau sera député de Verchères, ministre de la Marine et des Pêcheries de 1930 à 1935 puis Juge de la Cour supérieure de Montréal jusqu'à son décès. Son fils Paul devient propriétaire de la résidence et la revend en 1972 au cinéaste Michel Brault.
Historique de la conservation :
Le fonds a été acquis en 1986 de Paul Duranleau.
Portée et contenu :
Le fonds contient essentiellement deux photographies d'Alfred Duranleau, dont une en habits officiels à titre de Juge de la Cour supérieure de Montréal.
Variantes du titre : Le fonds a déjà porté le titre Collection Paul Duranleau.
Source du titre composé propre :
Titre correspondant à la détentrice du fonds.
État de conservation :
Les documents sont en excellent état.
Restauration/Conservation :
Les documents sont des originaux et des copies.
Instrument(s) de recherche :
Inventaire sommaire de la collection Paul Duranleau fait le 24 juillet 1991.
Documents connexes :
Voir également la collection Yvette Duranleau (P57).
Localisation :
Boîte : A-14.
P22 Fonds Félix-Amédée-Guillet
Curé de la Paroisse de Saint-Matthieu-de-Beloeil. - 1937-1945. - 5 photographies : noir et blanc. - 4 autres images fixes : photocopies de photographies noir et blanc.
Notice biographique :
Félix-Amédée Guillet est né à Sainte-Angèle-de-Monnoir en 1880. Il a été ordonné prêtre en 1904. Il a été curé de Saint-Matthieu de Beloeil de 1936 à 1945, décéda à Granby en 1963 et inhumé dans la crypte du Séminaire de Saint-Hyacinthe. Ce qui a caractérisé le curé Guillet, c'est sa passion pour la photographie. On sait qu'il a été le photographe officiel de plusieurs écoles, dont le Collège Saint-Maurice à Saint-Hyacinthe. Durant son séjour à Beloeil, il prend plusieurs photographies des gens et lieux de la région. Il s'implique également au niveau de la musique, car il est un des instigateurs de la fanfare de Beloeil.
Historique de la conservation :
Le fonds a été acquis par la SHBMSH par convention de donation signée le 27 mai 1996 de Yves Guillet, libraire de Saint-Lambert et petit-neveu de Félix-Amédée Guillet, à la suite d'une intervention de Marthe Beaudry.
Portée et contenu :
Ce fonds contient les photographies prises par Félix-Amédée Guillet lors de son passage à titre de curé de Saint-Matthieu de Beloeil : vue du village de Saint-Hilaire, le Rosaire à l'intérieur de l'église, le presbytère et l'église de Saint-Matthieu de Beloeil, deux clichés des pères oblats de Marie Immaculée venus à Beloeil au printemps 1945 et une photo collée du curé Guillet sur une autre photo, celle du presbytère.
Variantes du titre : Le fonds portait l'appellation du Fonds Amédée-Félix Guillet lors de la signature de la convention de donation.
Source du titre composé propre :
Titre correspondant au contenu du fonds.
État de conservation :
Les documents sont en bon état.
Restauration/Conservation :
Les documents sont des originaux et des copies.
Documents connexes :
Voir aussi la collection Simon-Beauregard C-24.
Localisation :
Boîte : A-14.
P23 Fonds Robert-Lahaise
Professeur universitaire d'histoire. - 1878-1945. - 70 cm de documents textuels.
Notice biographique :
Robert Lahaise est né le 1er septembre 1935, fils de Guillaume Lahaise et Marie St-Georges, et petit-fils d'Adélard Lahaise et Évangéline Cheval. Docteur en histoire de l'Université Laval et en littérature de l'Université de Montréal, il est professeur honoraire de l'Université du Québec à Montréal où il oeuvre de 1969 à 1996 à titre de professeur d'histoire. Sa thèse de doctorat à l'Université de Montréal porte sur son père le poète Guy Delahaye (Guillaume Lahaise) et son époque. Il est aussi directeur-fondateur des Cahiers du Québec aux Éditions Hurtubise HMH et collabore aux Éditions du Septentrion. Il écrit de nombreux essais sur la vie quotidienne et culturelle au Québec et étudie le rapport entre l'histoire et la littérature. Il publie également « Guy Delahaye. OEuvres parues et inédites » en 1988, ainsi que « Guy Delahaye. Poète-psychiatre » en 2000.
Historique de la conservation :
Le fonds a été acquis par un premier versement par une convention de donation signée le 28 novembre 1995 à la suite d'une intervention de Jean-Noël Dion, archiviste au Centre d'archives de Saint-Hyacinthe à ce moment-là; et par un deuxième versement par une convention de donation signée le 9 janvier 2003, à la suite d'une rencontre avec Anne-Marie Charuest.
Portée et contenu :
Le fonds présente plusieurs documents officiels concernant la famille Cheval-Lahaise, des bourgeois de Saint-Hilaire à la fin du XIXe siècle, qui compte entre autres Guillaume Cheval, homme politique et Guillaume Lahaise, poète du début du XXe siècle écrivant sous le pseudonyme Guy Delahaye. La famille possédait un magasin général sur la rue Sainte-Anne à Saint-Hilaire. Les documents présentent plusieurs informations intéressantes sur la population locale ayant transigé avec la famille Cheval-Lahaise. Le premier versement comprend un registre de comptes ayant appartenu à Éva Cheval et plusieurs pièces comptables ayant appartenu à Céphas Cheval, son frère. De plus, on retrouve un livre de cuisine de Juliette Lahaise, fille d'Adélard Lahaise et Éva Cheval, ainsi qu'un cahier casuel à l'usage du curé Benoît de Notre-Dame-du-Bon-Secours à Richelieu (1936 à 1945). Le deuxième versement comprend des documents notariés concernant Guillaume Cheval et son épouse, ainsi que des documents légaux concernant la liquidation de la Banque de Saint-Hyacinthe, dont la famille Cheval était contributrice.
Source du titre composé propre :
Titre correspondant au détenteur du fonds.
État de conservation :
Les documents sont en mauvais états et fragiles.
Restauration/Conservation :
Les documents sont des originaux et des copies.
Documents connexes :
SOURCES COMPLÉMENTAIRES :
LAHAISE, Robert, [présentation par], « Guy Delahaye. OEuvres parues et inédites », Montréal, Éditions Hurtubise HMH, 1988, 406 pages.
LAHAISE, Robert, « Guy Delahaye. Poète-psychiatre », Montréal, Éditions Lidec, 2000, 62 pages.
Localisation :
Boîte : A-28.
P24 Collection Simon-Beauregard
Collectionneur - Beloeil - Saint-Hilaire. - 1905-1994. - 222 photographies et cartes postales (un album) : couleurs et noir et blanc.
Notice biographique :
Simon Beauregard, domicilié à Saint-Hyacinthe. Il est un collectionneur de cartes postales et un membre du Club des cartophiles québécois depuis sa fondation en 1991. Il a fait l'acquisition d'une collection de photographies dans un encan de Québec en 1996. Lorsqu'il découvrit le contenu exhaustif, il décida de vendre ces documents à la SHBMSH, en y joignant sa collection personnelle de cartes postales anciennes de la région Beloeil - Saint-Hilaire.
Historique de la conservation :
La collection a été acquise par convention d'acquisition le 27 février 1999. La SHBMSH a acheté cette collection grâce à des octrois financiers de la Ville de Beloeil, du député provincial et du débuté fédéral.
Portée et contenu :
Cette collection de photographies concerne Beloeil et Mont-Saint-Hilaire à différentes époques du XXe siècle. Les 103 cartes postales ont été identifiées de façon exhaustive par le collectionneur. On retrouve aussi 119 photographies datées de 1937 à 1939, prises par Félix-Amédée Guillet, curé de Saint-Matthieu de Beloeil de 1936 à 1945.
Source du titre composé propre :
Titre correspondant au détenteur de la collection.
État de conservation :
Les documents sont en bon état.
Restauration/Conservation :
Les documents sont des originaux et une copie.
Instrument(s) de recherche :
Liste dans le logiciel Archi-log.
Documents connexes :
Voir également le fonds Félix-Amédée Guillet (P22).
Localisation :
Étagère des cartables de photos.
P25 Fonds Armand-Cardinal
Agronome - Historien - Fondateur de Société d'histoire de Beloeil - Mont-Saint-Hilaire. - 1694-1991. - 2,2 m de documents textuels. - 3817 photographies : 9 cartables couleurs et noir et blanc. - 63 cartes : cartes géographiques historiques, plans cadastraux et affiches événementielles.
Notice biographique :
Armand Cardinal (né Bourbonnière) voit le jour à Montréal le 18 juin 1918. Il entreprend ses études classiques au Collège Saint-Laurent. En 1942, il poursuit sa formation à l'École supérieure d'agriculture de Sainte-Anne-de-la-Pocatière où il obtient un diplôme en sciences agricoles. Puis, il étudie au Collège Macdonald en entomologie de 1942 à 1944. Le 22 avril 1947, il épouse Suzette Dorval et de cette union il y aura trois enfants (Jean, Suzanne et Marie). Il sera au service du ministère de l'Agriculture du Canada de 1945 à 1977. C'est à la suite d'une rencontre avec le peintre Ozias Leduc qu'Armand Cardinal développera cette passion communicative pour l'histoire. Il est l'un des membres fondateurs de la Société d'histoire de la vallée du Richelieu en 1952. En 1971, il fonde la « Section Beloeil - Saint-Hilaire » qui devient en 1980 la Société d'histoire de Beloeil - Mont-Saint-Hilaire. Il oeuvre pour cet organisme de 1971 à 1992; à titre de président de 1971 à 1976, directeur de 1976 à 1980, 1984, 1985, 1990 à 1992 et vice-président de 1980 à 1984. Au cours des années, il présente une quarantaine de conférences accompagnées de diaporamas commentés. À partir de 1980, il écrit une série d'études historiques publiées dans la revue « Cahier d'histoire ». Ces travaux sont présentés au concours Percy-W.-Foy de la Société d'histoire de la vallée du Richelieu, dont plusieurs seront récompensés. Il publie deux livres : « Les Seigneurs de Rouville » en 1980 et « Les Fondateurs de Saint-Hilaire » en 1983. Il s'implique également dans plusieurs causes visant à protéger le patrimoine et rédige un mémoire pour la demande de reconnaissance du manoir Rouville-Campbell comme monument historique, dont les efforts seront récompensés en 1977. Il participe aussi au comité de toponymie et au comité du patrimoine de la Ville de Mont-Saint-Hilaire. Ses recherches lui ont permis d'amasser des centaines de photographies anciennes. Grâce à son intervention, une partie des archives seigneuriales du manoir Rouville-Campbell sont sauvées de la destruction. Armand Cardinal s'éteint en février 1992.
Historique de la conservation :
Le fonds a été acquis par la SHBMSH par convention de donation signée le 27 décembre 1992, à la suite d'une rencontre entre Michel Clerc et Suzette Dorval, épouse de feu Armand Cardinal.
Portée et contenu :
Ce fonds contient surtout des photographies recueillies par Armand Cardinal auprès des résidents de Mont-Saint-Hilaire et des villes avoisinantes, représentant plus de 40 ans de patientes recherches. Ce chercheur amateur a pu ainsi rassembler une riche documentation historique. La majorité des documents textuels concernent ses trois publications et ses nombreux articles produits pour la revue Cahier d'histoire. Au sein de cette documentation, on retrouve également une partie des archives seigneuriales du manoir Rouville-Campbell comprenant des registres de cens et rentes, livres-terriers, actes notariés. On note aussi la présence de documents anciens provenant de plusieurs organismes régionaux. De nombreuses notes manuscrites font foi de son inlassable quête et de sa passion pour l'histoire de la région. Outre les documents textuels, le fonds comprend plusieurs cartes et plans de la région, en plus des milliers de négatifs, photographies et diapositives.
Source du titre composé propre :
Titre correspondant au créateur du fonds.
État de conservation :
Les documents sont en bon état, sauf les registres seigneuriaux.
Restauration/Conservation :
Les documents sont des originaux et des copies.
Instrument(s) de recherche :
P25 Fonds Armand-Cardinal Répertoire numérique simple (volume no.1) et Répertoire iconographique (volume no.2) publiés en 1995. Ces documents sont classés dans la bibliothèque à la cote no. 971.445 106.
Liste dans le logiciel Archi-log.
Documents connexes :
Livres : CARDINAL, Armand, « Les Seigneurs de Rouville », Montréal, Éditions du Jour, 1980, 113 pages. CARDINAL, Armand, « Les Fondateurs de Saint-Hilaire », Saint-Jean-sur-Richelieu, Éditions Mille-Roches, 1983, 218 pages.
Localisation :
Boîtes : A-15, A-16, A-17, A-18, A-19, A-20, A-21, A-22, A-23, A-24, A-25, A-26, A-42, A-92, A-93, A-109 et les cartables numéros 1 à 9 (photographies, négatifs et diapositives) sur l'étagère des cartables de photos.
P26 Fonds Jean-Louis-Lachapelle
Professeur et directeur d'école secondaire Polybel de Beloeil. - 1853-1902. - 2 documents textuels : livres de comptes à reliure de cuir.
Notice biographique :
Jean-Louis Lachapelle naît en 1932. Il épouse Rina Ménard et il aura six enfants, dont Dominique qui est la conjointe du député provincial de Borduas Jean-Pierre Charbonneau. Il consacre toute sa vie à l'éducation, commence sa carrière à titre de professeur de sciences, pour ensuite se tourner vers l'administration scolaire. Il sera directeur de l'école secondaire Polybel de Beloeil jusqu'à sa retraite, pour ensuite être élu commissaire d'école à la Commission scolaire des Patriotes jusqu'à son décès le 10 juillet 2003. Il s'est particulièrement consacré à l'agrandissement de l'école primaire Au-Fil-de-l'Eau à Mont-Saint-Hilaire, dont le nouveau gymnase porte désormais son nom depuis juin 2004. Il a été aussi marguillier à la paroisse Saint-Hilaire.
Historique de la conservation :
Le fonds a été acquis par la SHBMSH à la suite d'une cession par la Société d'histoire régionale de Saint-Hyacinthe en 1997 à la SHBMSH. Jean-Louis Lachapelle avait fait don de ce fonds à Saint-Hyacinthe le 17 septembre 1985.
Portée et contenu :
Ce fonds nous permet de dresser un portrait des échanges commerciaux qui avaient cours à Beloeil pour les périodes 1853-1855 et 1900-1902. En effet, le fonds contient deux livres de comptes des marchands Joseph Daigle et Fabien Brodeur. Dans une étude détaillée que Pierre Gadbois a effectuée en 2003, il est expliqué que ces deux hommes ont été marchands, impliqués en politique municipale et ont habité la même maison au 910, rue Richelieu à Beloeil, tout cela à deux époques différentes.
Source du titre composé propre :
Titre correspondant au détenteur du fonds.
État de conservation :
Les documents sont en mauvais état et très fragiles.
Restauration/Conservation :
Tous les documents sont des originaux.
Documents connexes :
Voir également le fonds Jean-Pierre Charbonneau (P37).
SOURCES COMPLÉMENTAIRES :
GADBOIS, Pierre, "Maison Joseph Daigle" dans « Histoire et architecture de douze maisons patrimoniales à Beloeil », SHBMSH.
Localisation :
Boîte : A-34.
P27 Fonds Roger-St-Jacques
Membre du conseil d'administration de la SHBMSH - Catastrophe du pont ferroviaire de Beloeil de 1864. - 1864-1986. - 0,5 cm de documents textuels. - 1 photographie : noir et blanc.
Notice biographique :
Roger St-Jacques (1919-2001) a vécu à Mont-Saint-Hilaire et il est apparenté à la famille Cheval dit St-Jacques. Il est membre du conseil d'administration de la SHBMSH de 1984 à 1989 et de la Société d'histoire de la vallée du Richelieu en 1992. Sa contribution personnelle est axée sur l'écriture. Il publie la biographie de Guillaume Cheval (1829-1880) ainsi que l'histoire de la Caisse populaire de Mont-Saint-Hilaire. Mais c'est sa recherche sur la catastrophe ferroviaire de Beloeil le 29 juin 1864 qui le plus marquante. Récipiendaire d'un prix au concours Percy-W.-Foy en 1984 pour cette étude, elle sera traduite et publiée aux États-Unis par la German-American Historical Society.
Historique de la conservation :
Le fonds a été acquis par la SHBMSH en 1999 à la suite d'une rencontre entre le donateur et Alain Côté, membre du CA de la SHBMSH.
Portée et contenu :
Ce fonds contient un dossier concernant la catastrophe ferroviaire de Beloeil survenue le 29 juin 1864 qui, selon le Canadien National, fut la plus meurtrière au Canada. Le fonds contient principalement la correspondance lors des recherches du donateur, surtout avec les archives des Soeurs de la Providence qui ont été impliquées de près dans cette tragédie. On retrouve également une copie d'un texte paru à Toronto en 1986 dans le « German-Canadian Yearbook ». Finalement, un ajout de 2010 contient une liste des membres du Club de l'âge d'or de Mont-Saint-Hilaire au 22 décembre 1987, contenant les noms et coordonnées de tous les membres.
Source du titre composé propre :
Titre correspondant au créateur du fonds.
État de conservation :
Les documents sont en très bon état.
Restauration/Conservation :
Les documents sont des originaux et des copies.
Langue des documents :
Certains documents sont en anglais.
Localisation :
Boîte : A-14.
P28 Fonds Les Marrons d'or
Majorettes de McMasterville. - 1969-1987. - 1,47 m de documents textuels. - 3580 photographies : couleurs et noir et blanc. - 12 artefacts : costumes + plaque logo aimanté.
Histoire administrative :
L'organisme Les Marrons d'or est créé en 1969, à titre de corps de majorettes, par un groupe de McMasterville composé de : Rita Goulet, Arthur Lachapelle, Jean Déry et celui qui en sera le premier président, Marius William. Le premier groupe comprend 80 jeunes filles de la région, âgées de 7 à 16 ans. Avec l'appui de la municipalité, des costumes sont créés et les répétitions se tiennent tous les samedis à la salle paroissiale. À partir de 1975, on ajoute officiellement un orchestre composé de 18 jeunes filles qui marcheront au son des trompettes, saxophones, xylophones, tambours et grosse caisse. Le groupe offre des performances à travers le Québec et même les États-Unis. On les retrouve au Carnaval de Québec, à la Traversée du lac Saint-Jean et même au parc Jarry de Montréal lors de joutes des Expos. En 1971, sur le site de l'Expo 67, Les Marrons d'or sont proclamés corps de majorettes de l'année. On couronne une « Miss Marron d'or » annuellement et à partir de 1977, on intègre des garçons au groupe. L'organisme sera dissout au début des années 1990.
Historique de la conservation :
Le fonds a été acquis par la SHBMSH de la Municipalité de McMasterville par convention de donation signée le 22 décembre 1999, à la suite de plusieurs communications avec Alain Côté et Gino Ongaro, archiviste de la ville de Beloeil à ce moment.
Portée et contenu :
Ce fonds constitue un témoignage unique de l'existence d'un corps de majorettes dans la région, phénomène social très populaire au cours des années 1970. Les documents qu'on y retrouve nous permettent de visualiser le fonctionnement de cet organisme bénévole grâce aux documents administratifs, aux partitions musicales et aux nombreuses photographies prises au cours des années 1975 à 1977 et 1984 à 1987. On peut voir la troupe lors de certains événements marquants et à des endroits particuliers, tels la rue Sainte-Catherine et le parc Jarry à Montréal, les rues de villes et de villages environnants, y compris Beloeil, McMasterville et même à Richford aux États-Unis. De plus, on retrouve des costumes de garçon et de fille, comprenant la robe, le pantalon, la cape, le costume de répétition (t-shirt et short), les bottes et le chapeau, ainsi qu'une grande plaque publicitaire aimantée.
Source du titre composé propre :
Titre correspondant au créateur du fonds.
État de conservation :
Les documents sont en bon état.
Restauration/Conservation :
Tous les documents sont des originaux.
Restrictions :
Restriction nominative concernant plusieurs dossiers.
Localisation :
Boîtes : A-51, A-52, A-53, A-56, A-57, A-58, A-59, A-63, A-101, A-102, A-158 et classeur à plans A-163 (plaque du logo aimantée).
P29 Fonds Gérard-Duval
Théâtre de Beloeil - Cinéma. - 1945-1976. - 18 cm de documents textuels. - 60 photographies : plaque de verre (10 cm x 8 cm).
Notice biographique :
Gérard Duval est né à Sainte-Monique de Nicolet le 3 août 1923, fils de Napoléon Duval et Rébecca Goudreault. La famille Duval s'installe à Saint-Hyacinthe en 1936. Gérard fait ses études à l'Académie Girouard. Le 18 octobre 1947 à Saint-Hyacinthe, il épouse Marie-Ange Lacoste, fille de Armand Lacoste et Léona Mullarkey de Saint-Armand. À 20 ans, il devient collecteur de billets et placier au Cinéma Corona. Après quelque temps, il occupe les mêmes fonctions au Cinéma Maska. En 1944, le projectionniste du Corona lui demande de revenir l'aider. Il apprend alors son métier de projectionniste qu'il exercera jusqu'en avril 1948. En 1947, François Fortin fait construire un cinéma à Beloeil, qu'il exploite lui-même pendant quelques mois. Désirant engager un bon projectionniste, il offre le poste à Gérard Duval qui deviendra dès lors le seul projectionniste du Théâtre de Beloeil de 1948 à 1976.
Historique de la conservation :
Le fonds a été acquis par la SHBMSH par convention de donation signée le 16 novembre 2000, à la suite d'une rencontre avec Alain Côté, membre du CA à ce moment.
Portée et contenu :
Ce fonds représente un cas unique de témoignage du seul cinéma ayant fonctionné durant la période 1948 à 1976 à Beloeil, situé au 40, boulevard Sir-Wilfrid-Laurier puis au Centre d'achat du Mail Montenach à Beloeil. Gérard Duval en a été le seul projectionniste. Les documents concernent surtout la programmation des films présentés à chaque semaine. On retrouve un cahier décrivant les détails techniques comme la date de projection, la durée du film, le nom de la compagnie ainsi que le manuel d'instruction d'un des projecteurs utilisés durant plusieurs années. Finalement, le fonds contient 60 plaques de verre présentant des publicités des commerçants locaux projetées durant l'entracte des films.
Source du titre composé propre :
Titre correspondant au détenteur du fonds.
État de conservation :
Les documents sont en bon état.
Restauration/Conservation :
Les documents sont des originaux et des copies.
Localisation :
Boîtes; A-29, A-30.
P30 Fonds Monique-Laurendeau
Saint-Hilaire. - 1911-1969. - 0,2 cm de documents textuels. - 15 photographies : reproductions laser noir et blanc.
Notice biographique :
Monique Laurendeau est née à Mont-Saint-Hilaire, fille de Godefroy Laurendeau et Cécile Dufresne. Membre de la SHBMSH depuis plusieurs années, elle s'intéresse beaucoup à l'histoire de ses ancêtres.
Historique de la conservation :
Le fonds a été acquis par la SHBMSH vers 1999 à la suite d'une communication avec Alain Côté, membre du CA de la SHBMSH.
Portée et contenu :
Ce fonds regroupe essentiellement des reproductions de photographies anciennes de Mont-Saint-Hilaire et plus particulièrement les propriétés de Charles et Godefroy Laurendeau sur le chemin des Patriotes Nord. De plus, il y a quatre photocopies du golf de la famille Lamontagne et des membres de la famille Dufresne. La propriété de Berthe Dufresne sise au 1210, rue Richelieu, à Beloeil vers 1928. Elle a été vendue à Arthur Dupré et démolie par ce dernier au cours des années 1960. Une photocopie d'une carte postale de la traverse d'Edmond Ivart et une photocopie de la rivière Richelieu à Saint-Hilaire. Les documents textuels présentent un document sur la généalogie du Frère André (Alfred Bessette) et son lien de parenté avec Eulalie Durocher (mère Marie-Rose). Il y a aussi que plusieurs photocopies d'articles de journaux sur le décès de Flore Pigeon en avril 1969 à l'âge de 105 ans, qui avait adopté Cécile Dufresne (mère de la donatrice) et ses frères et soeurs.
Source du titre composé propre :
Titre correspondant à la créatrice du fonds.
État de conservation :
Les documents sont en bon état.
Restauration/Conservation :
Les documents sont des copies.
Localisation :
Boîte : A-37.
P31 Fonds L'Informateur de Beloeil
Journal hebdomadaire. - 1987-1991. - 5,9 cm de documents textuels. - 16517 photographies : Négatifs couleurs et noir et blanc.
Histoire administrative :
Le journal hebdomadaire L'Informateur de Beloeil (plus tard appelé L'Informateur des monts) a vu le jour à Beloeil en 1987 et a terminé de publier en 1991, couvrant un territoire s'étendant le long des deux rives du Richelieu, de Saint-Denis à Saint-Bruno. L'établissement était situé sur le boulevard Sir-Wilfrid-Laurier près de la rue Choquette, dans une maison blanche appartenant à la famille L'Heureux, qui fut démolie lors de la construction du magasin Maxi à la fin des années 1990.
Historique de la conservation :
Le fonds a été acquis en 1991 à la suite d'une communication entre Stéphane Desjardins et Alain Côté, membre du CA de la Société d'histoire.
Portée et contenu :
Ce fonds nous permet de visualiser l'actualité régionale au cours de la période 1987 à 1991. On retrouve plusieurs clichés représentant des personnages politiques à tous les niveaux, des événements sportifs comme les régates, la controverse au sujet de l'avenir de deux industries importantes de la région : la raffinerie de sucre de Mont-Saint-Hilaire et la Canadian Industries Limited (CIL) de McMasterville. Notons qu'on retrouve aussi des photographies prises lors du rapatriement des cendres de Paul-Émile Borduas.
Variantes du titre : L'Informateur des monts en 1989.
Source du titre composé propre :
Titre correspondant au contenu du fonds.
État de conservation :
Les documents sont en bon état.
Restauration/Conservation :
Les documents sont des originaux et des copies.
Localisation :
Boîte : A-44.
P32 Fonds L'OEil régional
Journal hebdomadaire - Beloeil - Mont-Saint-Hilaire et les villes avoisinantes. - 1979-1996. - Env. 21300 photographies : couleurs et noir et blanc.
Histoire administrative :
L'OEil régional est un journal hebdomadaire publié depuis 1970 et distribué dans la plupart des municipalités faisant partie de la Municipalité régionale de comté de la Vallée-du-Richelieu, ayant son siège social au 393, boul. Sir-Wilfrid-Laurier à Beloeil. Il a été fondé par Guy Gilbert, père. Lauréat de plusieurs trophées dans le domaine journalistique depuis les années 1990, il fait partie du regroupement des Hebdos montérégiens, Québecor, Transcontinental et, en 2018, DBC communications Inc.
Historique de la conservation :
Le fonds a été acquis par la SHBMSH de L'OEil Régional par convention de donation signée le 19 octobre 2001, mais d'autres versements ont eu lieu ensuite.
Portée et contenu :
Ce fonds est d'une valeur importante car il comprend près de 21 300 photographies prises au cours des années 1980 à 1990 par les photographes suivants : Christian Hébert, Robert Gosselin et les deux frères André et Pierre Chapleau de Prac Photo. Les clichés ont été classés dans des boîtes par sujets : les personnes, les bâtiments, les organismes et les regroupements, les incidents, les événements marquants, les sports et les paysages extérieurs.
Source du titre composé propre :
Titre correspondant au créateur du fonds.
État de conservation :
Les documents sont en bon état.
Restauration/Conservation :
Les documents sont des originaux.
Emplacement des originaux : La version papier intégrale du journal se retrouve à la Bibliothèque municipale de Beloeil. La version microfilmée est disponible à la Bibliothèque nationale du Québec à Montréal.
Versements complémentaires :
Le fonds est ouvert.
Localisation :
Boîtes : A-83, A-112, A-113, A-114, A-115, A-116, A-117 et sur les étagères, il y a 41 boîtes Hollinger grises et 15 boîtes de différents formats de photos non traitées.
P33 Fonds Maurice-Auclair
Écrits historiques sur Saint-Hilaire, membre du CA de la Société d'histoire durant quelques années - Famille Auclair et Guertin. - 1831-1989. - 75 cm de documents textuels et autres documents.
Notice biographique :
Maurice Auclair est né à Saint-Hilaire le 28 décembre 1913, fils de Joseph Auclair et Rose-Alma Guertin. Il fait ses études classiques au Collège Saint-Laurent et se spécialise en sciences économiques et politiques. Il entreprend sa carrière au service du personnel de la Canadian Industries Limited (CIL), puis passe 33 ans à la Raffinerie de sucre de Saint-Hilaire à titre d'instructeur, administrateur et chef du personnel jusqu'à sa retraite en 1979. Il épouse à Simone Bessette, fille de Joseph Bessette et Alice Dufresne. Tous les deux six enfants. En 1941, il rédige son premier texte historique sur les origines de la CIL fondée en 1878. Il est un des premiers membres de la Société d'histoire de la vallée du Richelieu en 1952. Il aide Armand Cardinal à mettre sur pied la « Section Beloeil - Saint-Hilaire » durant les premières années. Dans le domaine de la recherche historique, il écrit plusieurs articles sur la région dont certains seront présentés au concours Percy-W.-Foy. Il est nommé président de la SHBMSH en 1976-1977. Il travaille particulièrement sur le dossier de la reconstruction du fort Chambly et publie en 1977, à la demande de l'Ordre des agronomes du Québec, une brochure intitulée « Guide historique de la Vallée-du-Richelieu ». En 1990, la Société d'histoire de la vallée du Richelieu lui décerne une médaille honorifique pour sa contribution à la recherche et à la diffusion de l'histoire locale et régionale. Il décède le 1er octobre 1997.
Historique de la conservation :
Le fonds a été acquis par convention de donation signée le 17 octobre 2002 entre la SHBMSH et par la succession de Maurice Auclair, c'est-à-dire ses filles Denise, Francine et Marie-Andrée.
Portée et contenu :
Ce fonds représente une source importante d'informations à caractère historique puisque Maurice Auclair a fait des recherches et écrit plusieurs documents. Les dossiers de recherches traitent de la Caisse populaire de Beloeil, la Chambre de commerce de Beloeil, la Raffinerie de sucre de Saint-Hilaire, l'usine de la Canadian Industries Limited (CIL), le manoir Rouville-Campbell, le quai MacFarlane de Mont-Saint-Hilaire, Béatrice Lapalme, la Rébellion de 1837-1838, la Fête de la pomme, le guide historique de la vallée du Richelieu et la restauration du fort Chambly. On retrouve aussi de la correspondance avec Bruce et Phoebe Campbell, un dossier sur son implication dans l'Union nationale et de nombreuses coupures de presse. Le fonds comprend une collection de 125 livres scolaires, religieux et quelques romans datés de 1831 à 1960, dont « Morceaux à dire » choisi par Idola St-Jean (1923) et une biographie de Maria Goretti (1960). Ces livres ont appartenu à la famille de Maurice Auclair (Azarie, Joseph, Émile, Laurette, Alix et Germain Auclair ainsi que Rose-Alma Guertin). Parmi les photographies, plusieurs clichés anciens concernent des mariages, anniversaires de mariage des familles Auclair et Guertin. Il y a aussi plusieurs photos panoramiques d'anniversaire de mariage et de mariage de la famille Guertin, de la branche maternelle de Maurice Auclair.
Source du titre composé propre :
Titre correspondant au créateur du fonds.
Collation :
Le fonds contient aussi 134 photographies : couleurs et noir et blanc (et copies de photos dans les dossiers) (panoramiques et grands formats), 4 cartes et 125 documents textuels : Livres scolaires.
État de conservation :
Les documents sont en bon état, mais plusieurs livres sont fragiles et endommagés.
Restauration/Conservation :
Les documents sont des originaux et des copies.
Restrictions :
Restriction nominative pour le dossier de l'Union nationale.
Localisation :
Boîtes : A-62, A-64, A-65, A-70, A-71, A-72, A-108.
P34 Collection Robert-Lefebvre
Pont Arthur-Branchaud, autoroute Jean-Lesage - Rivière Richelieu. - 1962-1965. - 81 photographies : noir et blanc ; 245 cm x 195 cm (album relié).
Notice biographique :
Robert Lefebvre est un collectionneur de cartes postales anciennes, membre du Club des cartophiles du Québec depuis plusieurs années. Ayant collaboré à quelques reprises avec la SHBMSH, il a entre autres prêté plusieurs clichés pour la production d'un cahier spécial en 1996 sur le patrimoine bâti disparu.
Historique de la conservation :
La collection a été acquise par de la SHBMSH en 2002 par un achat, grâce à un octroi financier de la Ville de Mont-Saint-Hilaire.
Portée et contenu :
Cette collection présente des photographies uniques de la construction du pont enjambant la rivière Richelieu, faisant ainsi le lien entre Beloeil et Mont-Saint-Hilaire via l'autoroute Jean-Lesage (Transcanadienne). Les travaux se sont échelonnés sur trois ans, de 1962 à 1965 et depuis 1999, le pont porte officiellement l'appellation pont Arthur-Branchaud, en l'honneur de l'ingénieur en chef du projet de l'autoroute Transcanadienne, qui fut également responsable de la conception des travaux de construction du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine. Ces photographies prises par un professionnel nous permettent de visualiser la progression des travaux d'été et d'hiver. Toutes les photographies sont identifiées et datées.
Source du titre composé propre :
Titre correspondant au détenteur de la collection.
État de conservation :
Les documents sont en excellent état.
Restauration/Conservation :
Tous les documents sont des originaux.
Localisation :
Boîte : A-103.
P35 Collection Jean-Leroux
Saint-Hilaire. - 1910. - 2 photographies : reproductions laser noir et blanc ; 214 cm x 278 cm.
Notice biographique :
Jean Leroux est le propriétaire du motel situé au 202, boulevard Sir-Wilfrid-Laurier à Mont-Saint-Hilaire. Détenteur de cartes postales anciennes, il en possède quelques-unes de la région.
Historique de la conservation :
La collection a été acquise par la SHBMSH en 2001 à la suite d'une rencontre entre le donateur et Michel Clerk.
Portée et contenu :
Cette collection regroupe deux reproductions laser de cartes postales anciennes de Saint-Hilaire, dont le détenteur voulait conserver les originaux. Les deux reproductions en différents formats représentent la gare de Saint-Hilaire East avec un train à vapeur et l'autre, d'une vue estivale du lac Hertel sur le mont Saint-Hilaire.
Source du titre composé propre :
Titre correspondant au détenteur de la collection.
Particularités matérielles : Les documents sont en bon état.
Restauration/Conservation :
Les documents sont des copies.
Localisation :
Boîte : A-37.
P36 Collection Thérèse-Clerk
Bureau de poste de Saint-Hilaire. - 1778-1970. - 0,8 cm de documents textuels : Feuilles de registre du bureau de poste. - 2 cartes : et plans, comté de Rouville, Saint-Hilaire. - 12 photographies : cartes postales couleurs et noir et blanc.
Notice biographique :
Thérèse Clerk (de son nom de fille St-Jacques), est née à Saint-Hyacinthe. Elle est issue de deux familles nobles. Son père, Maurice St-Jacques fils, était marié à Gabrielle Fraser, descendante des seigneurs de Rivière-du-Loup, et son grand-père Maurice St-Jacques père, avait épousé Henriette Dessaulles, fille du seigneur de Saint-Hyacinthe Jean Dessaulles. Cette dernière fut une des pionnières du journalisme féminin au tournant du XXe siècle, sous le pseudonyme Fadette. Thérèse St-Jacques épousa Stephen Clerk (fils d'Édouard Clerk et Fernande Choquette de Saint-Hilaire) et ils habitent depuis 1979 dans la maison nommée Charles-L'Heureux, au 209, chemin des Patriotes Sud à Mont-Saint-Hilaire, la plus ancienne maison de pierres de cette ville datant de 1792.
Historique de la conservation :
La collection a été acquise en deux versements. Le premier versement date du 23 avril 1999, lors d'une rencontre avec Anne-Marie Charuest, en vue de la rédaction d'un article sur la maison Charles-L'Heureux. Le deuxième versement date du 6 janvier 2001, à la suite d'une rencontre avec Alain Côté, membre du CA de la SHBMSH.
Portée et contenu :
Cette collection contient plusieurs documents concernant la maison Charles-L'Heureux, résidence de la donatrice. On trouve des copies d'actes et des notes d'Armand Cardinal ainsi que des feuillets d'un registre de poste de Saint-Hilaire (1853-1854) concernant les lettres et colis envoyés par la poste et les montants afférents. On pourrait supposer que la maison Charles-L'Heureux a déjà servi de bureau de poste. Ces documents ont été retrouvés par le mari de la donatrice, Stephen Clerk, dans les murs de la maison lors de travaux de rénovation. La collection contient aussi une carte de Mont-Saint-Hilaire en 1969 et du comté de Rouville en 1940, ainsi que douze cartes postales concernant les endroits suivants : Beloeil, Saint-Hilaire, Saint-Hyacinthe et la construction du pont de Québec.
Source du titre composé propre :
Titre correspondant à la détentrice de la collection.
État de conservation :
Les documents sont en bon état.
Restauration/Conservation :
Les documents sont des originaux et des copies.
Documents connexes :
Voir également le fonds Michel Clerk (P12) et le fonds Marc Clerk (P40).
Localisation :
Boîtes : A-37, A-106.
P37 Fonds Jean-Pierre-Charbonneau
Député de Verchères et ensuite nommé comté de Borduas au provincial - Beloeil. - 1850. - 0,1 cm de documents textuels.
Notice biographique :
Jean-Pierre Charbonneau est né à Saint-Eustache le 3 janvier 1950, fils de Denis Charbonneau et Marie-Reine Campeau. Marié le 28 août 1971 à Carole Thomas, fille de Jean-Marie Thomas et Antoinette Lamoureux, ils auront deux fils (Olivier et Samuel). Depuis la fin des années 1990, il partage sa vie avec Dominique Lachapelle, fille de Jean-Louis Lachapelle (P27) et Rina Ménard. Il obtient un diplôme d'études collégiales en sciences sociales au Cégep Ahuntsic en 1969, puis un baccalauréat en criminologie de l'Université de Montréal en 1972. Sa carrière journalistique débute dès 1968 et il oeuvre au sein de plusieurs médias : les quotidiens « La Presse » et « Le Devoir », ainsi que les stations radiophoniques CKAC et CKVL. Auteur des livres suivants : « La Filière canadienne » de 1975 et « L'Option » de 1978, il écrit de nombreux articles sur l'avenir du Québec. Élu député provincial de Verchères le 15 novembre 1976, sous la bannière du parti Québécois, il est réélu à chaque élection jusqu'à sa démission en 1989. Durant deux ans, il est responsable du programme de coopération volontaire de l'Organisation canadienne pour la solidarité et le développement au Rwanda, au Zaïre et au Burundi. Il sera également président du conseil d'administration d'OXFAM-Québec de 1992 à 1994. Il revient en politique provinciale en 1994 et devient député du nouveau comté de Borduas, qu'il conserve à chaque nouvelle élection. Il se voit confier plusieurs responsabilités importantes, dont président de l'Assemblée nationale de 1996 à 2002, ministre responsable de la Réforme parlementaire en 2002 et de la Réforme des institutions démocratiques en 2002-2003, puis ministre délégué aux Affaires intergouvernementales canadiennes en 2002-2003. Lors de sa réélection en 2003, il était porte-parole de l'opposition officielle en matière de sécurité publique et vice-président de la commission de l'agriculture, des pêcheries et de l'alimentation. (Source : site Internet de l'Assemblée nationale du Québec). Il se retira de la vie politique en 2006 et deviendra commentateur politique dans les médias.
Historique de la conservation :
Le fonds a été créé en 1999 lorsque le donateur a décidé de confier ses archives personnelles à la SHBMSH.
Portée et contenu :
Le fonds contient deux lettres manuscrites. La première, écrite par le comédien Marcel Sabourin (qui habite le 224, rue Richelieu à Beloeil - l'ancienne Villa des Épinettes), relate une conversation antérieure et explique que l'auteur fait don de la seconde lettre au donateur. La deuxième lettre est un document non daté écrit par un prénommé de Rouville, adressé à un inconnu. La lettre provient de Paris et le signataire mentionne son lieu de résidence sur l'avenue de l'Impératrice.
Source du titre composé propre :
Titre correspondant au détenteur du fonds.
État de conservation :
Les documents sont en bon état.
Restauration/Conservation :
Un document original et une copie.
Documents connexes :
SOURCES COMPLÉMENTAIRES :
CHARBONNEAU, Jean-Pierre, « La Filière canadienne », Montréal, Éditions de l'homme, 1975, 597 pages.
CHARBONNEAU, Jean-Pierre et Gilbert Paquette, « L'Option », Montréal, Éditions de l'homme, 1978, 620 pages.
Versements complémentaires :
Le fonds est ouvert.
Localisation :
Boîte : A-37.
P38 Fonds Famille Guertin
Beloeil. - 1831-1994. - 0,2 cm de documents textuels. - 1 photographie : couleurs
Notice biographique :
La famille Guertin est originaire de Saint-Antoine-sur-Richelieu. Les descendantes qui nous intéressent ici sont deux soeurs, Lucienne (1901-1999) et Antonine (1912-2000), filles de Lucien Guertin et Mathildée Larose, qui ont vécu et oeuvré à Beloeil et McMasterville. Elles ont été membres de la SHBMSH dès le début et ont contribué à la diffusion de l'histoire de Beloeil-Station et McMasterville. Antonine épouse Gaétan Burelle, fils de Dollard Burelle et Rose-Anna Hubert, à McMasterville en 1941. Voir aussi, le fonds d'archives P66 Centre Marguerite-Adam, la notice biographique dans le bulletin édition du 20 avril 1998 du Centre.
Historique de la conservation :
Le fonds a été acquis par la SHBMSH en 2000 à la suite d'une donation par Jean-Marc Vary, à titre d'exécuteur testamentaire de la succession des deux soeurs Lucienne Guertin et Antonine Guertin-Burelle.
Portée et contenu :
Ce fonds contient des documents notariés relatifs aux ancêtres de la famille Guertin, les Coderre et les Mailhot, de Saint-Antoine-sur-Richelieu, un discours d'Euclide Hubert, candidat à la mairie de Beloeil en 1929, ainsi que deux contrats de location d'une automobile en 1922 pour Lucien Guertin et des chroniques nécrologiques de Joseph Pigeon et du chanoine James Chaffers. On retrouve un document sur une conférence de la Société d'histoire de Saint-Hubert sur la venue du R-100 à Saint-Hubert en 1930, car Antonine Guertin a pu en visiter l'intérieur. La photographie, prise chez Michel et Monique Clerk à Mont-Saint-Hilaire le 1er juillet 1994, nous montre Lucienne et Antonine Guertin, accompagnées de Maria Choquette-Rainville, aujourd'hui elles sont toutes décédées.
Source du titre composé propre :
Titre correspondant au contenu du fonds.
État de conservation :
Les documents sont en bon état.
Restauration/Conservation :
Les documents sont des originaux et de copies.
Localisation :
Boîte : A-37.
P39 Fonds Famille Lear
Otterburn Park. - 1932-1954. - 1 document textuel : Livre de fin d'année 1942 du collège Sir George Williams, faculté arts science commerce à Montréal. - 3 cm de documents textuels.
Notice biographique :
La famille de Frederic T.R. Lear réside à Beloeil de 1939 à 1942 et s'établit à Otterburn Park par la suite.
Historique de la conservation :
Le fonds a été acquis par la SHBMSH vers 2001.
Portée et contenu :
Ce fonds contient surtout des documents relatifs à la fréquentation par Frederic Lear du Sir George Williams College, qui deviendra l'Université Concordia de Montréal au cours des années 1939 à 1942. De plus, il y a plusieurs factures nous permettant de suivre monsieur Lear a habité successivement Montréal de 1934 à 1939, Beloeil de 1939 à 1942 et Otterburn Park à compter de 1942. On retrouve des factures de gaz et d'électricité du Montreal Light, Heat & Power, la taxe d'eau de la Ville de Beloeil ainsi que des factures d'électricité de la Southern Canada Power pour la résidence d'Otterburn Park. On note aussi des licences pour un poste radio de 1934 à 1947. Finalement, le fonds contient deux livrets commémoratifs des églises St. Martin et St. Andrew and St. Paul de Montréal.
Source du titre composé propre :
Titre correspondant au contenu du fonds.
État de conservation :
Les documents sont en bon état.
Restauration/Conservation :
Les documents sont des originaux et des copies.
Langue des documents :
Anglais.
Localisation :
Boîte : A-37.
P40 Fonds Marc-Clerk
Docteur Ernest Choquette - Saint-Hilaire. - 1886-1932. - 1 document textuel : Registre de consultation médicale.
Notice biographique :
Marc Clerk est né à Atlanta en Georgie aux États-Unis le 19 juin 1923, fils d'Édouard Clerk et Fernande Choquette, frère de Michel et Stephen. En 1931, il a fait des études en génie à l'Université McGill. Il épouse Gabrielle Brunet, professeure de psychologie à l'Université de Montréal. Ils ont eu deux enfants, Nathalie (historienne en architecture) et David (directeur de revue pour consommateurs). En 1950, avec son père Édouard et son frère Michel, il ouvrit une compagnie de design et de vente de fenêtres en aluminium, située sur la rue Bates à Ville-Mont-Royal. En 1963, la compagnie comptait 128 employés et elle a contribué au projet Habitat 67 en dessinant et fabriquant les premières fenêtres en vinyle extrudé. Elle cessa ses opérations en 1968. Par la suite, Marc Clerk consacre plusieurs années à titre de consultant pour le Conseil national des recherches à Ottawa. Au même moment, il entreprend l'élevage du mouton à Sutton dans les Cantons de l'Est. Avec son confrère Bernard Benoit, il voit à la création de groupements d'éleveurs ovins à travers le Québec, créant finalement la Fédération ovine du Québec. Au sein de sa communauté, il est conseiller municipal de Sutton durant les années 1970 et codirecteur d'un projet d'urbanisme à Lac Brome en 1988. Ayant toujours été intéressé à l'histoire, il effectue un grand travail de recherche sur son ancêtre George Edward Clerk (1815-1875) qui fut journaliste et rédacteur, dont le résultat se retrouve aux Archives nationales du Québec à Montréal. Depuis l'an 2000, il a présidé de la Société d'histoire Héritage Sutton et il a été membre de la SHBMSH. Depuis plusieurs années, il demeure dans les Cantons de l'Est à Knowlton.
Historique de la conservation :
Le fonds a été acquis par la SHBMSH le 10 septembre 2002 à la suite d'une rencontre entre le donateur et Michel Clerk.
Portée et contenu :
Ce fonds nous présente un bel exemple de clientèle de médecin de village de Saint-Hilaire, car il contient le livre d'inscription des patients de la clinique du docteur Ernest Choquette de 1886 à 1932. On y trouve des détails sur les raisons de la visite, le médicament prescrit et son coût, ainsi que les noms, prénoms et parfois lieu de résidence des visiteurs. La clinique était située à l'arrière de sa maison située au 158, chemin des Patriotes Nord, au coin de la rue Gaboury, à Mont-Saint-Hilaire.
Source du titre composé propre :
Titre correspondant au détenteur du fonds.
État de conservation :
Le document est en mauvais état et très fragile.
Restauration/Conservation :
Le document est un original.
Restrictions :
Restriction nominative.
Documents connexes :
Voir également le fonds Michel Clerk (P12) et la collection Thérèse Clerk (C36).
Localisation :
Boîte : A-92.
P41 Fonds Famille Malo-Plamondon
Municipalité de Sainte-Julie. - 1759-1980. - 2 cm de documents textuels. - 796 photographies : noir et blanc (photos et cartes mortuaires). - 4 photographies ; grands formats.
Notice biographique :
André Malo, le donateur de ce fonds, est le fils de Théodore Malo et Jeannette Simoneau, petit-fils de Théodore Malo et Arthémise Plamondon de Saint-Hilaire et arrière-petit-fils de Léon Malo de Saint-Marc-sur-Richelieu et Philomène Brodeur de Varennes. Ce dernier a été maire de Sainte-Julie et commerçant durant 40 ans. Le donateur a hérité des documents familiaux de ses ascendants, principalement les familles Plamondon de Saint-Hilaire et Malo de Sainte-Julie.
Historique de la conservation :
Le fonds a été acquis par la SHBMSH de André Malot par convention de donation signée le 29 novembre 2003.
Portée et contenu :
Ce fonds contient des documents familiaux transmis d'une génération à l'autre. On y retrouve des copies d'actes notariés concernant la famille de Louis Plamondon, cultivateur de Saint-Hilaire, et Catherine Courtemanche pour la période 1759-1840. Les photographies et cartes mortuaires concernant les membres des familles suivantes : Brodeur, Malo, Plamondon et la famille de Félix Martin de Saint-Hilaire. Il y a quatre photos grands formats : deux photos de classes à l'école Sainte-Julie, une mosaïque de finissants du collège Saint-Paul de Varennes de 1931-1932 et un diplôme du Collège des médecins et des chirurgiens de la province de Québec de 1920. Le dernier versement de ce fonds provient de la succession de Marie-Thérèse Jodoin, fille d'Uldéric Jodoin, médecin et d'Orpha Malo de Sainte-Julie. Finalement, on trouve une plaque de métal identifiant le bureau de son père.
Source du titre composé propre :
Titre correspondant au contenu du fonds.
État de conservation :
Les documents sont fragiles.
Restauration/Conservation :
Les documents sont des originaux et des copies.
Localisation :
Boîtes : A-60, A-111 (grand format).
P42 Collection Ernestine-Borduas-Blanchard
Inondation McMasterville de 1945. - 1914-1945. - 8 photographies : noir et blanc.
Notice biographique :
Ernestine Borduas-Blanchard était résidente de McMasterville.
Historique de la conservation :
La collection a été acquise par la SHBMSH vers 1999.
Portée et contenu :
Cette collection regroupe des photographies des familles Borduas et Blanchard, dont deux qui nous montrent des scènes de l'inondation à McMasterville en 1945. Une photographie sur carton datant de 1914 représente le cortège de voitures lors du mariage d'Israël Blain et Alice Borduas.
Source du titre composé propre :
Titre correspondant à la détentrice de la collection.
État de conservation :
Les documents sont en bon état.
Restauration/Conservation :
Les documents sont des originaux.
Localisation :
Boîte : A-37.
P43 Fonds Lise-Dubois-Perreault
Beloeil. - 1751-1887. - 30 cm de documents textuels. - 35 photographies : noir et blanc.
Notice biographique :
Lise Dubois-Perreault est originaire de Beloeil et a passé son enfance à la résidence familiale située au 504, rue Richelieu. Elle épouse Paul Perreault, qui deviendra le premier directeur du service des incendies à la Ville de Beloeil de 1965 à 2002 et un des instigateurs de la Loto-Pompier qui amasse des fonds pour l'Unité des grands brûlés de l'Hôtel-Dieu de Montréal. Il est décédé en juin 2003.
Historique de la conservation :
Le fonds a été acquis par la SHBMSH convention de donation signée le 8 janvier 2004, à la suite d'une rencontre avec Pierre Lambert, membre du CA de la SHBMSH à ce moment-là.
Portée et contenu :
Ce fonds présente une valeur de témoignage très intéressante concernant les familles Beloeilloises du début du XIXe siècle. Composé principalement de copies d'actes notariés : on y retrouve des ventes, concessions, donations, billets et comparutions concernant : Michel Renaud dit Desloriers et Angélique Robert, mariés le 7 juillet 1777 (cette dernière épouse en secondes noces Charles Galipeau le 7 janvier 1801) ainsi que Joseph Burelle et Élisabeth Barabé qui s'épousèrent le 25 novembre 1834. Il faut noter que certains documents sont signés par le notaire Rolland, dont la partie du greffe concernant Beloeil est inexistante aux Archives nationales du Québec. D'autre part, on retrouve 37 cartes mortuaires dont plusieurs portent une photographie.
Ce fonds est divisé en trois séries : la série A) documents légaux, la série B) documents iconographiques et la série C) documents financiers. Ce fonds est réparti dans trois boîtes de différents formats.
Source du titre composé propre :
Titre correspondant à la détentrice du fonds.
État de conservation :
Les documents sont en mauvais état et très fragiles.
Restauration/Conservation :
Les documents sont des originaux et des copies.
Instrument(s) de recherche :
Inventaire sommaire des documents fait en 2016.
Liste dans le logiciel Archi-Log.
Localisation :
Boîtes : A-61, A-110 (grand-format), A-152.
P44 Fonds Edgar-Pennefather
Saint-Hilaire. - 1882-2003. - 12 cm de documents textuels. - 3 gravures : couleurs et noir et blanc.
Notice biographique :
Edgar Stuart Pennefather est né à Ottawa en 1918. Il sert dans la Marine royale canadienne durant six ans (1939-1945) dont trois en haute mer, puis décroche un baccalauréat en arts au Queen's University en 1949. Il épouse Joan Manning. À eux deux, ils ont huit enfants et demeurent à Mont-Saint-Hilaire depuis 1951. Au cours de sa carrière, il travaille pour Canada Packers, la Canadian Industries Limited (CIL) et il est représentant commercial pour les Cables Phillips jusqu'à sa retraite en 1979. Monsieur Pennefather s'implique à titre de bénévole au sein de la Légion royale canadienne de 1952 à 1995, de l'Association de la vallée du Richelieu pour les déficients mentaux de 1955 à 1993 (dont 25 ans au conseil d'administration), à Centraide de 1955 à 1994, à l'Arche Beloeil de 1980 à 1985 et au Centre d'action bénévole de la vallée du Richelieu de 1982 à 1995. Il est décédé le 29 mai 2014 à Saint-Hubert. Le service funéraire a eu lieu le 3 juin 2014 à Saint-Hilaire.
Historique de la conservation :
Le fonds a été créé en 2004 lorsque le donateur a décidé de confier ses documents à la SHBMSH.
Portée et contenu :
Ce fonds nous présente des documents relatifs à l'implication bénévole du donateur, ainsi que son intérêt pour tout ce qui concerne la région de Mont-Saint-Hilaire. On trouve des dossiers sur l'Association de la vallée du Richelieu pour les déficients mentaux, le Centre d'action bénévole de la vallée du Richelieu, le Comité de Saint-Hilaire pour l'aide aux immigrés hongrois, sur l'histoire de Louis Riel, des notes sur le brigadier Hamilton Gault et le Centre de la nature du mont Saint-Hilaire, ainsi qu'un dossier contenant plusieurs documents et coupures de presse relatifs aux artistes de la région : Paul-Émile Borduas, Albert Cloutier et Ozias Leduc. Finalement, un dossier personnel comprend des documents notariés concernant un droit de passage pour l'aqueduc sur le terrain du donateur, ainsi que deux illustrations : une copie couleur intitulée « Beloeil Moutain, from Richelieu River » datant de 1882 et deux copies d'une reproduction en noir et blanc de l'église Saint-Hilaire de Parker fait en 1980.
Source du titre composé propre :
Titre correspondant au créateur du fonds.
État de conservation :
Les documents sont en très bon état.
Restauration/Conservation :
Les documents sont des originaux et des copies.
Langue des documents :
Anglais.
Versements complémentaires :
Ce fonds est ouvert.
Localisation :
Boîtes : A-50, A-105 (grand format).
P45 Collection Lyn-Desrochers
Maisons de Beloeil. - 1935-1962. - 22 photographies : noir et blanc.
Notice biographique :
Lyn Desrochers a passé ses étés d'enfance sur le bord de la rivière Richelieu à Beloeil, à la maison de ses grands-parents maternels Auréléus Fontaine (1910-1993) et Gabrielle Joly (1907-1999), originaires de Montréal. Construite entre 1950 et 1952 comme résidence secondaire, cette maison est située au 1558, rue Richelieu. En même temps, on a construit au 1562, rue Richelieu qui a été la résidence d'été, de la soeur de Gabrielle, Bertha Joly et son époux Romuald Fauteux. Les deux couples décidèrent d'habiter leur chalet à titre de résidence principale lors de leur retraite. Ces photographies ont été léguées à la donatrice par sa mère Constance Fontaine (1933) qui voulait s'en départir.
Historique de la conservation :
La collection a été acquise par la SHBMSH le 20 février 2004 lors d'une rencontre avec Anne-Marie Charuest, membre du CA à ce moment-là.
Portée et contenu :
La collection contient des photographies de la construction des deux chalets situés aux 1558 et 1562, rue Richelieu à Beloeil, ainsi que plusieurs membres des familles Fontaine et Fauteux.
Source du titre composé propre :
Titre correspondant à la détentrice de la collection.
État de conservation :
Les documents sont en bon état.
Restauration/Conservation :
Les documents sont des originaux.
Localisation :
Boîte : A-37.
P46 Fonds Jean-Boissonneault
Membre de la SHBMSH. - 1999-2006. - 1476 photographies : couleurs et noir et blanc.
Notice biographique :
Jean Boissonneault habite Mont-Saint-Hilaire. Il est membre de la SHBMSH depuis plusieurs années et a été membre du conseil d'administration. S'intéressant particulièrement à la photographie, sa passion lui permet de contribuer à enrichir les Archives photographiques de la SHBMSH.
Historique de la conservation :
Le fonds a été créé en 2003 lorsque le donateur a remis ses documents, à la suite du déménagement du centre de documentation et d'archives de la SHBMSH à Beloeil.
Portée et contenu :
Ce fonds composé uniquement de photographies sur différents supports représente le travail bénévole effectué par le donateur. On retrouve des clichés de la dernière messe de Pierre Cordeau à titre de curé de la paroisse Saint-Matthieu en août 1999, un dossier très étoffé sur la reconstruction du pont Jordi-Bonet en 2000-2001, quelques photographies de l'intérieur de l'église Saint-Hilaire et du tableau représentant le croquis du maître-autel dessiné par Frederick Lawford, une centaine de clichés intérieurs et extérieurs du manoir Rouville-Campbell en 2001, plus de 300 photos de l'école Sacré-Coeur de McMasterville avant sa démolition, des clichés de la conférence sur l'histoire du golf donnée par Claude Gravel en octobre 2004 et de l'activité organisée par Patrimoine hilairemontais sur la vie d'Ozias Leduc en juin 2005 et enfin différentes vues de la Caisse populaire de Beloeil avant sa transformation et la Caisse de Mont-Saint-Hilaire.
Source du titre composé propre :
Titre correspondant au créateur du fonds.
État de conservation :
Les documents sont en excellent état.
Restauration/Conservation :
Tous les documents sont des originaux.
Documents connexes :
il y a d'autres photographies de Jean Boissonneault dans le fonds de la SHBMSH (P01).
Localisation :
Boîte : A-67.
P47 Collection Guy-Orsali
Club nautique de Beloeil Saint-Hilaire. - 1950-1979. - 0,3 cm de documents textuels. - 24 photographies sur support numérique : noir et blanc.
Notice biographique :
Guy Orsali est un ancien administrateur du Club nautique Beloeil - Saint-Hilaire. Il fut d'ailleurs nommé Capitaine des quais en 1979. Il est le fils de Robert Orsali qui a été impliqué dans ce même organisme au cours des années 1950-1960.
Historique de la conservation :
La collection a été acquise par la SHBMSH en avril 2004, à la suite d'une rencontre avec Pierre Lambert en vue d'un article sur les régates de Beloeil.
Portée et contenu :
Cette collection regroupe des documents textuels et iconographiques concernant le Club nautique Beloeil - Saint-Hilaire qui a opéré de 1950 jusqu'au début des années 1990 au 700, rue Richelieu à Beloeil. Il s'agit de correspondance et de listes de membres de 1979, ainsi que des photographies de 1950 à 1965. On peut y voir notamment Armand Biron, Robert Orsali, Paul Fréchette, Paul Demers, Yvon L'Heureux, Louis-Philippe Hébert et Armand Cardinal.
Source du titre composé propre :
Titre correspondant au détenteur de la collection.
État de conservation :
Les documents sont en bon état.
Restauration/Conservation :
Les documents textuels sont des originaux et des copies.
Documents connexes :
Voir également le fonds Club nautique Beloeil - Saint-Hilaire (P18).
Localisation :
Boîte : A-37.
P48 Fonds Gilles-Lefebvre
Providence Saint-Victor de Beloeil. - 1931-1935. - 0,5 cm de documents textuels.
Notice biographique :
Gilles Lefebvre est originaire de Montréal et, au moment du don d'archives, il habitait Laval. Durant son enfance, il a été pensionnaire durant quatre ans à la Providence Saint-Victor de Beloeil.
Historique de la conservation :
Le fonds a été acquis par la SHBMSH en octobre 2001, lors d'une rencontre avec Alain Côté, membre du CA de la SHBMSH.
Portée et contenu :
Le fonds contient des états de compte concernant la pension payée pour le donateur par la veuve Roger Lefebvre, sa mère, pour la période de juillet 1931 à juin 1935. On note qu'il bénéficiait de cours de chant et de diction et il est intéressant de constater que toutes les dépenses reliées au quotidien du pensionnaire devaient être remboursées par les parents. Le donateur a également remis une copie d'un document à caractère généalogique sur la famille Préfontaine.
Source du titre composé propre :
Titre correspondant au détenteur du fonds.
État de conservation :
Les documents sont en excellent état.
Restauration/Conservation :
Tous les documents sont des originaux.
Localisation :
Boîte : A-50.
P49 Fonds Famille Authier
Saint-Hilaire. - 1915-1952. - 21 photographies : noir et blanc.
Notice biographique :
La famille Authier s'est établie au rang du Brûlé à Mont-Saint-Hilaire. Il s'agit de la famille d'Isa Authier (1893-1958), fils aîné de François-Isa Authier et Mélina Verrette qui eurent 11 enfants, dont Laure qui a épousé Alexandre Tessier en 1928.
Historique de la conservation :
Le fonds a été acquis en 1992 par la SHBMSH de Françoise Tessier, nièce d'Isa Authier.
Portée et contenu :
Ce fonds nous présente plusieurs photographies d'Isa Authier sur différentes périodes de sa vie, sur sa famille lors d'une « partie de sucre » traditionnelle vers 1930 et sur ses soeurs Blanche et Aurore Authier lors d'une visite à Saint-Hilaire en 1952.
Source du titre composé propre :
Titre correspondant au contenu du fonds.
État de conservation :
Les documents sont en très bon état.
Restauration/Conservation :
Tous les documents sont des originaux.
Localisation :
Boîte : A-50.
P50 Fonds Famille Ducharme
Village de la montagne de Saint-Hilaire. - 1872-1930. - 39 photographies : noir et blanc.
Notice biographique :
La famille Ducharme (aussi appelée Tétro-Ducharme) est une des pionnières du village de la montagne de Saint-Hilaire. La famille concernée ici est celle de Louis Ducharme (1866-1950), marié à Marie-Louise Véronneau puis à Gilberte Poupart, qui a opéré une érablière sur la montée des Trente (plus tard l'érablière commerciale Maurice Cardinal et par la suite, le site du Musée de la Maison amérindienne). Leur fils Marc a épousé Juliette Brodeur, fille de Joseph Brodeur et Noëlla Gloutnay, en 1917.
Historique de la conservation :
Le fonds a été acquis en 1992 par la SHBMSH de France Ducharme-Noiseux, petite-fille de Louis Ducharme.
Portée et contenu :
Ce fonds nous présente plusieurs photographies anciennes de Saint-Hilaire et Saint-Marc-sur-Richelieu, représentant les membres des familles Ducharme, Gloutnay et Brodeur, ainsi que deux photos du moulin de Saint-Marc et du dirigeable R-100 à l'aéroport de Saint-Hubert en 1930.
Source du titre composé propre :
Titre correspondant au contenu du fonds.
État de conservation :
Les documents sont en très bon état.
Restauration/Conservation :
Tous les documents sont des originaux.
Localisation :
Boîte : A-50.
P51 Fonds Choeur Monte Vibrato Inc.
Chant choral - Beloeil. - 1990-2000. - 72 cm de documents textuels. - 385 photographies : couleurs et noir et blanc - négatifs - planches contacts. - 10 disques compacts (329 enregistrements sonores).
Histoire administrative :
Le Choeur Monte Vibrato voit le jour en 1987 grâce à l'initiative de Ghislain Bouchard et Alain Côté. Monsieur Bouchard en sera le président et directeur général jusqu'à la fin des activités, tandis que monsieur Côté sera secrétaire jusqu'en 1999. Membre de l'Alliance des chorales du Québec et de l'Association des chefs de Choeur canadiens, l'organisme est incorporé en 1990 et vise avant tout la promotion du chant choral à des fins purement sociales sans intention pécuniaire. Le groupe donne de nombreux concerts, dont le fameux « Chantons Noël » et les spectacles de fin d'année surnommés « Concert Partage », puisqu'ils permettent au groupe de recevoir ou de visiter une autre chorale, tels que Montréal, Longueuil, Tracy et Saint-Hyacinthe. On note aussi quelques participations spéciales à la crèche vivante de Montréal et au Village québécois d'antan de Drummondville. L'organisme cesse ses activités en décembre 2000, étant donné le nombre insuffisant de membres inscrits.
Historique de la conservation :
Le fonds a été acquis par la SHBMSH par convention de donation signée le 9 novembre 2004, à la suite d'une intervention de Alain Côté, membre du CA de la SHBMSH.
Portée et contenu :
Ce fonds nous présente un exemple intéressant de la gestion et du fonctionnement d'une chorale à but non lucratif, gérée par des bénévoles. Les documents comprennent plusieurs dossiers administratifs, des partitions musicales, une revue de presse, les documents relatifs aux congrès et colloques auxquels l'organisme a participé, ainsi que les programmes des spectacles présentés au cours de ses années de fonctionnement. On retrouve une quantité intéressante de photographies, la plupart en couleur, des activités régulières et spéciales de l'organisme. Entre autres, on assiste visuellement à une pratique régulière, quelques spectacles et des visites dans des villes : à Saint-Georges-de-Beauce, à Lac Beauport et à Drummondville. Le fonds comprend également des disques compacts contenant plus de 300 enregistrements sonores des différents spectacles.
Source du titre composé propre :
Titre correspondant au créateur du fonds.
État de conservation :
Les documents sont en excellent état.
Restauration/Conservation :
Les documents sont des originaux et des copies.
Restrictions :
Restriction nominative sur le dossier des membres.
Localisation :
Boîtes : A-76, A-77, A-78, A-79, A-80, A-81.
P52 Collection Kathleen-Simpson
Mont Saint-Hilaire. - 1880. - 1 document textuel : une page de journal.
Notice biographique :
Kathleen Simpson est résidente de Mont-Saint-Hilaire au moment du don, mais nous n'avons pas d'autres détails.
Historique de la conservation :
La collection a été acquise par la SHBMSH en juin 1994, lors d'une rencontre avec Alain Côté, membre du CA de la Société d'histoire.
Portée et contenu :
La collection comporte un seul document. Il s'agit de l'original d'une page du journal « L'Opinion publique » du 27 mai 1880 présentant trois gravures de la « Montagne de Beloeil » : le lac (Hertel), la vallée du Richelieu et la vieille chapelle sur le sommet.
Source du titre composé propre :
Titre correspondant à la détentrice de la collection.
État de conservation :
Le document est en bon état.
Restauration/Conservation :
Le document est un original.
Localisation :
A-165 (classeur à plans).
P53 Fonds Madeleine-Létourneau-Leduc
Fête de la pomme à Saint-Hilaire. - 1949. - 1 photographie : noir et blanc.
Notice biographique :
Madeleine Létourneau est née à Mont-Saint-Hilaire le 23 juin 1932, fille de Joseph Eugène Létourneau et Annette Deslandes. Mariée à Georges-Henri Leduc (1929-2015), fils d'Edmond Leduc et Anna Saint-Laurent, le 28 juin 1954, elle habite l'ancien moulin Southwick sur le chemin des Moulins à Mont-Saint-Hilaire. Elle et son mari se sont impliqués de près dans l'organisation de la Fête de la pomme au cours des années 1940 et 1950. Elle est nommée Reine de la pomme en 1953. Il est décédé le 29 octobre 2015.
Historique de la conservation :
Le fonds a été acquis par la SHBMSH en 2002 par l'entremise de Madeleine Létourneau membre de la Société d'histoire à ce moment-là.
Portée et contenu :
Ce fonds contient une photographie de la 2e Fête de la pomme à Saint-Hilaire qui s'est tenue en septembre 1949. Georges-Henri Leduc était le président du comité d'organisation et se retrouve sur la photographie avec Fernande Grenier, Gertrude Désourdy (reine de la Pomme), le maire Tancrède Gaboury, Jeannine Pineault, Lucien Fontaine, Jean-Noël Petit, Jean-Jacques Pineault ainsi que Claude Boucher et Yves Doyle.
Source du titre composé propre :
Titre correspondant à la détentrice du fonds.
État de conservation :
Le document est en excellent état.
Restauration/Conservation :
Le document est un original.
Documents connexes :
Voir dans le répertoire des photos numérisées de la SHBMSH sous la cote 117-MLétouneau, il y a cinq autres images.
Localisation :
Boîte : A-50.
P54 Fonds Commission scolaire de la Paroisse de Beloeil
Écoles de Beloeil. - 1910-1933. - 10 cm de documents textuels.
Histoire administrative :
La Commission scolaire de la Paroisse de Beloeil aussi appelée Commission scolaire du Village de Beloeil et ensuite renommée la Commission scolaire de la Ville de Beloeil. Elle fonctionne de 1910 à 1933. À l'image de la création des entités municipales, le territoire a été amputé de parcelles de territoire qui ont été transférées à la Commission scolaire de Saint-Amable en 1922. Plus tard, en 1925 la création de la Commission scolaire de la Paroisse Saint-Mathieu-de-Beloeil a été créée.
Historique de la conservation :
Le fonds a été transféré des archives de la Ville de Beloeil par Gino Ongaro, archiviste, à la Société d’histoire de Beloeil – Mont-Saint-Hilaire en 1996..
Portée et contenu :
Ce fonds contient les documents administratifs généraux de la Commission scolaire de la Paroisse de Beloeil, aussi appelée du Village de Beloeil et de la Ville de Beloeil. On y retrouve les dossiers d'arrérages de taxes, de budget, d'avis de convocation aux réunions des commissaires, ainsi que les contrats d'engagements d'institutrices, des listes d'élèves et les devis de construction de quelques écoles.
Source du titre composé propre :
Titre correspondant au contenu du fonds.
État de conservation :
Les documents sont moyennement en bon état.
Restauration/Conservation :
Les documents sont des originaux et des copies.
Localisation :
Boîte : A-48.
P55 Fonds Les Ateliers Richelieu
Handicapés - Beloeil. - 1970-1996. - 11 cm de documents textuels. - 1 photographie : noir et blanc encadrée ; 62 cm x 47 cm.
Histoire administrative :
Les Ateliers Richelieu Inc. ont vu le jour le 10 septembre 1971, ayant préalablement porté l'appellation Centre Richelieu à compter d'octobre 1968. Cet organisme a été créé par l'Association de la vallée du Richelieu pour les déficients mentaux, afin de permettre aux enfants handicapés de faire du travail de reliure. De 1968 à 1971, William Foster et Michel Clerk (P12) ont présidé l'organisme et c'est Margaret Munro qui en a été la directrice générale en septembre 1968. Installé au 408, boul. Sir-Wilfrid-Laurier à Mont-Saint-Hilaire, le local sera déménagé au 35, rue Saint-Charles à Beloeil en 1973. En 1979, Les Ateliers Richelieu deviennent un centre d'accueil. Sa mission principale consiste à permettre à des handicapés une réadaptation sociale et l'apprentissage aux habitudes de travail. Les usagers, au nombre de 49 en 1979 et 78 en 1991, travaillent principalement à la reliure de volumes, à la couture de couches et d'alèses ainsi que de la sous-traitance industrielle. En 1987, des usagers du Foyer Savoy deviennent stagiaires aux Ateliers Richelieu et en décembre 1991, l'organisme fusionne avec les Ateliers Riverains, le Centre Butters et le centre d'accueil Savoy. Finalement, tout est intégré au sein du Centre Butters-Savoy en 1992 qui vend les activités de reliure à Magenta Inc. en janvier 1996.
Historique de la conservation :
Le fonds a été acquis en 2004 à la suite d'une communication avec Alain Côté, membre du CA de la Société d'histoire.
Portée et contenu :
Ce fonds nous présente une parcelle de l'histoire des Ateliers Richelieu car ces documents ont été conservés par un des employés. Parmi ces documents, il y a un dossier sur l'accréditation syndicale de l'organisme au cours des années 1980, des bons de commande de reliure, un livre relatant l'historique de l'organisme, colligé par Denis Robitaille et un dossier sur un litige concernant un des dirigeants. De plus, il y a une photo grand format concernant une employée, Margaret Munroe, directrice du Centre Richelieu de 1968 à 1970.
Source du titre composé propre :
Titre correspondant au contenu du fonds.
État de conservation :
Les documents sont en très bon état.
Restauration/Conservation :
Les documents sont des originaux et des copies.
Restrictions :
Restriction nominative pour tous les dossiers.
Localisation :
Boîtes : A-54, A-111 et dans le classeur à plan (cadre photo) A-164.
P56 Collection Alicia-Boissy
Léopold Boissy, ancien maire de la Paroisse de Saint-Hilaire. - 1907-1950. - 4 photographies : noir et blanc.
Notice biographique :
Alicia Boissy (1907-1994) est la fille de Léopold Boissy (1885-1957), né à Saint-Hilaire, fils d'Alphonse Boissy et Aurélie Côté, et marié à Arzélie Larivière en 1906. Léopold Boissy fut cultivateur et conseiller municipal puis maire de la Paroisse de Saint-Hilaire de 1937 à 1951.
Historique de la conservation :
La collection a été acquise vers 1995 lorsque la donatrice a confié ses documents à la SHBMSH.
Portée et contenu :
Ce fonds nous présente trois photographies de Léopold Boissy et l'autre les grands parents de Alicia Boissy.
Source du titre composé propre :
Titre correspondant à la détentrice de la collection.
État de conservation :
Les photos sont en bon état.
Restauration/Conservation :
Les photos sont des originaux.
Localisation :
Boîte : A-37.
P57 Collection Yvette-Duranleau
Inondation McMasterville. - 1936. - 8 photographies : noir et blanc.
Notice biographique :
Yvette Duranleau est la fille d'Alfred Duranleau (1871-1951), qui fut député de Verchères, ministre de la Marine et juge de la Cour supérieure de Montréal. Il possédait une résidence d'été au 1168, rue Richelieu à Beloeil.
Historique de la conservation :
La collection a été acquise le 10 mars 1995 lorsque la donatrice a confié ses documents à la SHBMSH.
Portée et contenu :
Cette collection concerne l'inondation de la rivière Richelieu survenue à McMasterville en mars 1936, dont certaines présentent des dirigeants de la Canadian Industries Limited (CIL) venus constater les dégâts.
Source du titre composé propre :
Titre correspondant à la détentrice de la collection.
État de conservation :
Les photos sont en bon état.
Restauration/Conservation :
Les photos sont des originaux.
Documents connexes :
Voir également le fonds Famille Duranleau (P21).
Localisation :
Boîte : A-37.
P58 Collection Gilberte-Harbek-Ledoux
Magasin Ledoux à Beloeil. - 1930. - 13 photographies : noir et blanc.
Notice biographique :
Gilberte Harbek-Ledoux épouse en 1935 Jean-Charles Ledoux, comptable et propriétaire d'une épicerie-boucherie située au coin des rues Saint-Jean-Baptiste et Saint-Joseph à Beloeil.
Historique de la conservation :
La collection a été acquise vers 1995 lorsque la donatrice a remis ses documents à Michel Clerk.
Portée et contenu :
Cette collection concerne deux événements : un accident ferroviaire survenu probablement à Saint-Hilaire et une partie de sucre au Ruisseau de Beloeil avec quelques amis, dont Yvonne Brunelle. De plus, il y a deux cartes postales : une baignade dans la rivière à Saint-Hilaire et l'église paroissiale du Plateau à Trois-Rivières. Enfin, il y a une ancienne photo, vers 1930, de la Fête-Dieu au magasin J.-C. Ledoux (anciennement magasin Henri Ledoux) au coin des rues Saint-Jean-Baptiste et Saint-Joseph à Beloeil.
Source du titre composé propre :
Titre correspondant à la détentrice de la collection.
État de conservation :
Les photos sont en bon état.
Restauration/Conservation :
Les photos sont des originaux.
Localisation :
Boîte : A-37.
P59 Collection Charles-Auguste-Gravel
Employés de la CIL de McMasterville. - 1935. - 1 photographie : noir et blanc ; 135 cm x 12,5 cm (grand format).
Notice biographique :
Charles-Auguste Gravel (1917-2005) a travaillé toute sa vie pour la Canadian Industries Limited (CIL) de McMasterville. Entré à l'âge de 18 ans, il sera machiniste puis contremaître jusqu'à sa retraite en 1982.
Historique de la conservation :
La collection a été acquise par la SHBMSH le 27 janvier 2006 de Nicole Gravel, fille du détenteur de la collection.
Portée et contenu :
La collection est composée d'une seule photographie panoramique fixée sur un panneau de bois et protégée par un plexiglas. Il s'agit des employés de la Canadian Industries Limited (CIL) de McMasterville en 1935.
Source du titre composé propre :
Titre correspondant au détenteur de la collection.
État de conservation :
Le document est en bon état.
Restauration/Conservation :
Le document est un original.
Localisation :
Boîte : A-111.
P60 Fonds Anne-Marie-Charuest
Beloeil. - 1935-1999. - 1,2 cm de documents textuels. - 64 photographies. - 2 disques compacts.
Notice biographique :
Anne-Marie Charuest est née à Sherbrooke en 1964, fille de Louis-Édouard Charuest et Claire Gélineau. Ayant habité différentes régions, elle s'est établie à Beloeil en 1990, après son mariage en 1988 avec Gilles Fournier, fils de Lévis Fournier et Marguerite Desrosiers. Ils auront deux enfants (François et Rachel). Ayant étudié en histoire au Collège Édouard-Montpetit de Longueuil, elle complète deux certificats à l'Université du Québec à Montréal (administration en 1991 et gestion des documents administratifs et d'archives en 2003). Membre de la SHBMSH depuis 1991, elle fait partie du conseil d'administration de 1994 à 2005, avec une interruption en 1998. Au nombre de ses responsabilités, elle est rédactrice en chef du bulletin « Le Passeur » de 1994 à 1998 et fait partie du comité de rédaction du « Cahier d'histoire » en 1996. En 2005, elle se retire du CA pour travailler activement à l'inventaire des archives de la SHBMSH et à ses recherches personnelles. Au nombre de ses textes, on compte celui qui porte sur le « Survol de notre patrimoine bâti » dans le « Cahier d'histoire » no 51 en 1996, quelques chroniques dans l'hebdomadaire « L'OEil régional » et des articles dans « Notre histoire, notre mémoire. Hommage à nos bâtisseurs » en 2000. Elle a été responsable du dossier du déménagement du centre de documentation au sous-sol de la Bibliothèque municipale de Beloeil en 2003.
Historique de la conservation :
Le fonds a été créé en 1996 lorsque la donatrice a décidé de confier ses documents à la SHBMSH.
Portée et contenu :
Ce fonds comprend six dossiers classés par sujet regroupant des recherches historiques avec des reproductions de photos.
Le dossier no. 1 contient des documents de René Fontaine. Il y a une partition musicale intitulée « C'est Mont St. Hilaire », des coupures de presse (un de 1959 et un autre de 1965) et un exemplaire du « Journal d'agriculture » du 25 octobre 1932, comprenant quelques articles sur les chevaux.
Le dossier no. 2 s'intitule Famille Fournier. Il y a une série de reproductions de photographies noir et blanc prises par Alice Fournier, tante du conjoint de la donatrice, vers 1948. Cette dame, ainsi que sa soeur Jeanne et ses cousines Annette et Gilberte Fournier déménagent à Mont-Saint-Hilaire à titre de gouvernantes pour leurs employeurs, des anglophones qui séjournaient durant l'été dans la région du Bic. Les quatre femmes étaient originaires de Saint-Aubert de l'Islet. Les photographies originales sont toujours en possession de la famille Fournier. La donatrice a également cédé des dossiers de recherche à caractère historique sur des individus ou des familles.
Il y a aussi quelques photographies prises par la donatrice à titre personnel, où on peut voir les reproductions d'édifices anciens de Beloeil réalisées par l'Atelier de céramique en 1996; plusieurs clichés de la maison Charles-L'Heureux de Mont-Saint-Hilaire et de quelques édifices du Vieux-Beloeil, dont la maison Robert en cours de rénovation en 1999; du manoir Rouville-Campbell en 1979 (photos prises par Lyse Charuest, soeur de la donatrice); et des clichés de Guy Bonhomme d'une plaque qui se trouvait au Foyer Dieppe-Savoy de Mont-Saint-Hilaire. On retrouve aussi des photographies numériques prises par le fils de la donatrice, François Fournier, lors du 35e anniversaire de la Société d'histoire le 5 novembre 2006. Il y a celle prises lors du lancement de la revue Cahier d'histoire no.82 au restaurant Le Jozéphil de Beloeil le 27 février 2007, ainsi que quelques clichés du centre de documentation de la Société d'histoire à Mont-Saint-Hilaire, au moment de la rédaction du rapport de stage effectué par la donatrice en 2003.
Le dossier no. 3 s'intitule Magasin Pigeon. Il y a des documents de recherche concernant le magasin Pigeon à Beloeil, les liens familiaux entre les familles Gloutnay de Mont-Saint-Hilaire et Noiseux de Beloeil.
Le dossier no. 4 s'intitule Arthur Branchaud. Il y a des documents de recherche pour nommer le pont reliant Beloeil et St-Hilaire (autoroute transcanadienne Jean-Lesage).
Le dossier no. 5 s'intitule Guy Bonhomme. Il y a trois photos de Guy Bonhomme. Ce dernier est le beau-père de Lyse Charuest, soeur de la donatrice. Il a été surintendant au Foyer Dieppe à Saint-Hilaire de 1947 jusqu'à son décès prématuré en novembre 1961. Il habitait avec sa famille sur la rue Bonair à Beloeil.
Le dossier no. 6 Magasin général Gloutnay à la montagne de Saint-Hilaire. Il y a des documents de recherche sur les familles Gloutnay et Noiseux et cinq photos.
Source du titre composé propre :
Titre correspondant à la détentrice du fonds.
État de conservation :
Les documents sont en bon état.
Restauration/Conservation :
Les documents sont des originaux et des copies.
Versements complémentaires :
Le fonds est ouvert.
Localisation :
Boîte : A-50.
P61 Fonds Patrimoine hilairemontais
Raffinerie de sucre de Saint-Hilaire. - 1941-2002. - 2,5 cm de documents textuels. - 31 photographies : couleurs et noir et blanc.
Histoire administrative :
L'organisme Patrimoine hilairemontais a été créé en 1996 par Colette Comeau, conseillère municipale à la Ville de Mont-Saint-Hilaire de la même année. Par des activités d'animation et quelques interventions, l'organisme fait surtout la promotion de la préservation du patrimoine bâti. Entre autres, l'organisme organise des visites commentées de l'intérieur de l'église, du village autour de l'église et du secteur « des Moulins » à la montagne lors de la fête de la Saint-Jean-Baptiste depuis 1998 (les visites sont sur réservation pour les groupes).
Historique de la conservation :
Le fonds a été acquis par la SHBMSH le 30 septembre 2006 de Pierre St-Germain, membre de l'organisme Patrimoine Hilairemontais et membre de la Société d'histoire.
Portée et contenu :
Ce fonds contient des informations ont servi à la préparation d'un panneau historique situé à la gare de Mont-Saint-Hilaire, ancien emplacement de la Raffinerie de sucre du Québec. Les documents concernent la création de la raffinerie sont : un arrêté en conseil de la Chambre du Conseil exécutif à Québec concernant la culture de la betterave à sucre (numéro 121, le 17 mai 1941) et un autre arrêté concernant l'émission de lettres patentes constituant en corporation la Raffinerie de sucre de Québec le 4 juillet 1943. De plus, il y a le mémoire d'André Auger, chef du Service de la Grande Culture Ce document était adressé à l'honorable Laurent Barré, ministre de l'Agriculture, député provincial du 10 mars 1945 (seulement les pages 18 à 55). Ensuite, un document intitulé : Chronologie de Raffinerie de sucre du Québec 1943-1986, notes compilées par monsieur Jean-Marie Couture à partir des procès-verbaux des assemblées du Conseil d'administration et des archives de la Raffinerie, édition du 18 septembre 1986. Enfin, un dossier contenant un dépliant sur le procédé de fabrication du sucre de betterave (sucre Marie perle) de la Raffinerie de sucre du Québec, un questionnaire-réponse sur la production du sucre et un article sur la raffinerie de sucre par Suzanne Bessette-Lafond et Pierre St-Germain dans le Cahier d'histoire no. 77 de juin 2005. Ce fonds contient neuf photographies originales (grand format classé dans la boîte A-105) qui sont une précieuse source illustrant la production du sucre durant une période de 40 ans. De plus, il y a sept cédéroms de photos numérisées.
Source du titre composé propre :
Titre correspondant au créateur du fonds.
État de conservation :
Les documents sont en très bon état.
Restauration/Conservation :
Les documents sont des originaux et des copies.
Documents connexes :
Voir également le fonds Michel Clerk (P12).
Versements complémentaires :
Ce fonds est ouvert.
Localisation :
Boîtes : A-89, A-105.
P62 Fonds Guy-Faille
Raffinerie de sucre de Saint-Hilaire - Famille Faille - Lac Hertel - Famille Borduas. - 1918-1960. - 4,5 cm de documents textuels. - 42 photographies : noir et blanc.
Notice biographique :
La famille de Guy Faille a demeuré à Mont-Saint-Hilaire, au 182, rue de la Rocque. Il est le fils de Jean Faille.
Voici quelques informations sur la famille Faille que nous avons retrouvées dans le dictionnaire généalogique de la Société d'histoire :
François-Xavier Faille est né en 1868 à Chambly, fils d'Alphonse Faille et d'Adéline Casavant. Il a épousé Ernestine Champagne (Fugère) à Beloeil en 1899. Ces enfants sont : Albert (1900), Thérèse (1903), Irénée (1905), Florestine (1907), Jean-Jacques (1912) et Antoinette-Germaine-Cécile (1915). Ouvrier de ferme à Beloeil en 1900, puis cultivateur à Saint-Hilaire en 1905 et en 1911. Il a aussi été conseiller municipal au village de Saint-Hilaire de 1924 à 1937.
Historique de la conservation :
Le fonds a été acquis par la SHBMSH à suite d'une rencontre entre Guy Faille et Alain Côté. Les conventions de donation ont été signées le 23 août 2006 et le 23 septembre 2007.
Portée et contenu :
Ce fonds contient des documents personnels de la famille Faille. Parmi les documents, il y a un contrat d'achat d'un camion en 1944, des documents légaux sur des troubles de santé d'un membre de la famille de 1956, une promesse de vente de 1959 et diverses pièces comptables comme des factures de 1935 et 1956. Il y a des photographies illustrant la production de la betterave à sucre et de la raffinerie de sucre de Saint-Hilaire, et aussi des photos de la famille de Paul-Émile Borduas de 1918. Parmi les autres photos, il y a une cérémonie à l'église de Saint-Hilaire avec Ernestine Champagne, femme de François-Xavier Faille, et sa fille Cécile Faille vers la fin de 1950. Il y a aussi quatre cartes mortuaires de la famille Faille et amis.
Source du titre composé propre :
Titre correspondant au créateur du fonds.
État de conservation :
Les documents sont en bon état.
Restauration/Conservation :
Les documents sont des originaux et des copies.
Localisation :
Boîte : A-145.
P63 Collection Yves-Lussier
Wilfrid Lecours, pharmacien de Beloeil. - 1907-1909. - 5 photographies : noir et blanc.
Histoire administrative :
Le donateur, Yves Lussier habite au 317, rue Montsabré à Beloeil et est membre de la SHBMSH depuis 1993. Collectionneur de cartes postales anciennes, il a fait l'acquisition de cinq cartes postales de Beloeil vers 1998.
Historique de la conservation :
La collection a été acquise par la SHBMSH en octobre 2006 lors d'une rencontre avec Jean-Mathieu Nichols, secrétaire au conseil d'administration de la Société d'histoire Beloeil Mont-Saint-Hilaire, à ce moment-là.
Portée et contenu :
La collection regroupe des clichés de la famille du pharmacien et professeur de Montréal, Wilfrid Lecours (1868-1927), qui habitait au 380, rue Richelieu à Beloeil. Fondateur de l'École de pharmacie affiliée à l'université de Laval. Il acquiert la vieille maison des Jeannotte et la rénove en 1908. Sur les cartes postales, on y aperçoit Monsieur et Madame Marie-Louise Higgins Lecours, leurs enfants : Marie-Thérèse (1896), Jeanne (1897) et Jacques (1905) devant la maison de Beloeil, baptisée « L'Abitation », ainsi qu'une procession religieuse.
Personnage social important à Beloeil. Il est né à Saint-Hyacinthe, fils d'Édouard Lecours et de Corinne Birstz dit Desmarteaux, et a épousé Marie-Louise Higgins à l'église Marie-Reine-du-Monde de Montréal en 1893. Il est décédé à Montréal et inhumé au cimetière de Notre-Dame-des-Neiges.
Source du titre composé propre :
Titre correspondant au détenteur de la collection.
État de conservation :
Les documents sont en excellent état.
Restauration/Conservation :
Les documents sont des originaux.
Documents connexes :
Publications : André Laberge, historien de l'architecture, a écrit : La maison Lecours ou « L'Abitation » de Beloeil en 1989. Des extraits ont été publiés dans la revue Cahier d'histoire de la Société d’histoire de Beloeil – Mont-Saint-Hilaire : no. 40, no. 41 et no. 46 et un article de Pierre Gadbois, historien du patrimoine bâti, dans le Cahier d'histoire no.82 en 2007.
Localisation :
Boîte : A-89.
P64 Collection Michel-Brault
Cinéaste - Beloeil. - 1905. - 1 photographie : carte postale.
Notice biographique :
Né en 1928 à Montréal, Michel Brault a fait sa marque dans le monde du cinéma québécois, en imposant une nouvelle approche de tournage avec une caméra légère sur l'épaule. Il fait ses débuts à titre de caméraman à l'Office national du film en 1956 puis il se dirige rapidement vers la réalisation de ses propres films et collabore avec d'autres cinéastes québécois, tels Claude Jutra et Pierre Perreault. Il remporte un prix au Festival international de Cannes grâce au film « Les Ordres » en 1974. Tout au long de sa carrière, il explore autant le long métrage, que les documentaires, les séries et les courts métrages. Entre autres, il réalise en 1995 « Ozias Leduc... comme l'espace et le temps ». En 1986, il reçoit le prix Albert-Tessier du gouvernement du Québec et en 1996, le prix du Gouverneur général du Canada pour les arts de la scène. Michel Brault habitait au 1168, rue Richelieu à Beloeil depuis les années 1970 et a été membre de la SHBMSH avec son femme Marie-Marthe. Il est décédé le 21 septembre 2013 à Toronto.
Historique de la conservation :
La collection a été acquise le 3 février 2007 par la Société d'histoire Beloeil Mont-Saint-Hilaire.
Portée et contenu :
La collection comprend deux documents : une carte postale (Pinsonneault Frères, édit., estampé le 13 décembre1905) représentant des bateaux à voile sur la rivière Richelieu à Saint-Jean, accompagnée d'une courte lettre, datée de 2007, de Michel Brault qui mentionne l'avoir reçu en cadeau du comédien Marcel Sabourin.
Source du titre composé propre :
Titre correspondant au détenteur de la collection.
État de conservation :
Les documents sont en excellent état.
Restauration/Conservation :
Les documents sont des originaux.
Documents connexes :
La Société d’histoire de Beloeil – Mont-Saint-Hilaire a le film de Michel Brault : « Ozias-Leduc... comme l'espace et le temps », 1995, dans le fonds Michel-Clerk (P12).
Localisation :
Boîte : A-89.
P65 Fonds Bernard-René-Vincent
Commerçant - Beloeil. - 1900-1962. - 0,5 cm de documents textuels. - 3 photographies : noir et blanc.
Notice biographique :
Bernard-René Vincent (1916-2006) a été directeur des ventes dans un dépositaire d'automobiles à McMasterville, à Chambly et à Saint-Hyacinthe. Commissaire à la Commission scolaire de la ville de Beloeil de 1951-1952. En 1975, il devient diacre et marguillier à la paroisse Saint-Hilaire.
Né à Beloeil, fils de Joseph Vincent et Eugénie Martin de Saint-Hilaire. Il s'est marié à Beloeil en 1939 avec Micheline Lesage, fille de Louis-Georges Lesage et Georges Robillard. Ils ont eu une fille, Marie, qui a épousé Jean-Marc Lalande à Beloeil en 1962. Au cours de sa vie, Bernard-René Vincent a été exécuteur testamentaire pour plusieurs membres de sa famille et il a hérité de plusieurs documents anciens. Bernard-René Vincent était membre de la SHBMSH de nombreuses années. Décédé à Saint-Hyacinthe, le service religieux a eu lieu à l'église Saint-Hilaire de Mont-Saint-Hilaire et inhumé au cimetière Saint-Matthieu à Beloeil.
Historique de la conservation :
Le fonds a été acquis en février 2007 de Marie Vincent, fille de Bernard-René Vincent, à la suite d'une rencontre avec Pierre Gadbois, membre de conseil d'administration de la Société d’histoire de Beloeil – Mont-Saint-Hilaire.
Portée et contenu :
Le fonds contient quatre documents notariés concernant des terres situées sur les lots 32 et 33 de Beloeil, impliquant Marie Louise Amelia Myler, « judiciairement séparée » du notaire Tancrède Arthur Huot, et Thomas Orsali. Ce dernier était le père de Robert Orsali qui avait épousé Lucette Vincent (la soeur de Bernard). On y retrouve aussi une publication de 1962 intitulée « Expansion » qui relate l'histoire de Saint-Hilaire-sur-Richelieu, ainsi que trois photographies : deux clichés de 1937 représentant les dignitaires lors de la bénédiction des autos et de la kermesse estivale, et un cliché panoramique de l'initiation des Chevaliers de Colomb conseil 2905 de Beloeil de 1948.
Source du titre composé propre :
Titre correspondant au créateur du fonds.
État de conservation :
Les documents ne sont pas en bon état : les actes notariés sont fragiles.
Restauration/Conservation :
Les documents sont des copies.
Localisation :
Boîte : A-89.
P66 Fonds Centre Marguerite-Adam
Résidence de personnes âgées de Beloeil. - 1988-2004. - 6 cm de documents textuels.
Histoire administrative :
Le Centre Marguerite-Adam est situé au 425, rue Hubert à Beloeil. En 1976 fut la levée de la première pelletée de terre marquant la mise en chantier. En 1977, le Pavillon Beloeil ouvre ses portes aux premiers résidents.
Le Pavillon Beloeil est nommé le Centre Marguerite-Adam, en l'honneur d'une dame de la région qui a vécu à Beloeil (Marguerite Adam 1755-1845). Le terrain sur lequel avait été érigée la Providence Saint-Victor lui appartenait. Cette dame avait épousé André Gadbois et ce sont aux filles de leur fils, Victor Gadbois, que revient le mérite d'avoir converti la demeure familiale en lieu d'hébergement pour les démunis.
Le Centre d'hébergement Marguerite-Adam en 1987 a célébré ses 10 ans, et en 1991, le Centre de jour.
Le 14 juillet 2004, il fera partie de la création du Centre de santé et de services sociaux Richelieu-Yamaska, regroupant les CLSC-CHSLD des Patriotes, de la MRC d'Acton, des Maskoutains et Réseau santé Richelieu-Yamaska.
Historique de la conservation :
Le fonds a été acquis en 2006 par la SHBMSH, par l'entremise de Pierre Gadbois, membre du conseil d'administration de la Société d'histoire.
Portée et contenu :
Ce fonds contient des copies des publications de l'organisme : un bulletin d'information mensuel de 1988 à 1999 et un autre intitulé « Au fils de jours » 2001-2004. Il y a des notes biographiques sur certains résidents.
Source du titre composé propre :
Titre correspondant au créateur du fonds.
État de conservation :
Les documents sont en bon état.
Restauration/Conservation :
Les documents sont des copies.
Localisation :
Boîte : A-89.
P67 Collection Marcel-Paquette
Saint-Hilaire. - 1920-1997. - 9 photographies : Cartes postales noir et blanc. - 1 carte : couleur.
Notice biographique :
Marcel Paquette est un historien originaire de Laval qui a fait carrière comme professeur. Il est également collectionneur de cartes postales anciennes, et il a fait don de plus de 11 000 clichés de Laval à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec à Montréal.
Depuis sa retraite, il se consacre entièrement à la recherche et la publication de ses travaux, dont quelques livres sur l'histoire de Laval et la région de Saint-Eustache. En 2007, il publie aux Éditions GID « Le Richelieu de Sorel à Chambly » qui contient de nombreuses photographies de sa collection personnelle, ainsi que quelques clichés provenant des archives de la Société d'histoire Beloeil-Mont-Saint-Hilaire.
Historique de la conservation :
La collection de cartes postales a été acquise en trois versements : le 17 mai 2007 en échange de documents numérisés pour livre de Marcel Paquette sur le Richelieu, un deuxième versement a eu lieu le 29 octobre 2007 lors d'une conférence présentée à la SHBMSH et enfin, au mois de mai 2013, la Société d'histoire faisait l'acquisition par achat d'une carte postale intitulée : "Au quai de Saint-Hilaire".
Portée et contenu :
La collection a été acquise en deux versements. Le premier versement contient une carte non datée intitulée : « Lever topographique d'une partie de Beloeil et Saint-Hilaire située sur la rivière Richelieu », conçue par l'arpenteur Séraphin Ouimet. À noter qu'au dos de la carte, on retrouve un croquis au crayon de plomb d'une partie d'une maison non identifiée, mais dont le donateur croit être la propriété de monsieur Ouimet à Sainte-Rose de Laval.
Le deuxième versement contient des cartes postales de Saint-Hilaire et de Beloeil : il y a la maison Euclide Hubert, le pont de la route 116 entre Beloeil et Mont-Saint-Hilaire en 1953, un pique-nique à Otterburn Park en 1933 et un bureau de poste à Saint-Charles-sur-Richelieu. L'acquisition par achat en 2013 concerne une carte postale qui daterait des années 1910 illustrant le transport de marchandises par bateau à partir du quai de Saint-Hilaire sur la rivière Richelieu. De plus, il y a une brochure intitulée : « La maison Ouimet, Sainte-Rose de Laval » de Marcel Paquette, 1997 (note : ce document est classé dans la bibliothèque de la Société d'histoire).
Source du titre composé propre :
Titre correspondant au détenteur de la collection.
État de conservation :
Les documents sont en bon état.
Restauration/Conservation :
Les documents sont des originaux.
Documents connexes :
Livre de Marcel Paquette : « Le Richelieu de Sorel à Chambly. Des rives prospères » 2007. Belles photographies d'anciennes cartes postales de la vallée du Richelieu.
Localisation :
Boîte : A-89 et un plan dans un tube.
P68 Fonds Edward-Brown
CIL - McMasterville. - 1938-1991. - 14 cm de documents textuels. - 226 photographies : anciennes maisons. - 15 artefacts : CIL.
Notice biographique :
Monsieur Edward Brown est né à Winnipeg en 1918. En 1938, il étudie la chimie à Boston au MIT (Massachusetts Institute of Technologie) où il habite encore quand la Seconde Guerre mondiale est déclarée. En 1941, le gouvernement canadien lui offre d'utiliser ses connaissances pour l'effort de guerre et il est affecté, à McMasterville au Québec, en recherche sur les explosifs à l'usine de la CIL (Chimical Industries Limited). De 1941 à 1943, il loge au Purvis Club, l'hôtel pour les employés de la CIL.
Durant cette période, il est toujours célibataire, mais correspond avec sa future épouse Catherine Elizabeth Hiebert, qui est alors à Londres. Cette dernière s'y était rendue pour rejoindre sa soeur en 1938, mais le contexte de guerre l'empêche de revenir au Canada.
En 1943, elle trouve enfin une place à bord d'un paquebot en partance de l'Angleterre. Elle arrive à Montréal en juin de la même année et, après deux ans de correspondance écrite, elle rencontre pour la première fois Edward sur le quai de la gare Windsor.
Ils se marient en septembre 1943 à Montréal. Ils louent le haut d'une maison sur la rue Richelieu près de la rue Verchères, puis le haut de la maison d'Henri Ledoux (la maison a été détruite et remplacée par le stationnement du présent Centre culturel de Beloeil). La fille du couple, Shirley, serait née en 1948 dans cette maison.
À cette époque, plusieurs personnes originaires de Winnipeg ont habité le secteur dans les maisons situées sur le terrain de monsieur Ledoux. On appelait ce secteur Little Winnipeg. La famille Brown acquiert la maison au 530, rue Richelieu en 1949 et intègre la nouvelle demeure le 24 juin. En 1989, Edward Brown quitte l'usine de la CIL de McMasterville pour celle de Montréal, passant de la production des explosifs pour le plastique. Il a déménagé en 1989 à Montréal et a vendu la maison. Il est décédé en 1991.
En 2008, Catherine Brown habite à North Bay en Ontario, à proximité d'un de ses fils. Le 4 février, elle a célébré ses 90 ans. Sa fille, Shirley Brown, a conservé les archives de son père et de la famille.
Historique de la conservation :
Le fonds a été acquis à la suite d'une rencontre entre Shirley Brown, fille du donataire, et Pierre Gadbois le 4 février 2008. La convention de donation a été signée le 25 avril 2016.
Portée et contenu :
Ce fonds contient des documents de la vie personnelle d'Edward Brown dont des documents relatifs à son travail de chimiste à la CIL, de la correspondance, des artéfacts de CIL ainsi que des photographies de maisons anciennes de Beloeil et Saint-Hilaire.
Ce fonds est divisé en cinq séries : A) Vie personnelle, B) Publications de la C.I.L., C) Documents iconographiques, D) Activités personnelles et E) Artéfacts de la C.I.L.
Source du titre composé propre :
Titre correspondant au créateur du fonds.
État de conservation :
Les documents sont en bon état.
Langue des documents :
anglais.
Instrument(s) de recherche :
Description sommaire du Fonds Edward-Brown fait en 2016.
Localisation :
Boîtes : A-141, A-142, A-143.
P69 Collection Guy-Olivier
Ozias Leduc. - 1943-1945. - 3 documents textuels : enveloppes postales.
Notice biographique :
Guy Olivier est ingénieur et philatéliste, demeurant à Montréal, il a trouvé trois enveloppes adressées à Ozias Leduc et en a fait don à la Société d'histoire.
Historique de la conservation :
Le fonds a été acquis en janvier 2017 par la Société d'histoire Beloeil-Mont-Saint-Hilaire.
Portée et contenu :
Ce fonds contient trois enveloppes postales adressées à Ozias Leduc.
Source du titre composé propre :
Titre correspondant au donateur du fonds.
État de conservation :
Les documents sont en bon état.
Restauration/Conservation :
Les documents sont des originaux.
Localisation :
Boîte : A-128.
P70 Fonds Jean-Paul-Létourneau
Chambre de commerce, Saint-Hilaire. - 1940-1991. - 200 photographies : noir et blanc, couleur. - 55 cm de documents textuels.
Notice biographique :
Jean-Paul Létourneau est né à Saint-Hyacinthe le 4 mai 1930, fils de Joseph-Eugène et Annette Deslandes. Il entreprend le cours d'ingénieur à l'École Polytechnique. Il entreprend et complète par la suite le cours de Relations industrielles à l'Université de Montréal en 1953. À la sortie de l'université, il obtient un poste de directeur du personnel du comptoir postal de la maison Dupuis Frères. Il étudie en 1962 et en 1966 en Administration à l'Université de Syracuse à New York.
Le 24 septembre 1956, il marie Claire Paquin, fille de Napoléon. De 1950 à 1954, il est secrétaire-trésorier de la municipalité de Mont-Saint-Hilaire, le plus jeune du Québec. Vers la même période, il est chef de la rédaction au journal hebdomadaire « Jeune Chambre » de la Fédération des Chambres de commerce des Jeunes de la province. Il a été chef du secrétariat de cet organisme. Il a été directeur-général adjoint, directeur-général en 1959 et Vice-président exécutif de la Chambre de commerce du Québec de 1971 à 1990.
Membre du Conseil d'administration de la American Chamber of Commerce Executives, Washington, D.C. en 1982-1983 et Président de l'Association des cadres de la Chambre de commerce du Canada, il reçoit le Pentagone d'honneur décerné par l'Ordre professionnel des administrateurs agréés du Québec en juin 1982. Le titre de membre du Conseil de l'Excellence de l'Association des cadres de Chambres de commerce au Canada en 1986. Il est le récipiendaire de Prix d'excellence du président de Conseil de la Chambre de Commerce du Canada en janvier 1989 et du Québec en 1990.
Il aura consacré plus de quarante ans de sa vie active au gouvernement des Chambres de commerce.
Membre de la Corporation des conseillers en relations industrielles du Québec de 1973 à 1999.
Il a écrit plusieurs publications comme des articles de revue et des discours pour les gens d'affaires.
Il est décédé le 16 février 2008 à Montréal.
Historique de la conservation :
Madeleine Létourneau, membre de la société d'histoire pendant plusieurs années et soeur de Jean-Paul Létourneau, a fait don des documents à la Société d’histoire de Beloeil – Mont-Saint-Hilaire en 2008.
Portée et contenu :
Ce fonds contient des documents de la vie personnelle de Jean-Paul Létourneau (diplômes), des documents concernant sa vie professionnelle, de la correspondance, des photographies, des diapositives et des coupures de journaux et articles de revues regroupés dans des cartables. De plus, il y a trois reliures du « Journal jeune Commerce » : le volume 7 de 1952 à 1953, le volume 8 de 1953 à 1954 et le volume 9 de 1954 à 1955 (classé dans le tiroir A-163).
Source du titre composé propre :
Titre correspondant au donateur du fonds.
État de conservation :
Les documents sont en bon état.
Restauration/Conservation :
Les documents sont des originaux et de copies.
Langue des documents :
Français et anglais.
Localisation :
Boîtes : A-119, A-120, A-121 et tiroir à plans : A-163.
P71 Collection Marie-Paule-Shaffer-Levac
Voyages 1938-1979. - 111 photographies : Cartes postales : couleurs et noir et blanc.
Notice biographique :
Marie-Paule Shaffer-Levac et son mari André Levac (décédé en 2006) habitaient une maison ancestrale à Saint-Hubert. Après le décès de son mari, la donatrice a légué une collection volumineuse de livres à la Société d'histoire de Beloeil-Mont-Saint-Hilaire ainsi qu'une petite collection de cartes postales anciennes.
Historique de la conservation :
La collection a été acquise par la SHBMSH à l'été 2006 à la suite d'une rencontre avec Francine Cousteau Serdongs (décédée en 2016), présidente fondatrice des Amis de la généalogie de la Société d'histoire.
Portée et contenu :
La collection regroupe des cartes postales et images à caractère touristique accumulées au cours des années par la donatrice et son mari. Les sujets traités sont les édifices religieux et les motels/hôtels du Québec, Niagara Falls, Hawkesbury et Ottawa en Ontario, Edmundston au Nouveau-Brunswick, plusieurs états américains (Floride, New York, Massassuchetts, Rhode Island, Montana, Tennessee), Lisboa au Portugal, Strasbourg en France, Persépolis en Iran et Moscou en Russie. On retrouve également deux albums souvenirs de Roberval et du Lac- Saint-Jean datant probablement des années 1930.
Source du titre composé propre :
Le titre correspond au donateur de la collection.
État de conservation :
Les documents sont en très bon état.
Restauration/Conservation :
Les documents sont des originaux.
Localisation :
Boîte : A-88.
P72 Fonds Maria-Choquette-Rainville
Léopold Rainville, fabricant d'ustensiles en bois. - 1879-1994. - 2 photographies : couleurs et noir et blanc. - 10 cm de documents textuels.
Notice biographique :
Maria Choquette-Rainville habitait au 201, rue St-Georges à Beloeil et elle a était membre de la Société d'histoire de Beloeil-Mont-Saint-Hilaire durant plusieurs années. Elle est décédée en 2009.
Elle était la fille de Joseph Choquette et de Rose Desrosiers. Elle a épousé Léopold Rainville (fils de Arthur Rainville et de Médérise Brouillette) le 21 novembre 1942 à l'Église Sacré-Coeur-de-Jésus de McMasterville. Ils ont eu un fils, Fernand. Le mari de Maria Choquette était fabricant d'objets en bois comme son père, Arthur Rainville (1869-1950).
Vers 1900, Arthur Rainville fut voiturier à Richelieu puis fabricant d'objets et d'ustensiles de bois à Beloeil en 1931 et un des fondateurs de la Chambre de commerce. Il est né à Sainte-Marie-de-Monnoir (Rouville). Fils d'Alfred Rainville et d'Azélie Guertin. Il a épousé Médérise Brouillet à L'Ange-Gardien (Rouville) en 1905. Père de Lucien et Léopold. Il est décédé à McMasterville et inhumé à Saint-Jean-Baptiste (Rouville).
Historique de la conservation :
Le fonds a été remis à J.-Roger Cloutier en 2009 à la suite du décès de Maria Choquette-Rainville par son fils Fernand Rainville. Puis le fonds a été remis à la Société d'histoire.
Portée et contenu :
Le fonds témoigne surtout des souvenirs que Maria Choquette-Rainville a conservés précieusement jusqu'à son décès. On retrouve les documents suivants : un volumineux cahier de coupures de presse sur l'histoire de McMasterville; une liste des propriétaires de maisons dans le secteur Beloeil-Station en 1912; un livre de prières intitulé « La journée du chrétien » de 1879; trois cahiers scolaires identifiés aux noms de Maria Choquette, Édesse Morin, Christine Morel-Desnoyers; un livret de pensées manuscrites; un cahier d'autographes ayant appartenu à Adélia Leduc, soeur du peintre Ozias Leduc, où plusieurs membres de la famille ont signé dont Ozias; de la documentation sur le métier de Léopold Rainville, fabricants d'ustensiles en bois et manufacturier de bois préparé, dont une facture de cette compagnie, un document intitulé Constitution et lois de la Fraternité unie des charpentiers-menuisiers d'Amérique, un catalogue et un feuillet publicitaire de J.-B. Arsenault & fils, marchands de jouets en bois, un dépliant publicitaire de Bonin & Hébert sur la collection de meubles coloniaux Champlain, ainsi qu'un dépliant de la Chambre de commerce de Beloeil de 1961 présentant les villes de Beloeil et McMasterville.
Le fonds contient également des cartes de souhaits très décoratives portant les noms de Joseph Choquette, Léonel Chaput, Agnès Faugher et Angélina Lajoie, Louis Trudel, Albina Pelletier, Louis et Onilda L'Heureux, Monsieur et Madame Elphège Laflamme, ainsi qu'une grande carte donnée à Exélima Lajoie par son ami Alphonse Chagnon. Finalement, on trouve une photographie ancienne (vers 1900) illustrant un village inondé par la crue des eaux printanières avec un homme et deux jeunes garçons en avant-plan. Il y a aussi une photographie prise par Alain Côté de quelques-uns des membres du conseil d'administration de la Société d'histoire lors d'une sortie organisée en 1995 par la Société d'histoire de Beloeil - Mont-Saint-Hilaire. On peut apercevoir Maria Choquette-Rainville, Gino Ongaro, Monique Martineau et son conjoint Michel Clerk, président de la Société d'histoire, Lucienne Guertin et Antonine Guertin-Burelle, ainsi que Pierre Lambert et sa conjointe Lise Charbonneau.
Source du titre composé propre :
Titre correspond au créateur du fonds.
État de conservation :
Les documents sont en bon état.
Restauration/Conservation :
Les documents sont des originaux et des copies.
Localisation :
Boîte : A-123.
P73 Amicale Frères Maristes de Beloeil Inc.
École Saint-Mathieu de Beloeil. - 1954-1998. - 18 photographies. - 19 cm de documents textuels. - 4 artefacts.
Histoire administrative :
Les Frères Maristes ont enseigné aux garçons de Beloeil pendant 55 ans (de 1900-1914 et de 1928-1969) et cinq ans à Saint-Hilaire (1906-1911). Suite à la construction de la polyvalente en 1929, ils ont cessé leurs activités. L'Amicale des Frères Maristes Beloeil Inc. est fondée lors de la réunion du 12 avril 1954 au collège Saint-Matthieu de Beloeil dans le but de former une amicale des anciens élèves de ce collège. Leurs activités avaient pour but d'amasser des fonds pour effectuer des prêts auprès des étudiants en besoin. En 1974, il y a eu dissolution de l'organisme. Par contre, le prêt donneur a continué d'être effectué par la Banque Nationale, puis au Prêt Richelieu-Yamaska Inc., ensuite à la Caisse populaire de Beloeil jusqu'en 1995.
Historique de la conservation :
Le fonds a été acquis par J.-Roger Cloutier en 2009, l'ayant reçu de Jean-Marc Vary, dernier responsable de l'organisme qui a remis ses résidus monétaires à la Fondation de l'école secondaire Polybel de Beloeil. Puis le fonds a été remis à la Société d'histoire.
Portée et contenu :
Ce fonds contient les procès-verbaux de 1954 à 1958 et les documents financiers concernant de l'organisation de prêts étudiants, des coupures de journaux, un album souvenir de 1961. De plus, il y a une vingtaine de photos de 1958 concernant une parade des cadets de l'air et du corps de clairons organisée à l'École supérieure de Saint-Mathieu et dans les rues de Beloeil, suivi de l'inspection des cadets par les officiers supérieurs de l'aviation, du frère directeur et du président de l'Amicale. De plus, il y a quatre artéfacts (tampons encreurs de l'Amicale mariste de Beloeil). Notons qu'il y a, dans le logiciel FileMakerPro de la Société d'histoire,18 photographies numérisées illustrant des cadets.
Source du titre composé propre :
Le titre correspondant au créateur du fonds.
État de conservation :
Ce fonds est en bon état.
Restauration/Conservation :
Les documents sont des originaux.
Localisation :
Boîte : A-139.
P74 Fonds Françoise-Dominique-Lahaise-Lévesque
Saint-Hilaire. - 1900-1930. - 50 photographies : cartes postales.
Notice biographique :
La donatrice Agnès Lévesque est la fille de Françoise Dominique Lahaise Lévesque qui elle était la fille de Guillaume Lahaise (1888-1969). Poète, écrivain qui a publié sous le nom de Guy Delahaye et médecin-psychiatre de Saint-Hilaire. Il est né à Saint-Hilaire. Fils d'Adélard Lahaise et d'Ermélinde Cheval. Il épouse Marie Laporte dit Saint-Georges à Joliette en 1927. Décédé à Montréal et inhumé à Mont-Saint-Hilaire au lot 103.
Historique de la conservation :
Le fonds a été acquis le 9 septembre 2009 par la poste. La donatrice Agnès Lévesque, fille de Françoise Dominique Lahaise Lévesque, fille de Guillaume Lahaise, en a fait le don.
Portée et contenu :
Les cartes postales sont des photographies surtout de Saint-Hilaire durant le vingtième siècle. De plus, il y a de la correspondance derrière les cartes avec des adresses.
Source du titre composé propre :
Le titre correspondant à la donatrice.
État de conservation :
Les documents sont en bon état.
Restauration/Conservation :
Les documents sont des originaux.
Localisation :
Boîte : A-123.
P75 Collection Rita-Laporte-Choquette
Famille Choquette. - 2009. - 47 photographies : Images numérisées. - 3 disques compacts. - 1 document textuel.
Notice biographique :
Rita Laporte-Choquette, née le 25 février 1920, à Saint-Marc-sur-Richelieu, fille de Henri Laporte et de Corinne Guertin, a épousé Laurent Choquette, le 15 juillet 1940, à Beloeil. Laurent était cultivateur et il travaillait à la CIL. Naissance de Lise Choquette en 1957. La famille habitait au 190, rang du Ruisseau Nord à Saint-Marc-sur-Richelieu.
Historique de la conservation :
La collection a été acquise le 23 février 2009 suite à la rencontre de Pierre Gadbois et de Rita Laporte-Choquette et de sa fille Lise Choquette.
Portée et contenu :
Cette collection contient des photographies et cartes mortuaires de la famille Laporte, Guertin et Choquette sur un CDROM et de deux enregistrements sonores de l'interview tenue le 23 février 2009 et sa retranscription sur papier. De plus, il y a trois tableaux généalogiques de la famille fait par Pierre Gadbois.
Source du titre composé propre :
Titre correspondant à la donatrice de la collection.
État de conservation :
Les documents sont en bon état.
Restauration/Conservation :
Les documents sont des copies.
Localisation :
Boîte : A-123.
P76 Fonds David-Mason
Otterburn Park. - 1913-1945. - 3,5 cm de documents textuels.
Notice biographique :
David Mason est né à Oxford, en Angleterre, le 9 mai 1887, fils de George Mason, employé de bureau de Milton, Oxfordshire, et de Harriet Trindall. Il est le frère d’Edith-Maud et de Cecil. Selon les descendants de David, la famille s’établit Montréal alors qu’il avait douze ans. David épouse Corilla Gervais, fille de Joseph Gervais et de Delphine Bélanger. Le couple aura deux enfants : Margaretta née le 6 juin 1906 et John David né le 12 février 1908. Corilla décède le 27 septembre 1912. David Mason convole en secondes noces avec Nellie Rosianne Farley, fille de Léon Farley et d’Alexandria Deserres. Nellie naît à Silver City, Colorado, du temps où son père était mineur dans les mines d’argent. La famille revint à Montréal alors qu’elle était encore jeune fille. Elle décède le 28 novembre 1959. David Mason fait carrière comme assureur et agent d’immeubles. Le 12 février 1912, lui et Ernest Spiller font affaire sous l’appellation Mason & Spiller. En 1916, il est recensé au 280, rue Charlevoix à Pointe-Saint-Charles où il se déclare agent d’immeubles. Il y réside jusqu’en 1919 après quoi nous le retrouvons à Saint-Hilaire. En 1912, Ernest Spiller et David Mason recherchent des terrains propices à développer. Pour ce faire, ayant pris le train à Montréal, ils s’arrêtent à Saint-Hilaire près du parc Otterburn des frères Campbell. Le lieu les enchante au point qu’ils décident d’y concrétiser leur projet d'ensemble résidentiel. En 1918, ils mettent fin à leur association et se partagent les actifs, chacun continuant à développer son secteur respectif situé de part et d’autre du parc. David Mason meurt le 9 octobre 1961 à l’âge de 74 ans à Calgary, lors d’un voyage chez son fils John David, alias Pit. Son corps est rapatrié à Montréal et inhumé dans le Cimetière Mont-Royal, le 13 octobre 1961.
Historique de la conservation :
Le fonds a été acquis par la SHBMSH en 2009, à la suite de la transmission des documents de Blair Mason (petit fils de David Masson) au maire d'Otterburn Park Gérald Schaffroth, à ce moment, qui les a remis à Alain Côté, président de la Société d'histoire à ce moment-là.
Portée et contenu :
Ce fonds contient des actes notariés, des actes de vente de terrains à la paroisse de Saint-Hilaire, actuellement la ville d'Otterburn Park, et de la correspondance.
Source du titre composé propre :
Titre correspondant au créateur du fonds.
État de conservation :
Les documents sont en bon état.
Restauration/Conservation :
Les documents sont des copies.
Langue des documents :
Français et anglais.
Localisation :
Boîte : A-145.
P77 Fonds Jean-Paul-Préfontaine
Famille Brodeur et Préfontaine. - 1846-1950. - 5 cm de documents textuels. - 1 document textuel : petit livre. - 158 photographies : 2 albums.
Notice biographique :
Né en 1939, Jean-Paul Préfontaine, marié à Anne-Marie Champigny, demeure à St-Marc-sur-Richelieu.
Historique de la conservation :
Jean-Paul Préfontaine a fait don de ses biens et de ceux de sa femme en deux versements à la Société d'histoire de Beloeil-Mont-Saint-Hilaire, les deux conventions de donation ont été signées le 17 juin et 16 décembre 2011.
En voici l'historique :
Ces documents proviennent de Madame Raymonde Provost, marié à M. Louis Brodeur, qui ce dernier est le neveu de M.F. Xavier Brodeur, célibataire et fils de M. Ernest Brodeur. F.X. Brodeur et Ernest (parrain de Jean-Paul Préfontaine) sont les oncles par alliance par la grand-mère Malvina Lambert, mariée à Salomon Brodeur (frère de Louis-Philippe et fils de Toussaint Brodeur dit Lavigne), qui devint veuve. Elle s'est remariée avec Arthur Préfontaine, grand-père de Jean-Paul Préfontaine (le donateur du fonds). M.F.X. et Ernest Brodeur demeuraient avec Louis et Raymonde. Ernest est décédé le premier et François-Xavier, plusieurs années plus tard. Ces documents sont restés longtemps chez Louis et Raymonde. Après le décès de Louis, Raymonde a décidé d'ouvrir le coffre et de lire les documents. Visitant Raymonde de temps en temps, Jean-Paul Préfontaine a été mis au courant de cesdits documents qui lui ont été donnés pour qu'il puisse les lire, car ils y en avaient qui venaient de ses ancêtres. Par la suite, ce dernier a décidé de les confier à une Société d'Archives, par l'entremise de Pierre Gadbois, et s'il est avéré que la Société d'Histoire de Beloeil-Mont-Sait-Hilaire a été choisie.
Quant à l'album de photographies, celui-ci provient de la famille de son épouse, Anne-Marie Champigny, il se l'ai procuré lors d'un achat d'antiquité chez madame veuve Jean-Camille Gadbois dans les années 1960. Ces documents ont été donnés à la SHBMSH dans le but d'apporter quelque chose d'intéressant à l'histoire, aux historiens et à leurs familles.
Portée et contenu :
Ce fonds contient des actes notariés de la famille Brodeur, des documents administratifs, de la correspondance et un petit livre intitulé : 1853 ayant appartenu à Lucien Gadbois. De plus, il y a des photographies anciennes dans deux albums, malheureusement plusieurs ne sont pas identifiées.
Source du titre composé propre :
Titre correspondant au donateur du fonds.
État de conservation :
Les documents sont en bon état.
Restauration/Conservation :
Les documents sont des copies et des originaux.
Localisation :
Boîte : A -148.
P78 Fonds Pierre-Levasseur
Seigneurie de Rouville. - 1810. - 3 documents textuels : Registres.
Histoire administrative :
Bref historique de la seigneurie de Rouville :
Cette concession de seigneurie a été donnée à Jean-Baptiste Hertel par le gouverneur de la Nouvelle-France, le comte Frontenac et l'intendant Jean Bochart de Champigny selon un acte du 18 janvier 1694. La concession a été confirmée par un brevet du roi Louis XIV en date du 22 mars 1695. Au décès de Jean-Baptiste Hertel de Rouville, son fils aîné Jean-Baptiste-François (Legras) en hérite et il sera seigneur pendant 50 ans. À ce moment-là, il est malade et il vend la seigneurie à son frère René-Ovide contre une rente viagère. Celui-ci l'a laissée à son fils Jean-Baptiste-Melchior qui l'a laissée à son fils Jean-Baptiste-René qui fut le premier seigneur à habiter la seigneurie. Des raisons financières, il vend la seigneurie au militaire anglais major Thomas Edmond Campbell. Celui-ci fait bâtir au nouveau manoir. Le seigneur Campbell est aimé et respecté des Canadiens. À son décès, son fils (Edmund Alexander) Charles hérite de la seigneurie et après quelques années la vend à cinq de ses frères.
Selon le brevet de concession, la seigneurie mesure deux lieues de front sur la rivière Richelieu, joignant au sud la seigneurie de Chambly. Elle joint au nord la seigneurie de Saint-François. Elle a deux lieues et demie de profondeur pour une superficie de cinq lieues carrées. Elle a été bornée par l'arpenteur François Fortin de Saint-Hyacinthe.
Actuellement, le territoire représente la ville de Mont-Saint-Hilaire, de la ville d'Otterburn Park et la municipalité de Saint-Jean-Baptiste-de-Rouville.
Historique de la conservation :
Le fonds a été acquis par la SHBMSH en 2007, suite à la rencontre de Pierre Gadbois, Roger J. Cloutier et de Pierre Levasseur.
Portée et contenu :
Ce fonds contient : un index onomastique incomplet des différents concessionnaires de la seigneurie référent probablement à l'un des livres terriers; une partie d'un livre des mutations concernant certains lots. Il y a aussi plusieurs pages d'un livre terrier vraisemblablement rédigé avant le terrier Delagrave de 1810 (classées dans la boîte grand format A-159).
Source du titre composé propre :
Le titre correspondant au donateur du fonds.
État de conservation :
Les documents sont fragiles et en très mauvais état.
Restauration/Conservation :
Les documents sont des originaux.
Restrictions :
oui.
Localisation :
Boîtes : A-110, A-159.
P79 Fonds Nomand-Brodeur
Saint-Hilaire. - 1905-1958. - 1 photographie : carte postale. - 2 documents textuels.
Notice biographique :
Normand Brodeur habitait au 267, rue Maureen à Mont-Saint-Hilaire. Son père, Armand Brodeur, avait conservé les documents de son père, Adélard Brodeur.
Le grand-père de Normand, Adélard Brodeur, est né à Saint-Mathias-sur-Richelieu (1886-1930). Il est le fils d'Émery Brodeur et d'Euphrosie Bessette. Il a été boucher à Saint-Jean-Baptiste-de-Rouville en 1911. Il a été conseiller municipal au village de Saint-Hilaire de 1925 à 1930 et commissaire d'école au village de Saint-Hilaire en 1927. Il a épousé Lucie-Anna Benoît à Marieville (Rouville) en 1910. Les enfants sont : Reine (1911), Jeanne-Georgine (1912), Léonard, jumeau (1913), Armand, jumeau (1913), Raymond (1915), Georges-Étienne (1916), Oscar-Valmore-Marc (1918), Marcel, Adélard, Rosaire, Marie-Anne et Gisèle. Adélard est décédé le 28 mai 1930 à Saint-Hilaire. Son fils, Armand a marié Laurette Geoffrion le 15 septembre 1938 à Saint-Marc-sur-Richelieu et ils ont un fils, Normand.
Historique de la conservation :
Normand Brodeur a fait don de documents à la Société d'histoire par l'entremise de Pierre Lambert en 2008.
Portée et contenu :
Ce fonds contient une carte postale de la rue Saint-Charles de Saint-Hilaire (circa 1920), un carnet de quittance de rentes seigneuriales de Saint-Hilaire ayant appartenu à Adélard Brodeur (1905 à 1939) et un bulletin intitulé Le Champion (organe officiel de l'O.T.J. de Saint-Hilaire) annonçant les loisirs de la saison 1958 à Saint-Hilaire.
Source du titre composé propre :
Titre correspondant au donateur du fonds.
État de conservation :
Les documents sont en bon état.
Restauration/Conservation :
Les documents sont des originaux.
Localisation :
Boîte : A-140.
P80 Fonds Jacques-Crépeau
Scoutisme - Beloeil. - 1960-1992. - 4 documents textuels.
Histoire administrative :
Jacques Crépeau a été un administrateur de la Société d'histoire Beloeil-Mont-Saint-Hilaire de 1989 à 1992.
Historique de la conservation :
Jacques Crépeau a fait don de ses documents à la Société d'histoire de Beloeil-Mont-Saint-Hilaire en 2008.
Portée et contenu :
Ce fonds contient trois documents textuels sur le scoutisme durant l'implication du donateur et un bulletin Le Champion (organe officiel de l'Association des loisirs de Saint-Hilaire, volume 6, numéro 2, le 10 juillet 1960) annonçant les loisirs de Saint-Hilaire. De plus, il y a un billet « Vallée Dollar » de 1992 d'une valeur d’un dollar imprimé par la Chambre de commerce de la vallée du Richelieu.
Source du titre composé propre :
Titre correspondant au donateur du fonds.
État de conservation :
Les documents sont en bon état.
Restauration/Conservation :
Les documents sont des copies.
Localisation :
Boîte : A-140.
P81 Fonds Pauline-Guilbault
Famille Guilbault - Famille Péloquin. - 1898. - 1 document textuel : Journal de bord de Louis Mayer. - 35 photographies : Photos numérisées.
Notice biographique :
Pauline Guilbault habite au 247, rue Dumont à Beloeil. Elle a une collection de photographies de la famille Guilbault et de la famille Péloquin. Elle a trouvé le « Journal de bord de Louis Mayer ».
Louis Mayer était chercheur d'or au Klondike dans le territoire du Yukon et il serait l'oncle de Pauline Guilbault.
Louis Mayer a marié Rosalie Peloquin à Woodsocket dans le Rhode Island le 8 octobre 1894.
Pauline Guilbault est la fille de Philippe Guilbault et de Cécile Péloquin, mariée à Woodsocket dans le Rhode Island en 1939.
Historique de la conservation :
Pauline Guilbault a fait le don du « Journal de bord de Louis Mayer » à la Société d'histoire de Beloeil-Mont-Saint-Hilaire en 2015. Des photos de famille ont été numérisées par Pierre Gadbois et elles sont dans le répertoire des Archives photographiques de la Société d'histoire.
Portée et contenu :
Ce fonds contient le « Journal de bord de Louis Mayer de 1898. De plus, il y a 35 photos numérisées dans le répertoire (P81) de la Société d'histoire concernant la famille Guilbault (18) et la famille Péloquin (17).
Source du titre composé propre :
Titre correspondant au donateur du fonds.
État de conservation :
Le journal de bord est en mauvais état.
Restauration/Conservation :
Le document est un original.
Localisation :
Boîte : A-140.
P82 Fonds Jean-Godin
Beloeil - Conseiller municipal. - 1962-1971. - 0,5 cm de documents textuels.
Notice biographique :
Jean Godin est né à Québec le 2 décembre 1932. Il était un politologue spécialisé en concertation et administration publique. Arrivé à Beloeil en 1959, membre du comité de citoyens, il est devenu conseiller municipal en 1962 et jusqu'en 1971.
Il a particulièrement été actif dans la mise en place de services de loisirs. Il a contribué de différentes façons : à l'acquisition de la Maison Lantôt (aujourd'hui nommé la Maison Villebon et le parc Aurèle-Dubois) pour promouvoir des activités culturelles et pour faire la construction du futur Centre culturel de Beloeil, pour construire la patinoire intérieure de Beloeil nommé André Saint-Laurent et pour faire des piscines extérieures. De plus, il a participé à l'embauche du premier responsable des loisirs.
La ville de Beloeil a d'ailleurs souligné sa contribution en renommant la piscine de Maria Goretti, la Piscine Jean- Godin, malheureusement détruite en 2016.
Il a ensuite participé à la mise en place d'un service permanent de police et à l'implantation d'un mode de gestion appelé RCB (rationalisation des choix budgétaires) comme membre du comité des finances de la ville.
Aussi actif en politique provinciale, il a entre autres contribué à l'élection de l'équipe de Jean Lesage en 1960. Il a été vice-président du parti et organisateur principal lors de la nationalisation de l'électricité dans le comté de Borduas. Membre fondateur du Mouvement souveraineté association en 1968, il a été candidat du Parti québécois aux élections du 29 avril 1970, mais il a perdu ses élections.
Historique de la conservation :
Jean Godin a fait don de ses documents le 5 novembre 2011 à la Société d'histoire Beloeil-Mont-Saint-Hilaire.
Portée et contenu :
Ce fonds contient des documents textuels, surtout des coupures de journaux, concernant son implication dans la politique municipale de la ville de Beloeil.
Source du titre composé propre :
Titre correspondant au créateur du fonds.
État de conservation :
Les documents sont en bon état.
Restauration/Conservation :
Les documents sont des copies.
Localisation :
Boîte : A-140.
P83 Fonds Gérald-Gagnon
Seconde Guerre mondiale. - 1944-1945. - 182 photographies : 2 albums de photos. - 10 photographies : cartes postales.
Notice biographique :
Gérald Gagnon, né en 1931, fils de Gustave Gagnon et d'Éva Lemieux, est le neveu de Victor Lemieux. Ce dernier est le fils de Jérémiah Lemieux et de Margaret James. Victor Lemieux a travaillé plusieurs années pour le Canadien National à titre de cheminot. Il est le photographe des deux albums.
Historique de la conservation :
Le fonds a été acquis par la Société d'histoire de Beloeil-Mont-Saint-Hilaire en octobre 2011 de Gérald Gagnon. Dans un premier temps, ce dernier est venu faire un premier versement de main à main d'un album de photos prises durant la Seconde Guerre mondiale. Un peu plus tard, il est venu porter un autre album de photos prises durant la même période. Ces photographies ont été prise par son oncle maternel qui les lui a remis.
Portée et contenu :
Ce fonds contient deux albums photo et cartes postales illustrant la Seconde Guerre mondiale entre 1944-1945. Victor Lemieux s'engage comme volontaire dans un corps de génie en tant que sergent pour voir à la reconstruction des ponts et des chemins en Europe. C'est durant cette période qu'il photographie bâtiments et lieux où il se trouve, en France, en Belgique et en Hollande. Pendant qu'il est en Hollande, il attrape des rhumatismes inflammatoires et il doit être au repos. De retour en Angleterre, c'est par l'entremise d'un de ses frères qu'il est rapatrié au Canada.
Source du titre composé propre :
Titre correspondant au donateur du fonds.
État de conservation :
Les photos sont en bon état.
Restauration/Conservation :
Les documents sont des originaux.
Localisation :
Boîte : A-140.
P84 Fonds Comité d'embellissement Beloeil
Maisons de Beloeil. - 1999-2001. - 35 photographies. - 474 autres images fixes : Diapositives. - 1 cm de documents textuels.
Histoire administrative :
L'organisme de Beloeil a été actif durant trois années (1999-2001) et les activités sont organisées par Françoise Plessis-Bélair Sabourin, demeurant au 224, rue Richelieu à Beloeil. Elle a fait la promotion d'embellissement des maisons de Beloeil par l'organisation d'un concours avec remise de prix pour le plus bel aménagement paysager durant l'été.
Historique de la conservation :
Le fonds a été acquis le 30 novembre 2012 par l'entremise de Pierre Gadbois, membre de la Société d’histoire de Beloeil – Mont-Saint-Hilaire, suite à la rencontre de Françoise Plessis-Bélair.
Portée et contenu :
Ce fonds contient des procès-verbaux de l'organisme de 1999 à 2001, des photographies de maisons de Beloeil ayant gagné le concours et des diapositives de maisons privées.
Source du titre composé propre :
Le titre correspondant au créateur du fonds.
État de conservation :
Les documents sont en bon état.
Restauration/Conservation :
Les documents sont des originaux.
Localisation :
Boîte : A-144.
P85 Fonds Serge-Archambault
Inondation 1936 - Famille Bernard. - 1936-1937. - 12 photographies.
Notice biographique :
Serge Archambault est le fils Gérard Archambault et de Rachel Bernard. Les photographies concernent la famille de la mère de Serge Archambault. Rachel est la fille de Georges Bernard.
Georges Bernard est né et décédé à Beloeil (1864-1945). Fils d'Abraham Bernard et d'Apolline Vinet. Il épouse Maria Robert dit Lafontaine à Beloeil en 1895. Ses enfants sont : Germaine (1896), Lucienne (1902), Guy (1903), Annette (Marie-Rose-Éva) (1904), Diane (1906), Yvonne (1908), Simone (1910), Suzanne (1914), Georgette (1916), Sara (1917 et Rachel (1918). Il a aussi adopté Mary Gavin. Il a été cultivateur à Beloeil en 1901 et en 1911. Il a été maire de Beloeil en 1909 et en 1913, et préfet de comté. Il a été un propriétaire terrien à McMasterville durant la création de la municipalité en 1917. Il a été marguillier à la paroisse Saint-Matthieu de Beloeil en 1926.
Historique de la conservation :
Le fonds a été acquis le 15 juin 2013 par la Société d'histoire de Beloeil-Mont-Saint-Hilaire suite à la rencontre avec Monsieur Serge Archambault.
Portée et contenu :
Ce fonds contient douze photographies qui concernent des événements tenus à Beloeil. Il y a six photographies de l'inondation de la rivière Richelieu en 1936. De plus, il y a trois photographies de la maison du grand-père maternel, Georges Bernard, situé sur la rue Yvon-L'Heureux Sud en 1937, une autre photo concerne la fanfare de Saint-Hyacinthe en 1937, une autre de la fête de la Confédération en 1937 et une dernière de la cabane à sucre « Chez Jeannotte » à Saint-Marc-sur-Richelieu en 1936.
Source du titre composé propre :
Titre correspondant au donateur du fonds.
État de conservation :
Les photographies sont en bon état.
Restauration/Conservation :
Les photographies sont des originaux.
Localisation :
Boîte : A-128.
P86 Fonds Club de canotage Otterburn
Otterburn Boating Club. - 1921-2000. - 1,14 m de documents textuels. - 250 photographies (1 album).
Histoire administrative :
C'est avec cet attrait pour les activités aquatiques de cette époque qu'est fondé l'« Otterburn Boating Club » dont la demande d'incorporation est datée du 16 août 1921. Les fondateurs veulent promouvoir le divertissement, plus particulièrement les sports nautiques et la natation. Fort de popularité du sport et du club de la municipalité, un chalet est construit au bas Oxford pour aussi peu que 4000$, incluant l'acquisition du terrain de Joseph-Philippe Dupuis (La Pointe Valaine), le 28 mars 1922. Le club organise des régates amicales et de compétition. Le train sert alors grandement aux clubs visiteurs qui y chargent leurs canots le vendredi pour les acheminer à Beloeil. Le vendredi soir, les membres du club local se rendent à la gare et remontent la rivière Richelieu à bord des canots de leurs adversaires, pour les accoster sur la plage du club de canotage. Pendant de nombreuses années, on y tiendra la populaire danse du samedi soir. Et l'hiver, les amateurs se retrouvent sur la patinoire aménagée à cette fin derrière le chalet.
Le Club de canotage Otterburn déléguera des participants aux différentes compétitions de canotage de niveau provincial, national ou international, remportant maintes fois les honneurs. Ses athlètes ont représenté le Canada à de nombreuses reprises lors des Jeux olympiques depuis 1924, notamment à Montréal en 1976, et à ceux de Los Angeles en 1984. Le 7 décembre 1965, la corporation du Club de canotage Otterburn vend le chalet et le terrain à la municipalité d'Otterburn Park pour le montant symbolique d'un dollar, plus les honoraires du notaire et les taxes. L'organisme, fondé en 1921, ne peut plus défrayer le coût de fonctionnement du club. La municipalité en devient responsable et garantit aux membres du club le libre accès à la bâtisse et s'engage à continuer l'entreposage de ses équipements.
C'est le 8 mai 2002 que la population otterburnoise apprend la disparition du chalet de son Club de canotage, l'un des plus anciens au Québec. Ce symbole fut rapidement réduit en amas de cendres. L'incendie détruit plusieurs trophées, photographies et documents qui constituaient la mémoire du Club. Cependant, certaines informations recueillies par la SHBMSH nous permettent de reconstituer un brin de son histoire.
Historique de la conservation :
Édith Bienvenue, présidente du Club de canotage, a fait don à la Société d'histoire du fonds d'archives le 6 avril 2015, autorisée aux termes d'une résolution du conseil d'administration en date du 20 janvier 2015.
Portée et contenu :
Ce fonds contient des procès-verbaux (1921-1959) des réunions tenues par le conseil d'administration de l' « Otterburn Boating Club » du début du mois de septembre jusqu'à la fin du mois d'août de l'année suivante, de la correspondance, des programmes des activités estivales des régates à Otterburn Park et dans des compétions dans d'autres villes qui ont des clubs, des articles de journaux et un album de photographies récentes en couleur (1999-2000).
Ce fonds est divisé en quatre séries : A) Documents administratifs, B) Activités du Club de canotage, C) Programmation des compétitions et D) Documents iconographiques.
Source du titre composé propre :
Titre correspondant au créateur du fonds.
État de conservation :
Les documents sont en mauvais état.
Restauration/Conservation :
Les documents sont des originaux et des copies.
Classement :
Ce fonds a été classé en quatre séries pour refléter la nature des documents.
Langue des documents :
Les documents sont anglais.
Localisation :
Boites : 131,132,133,134,135,136,137,138.
P87 Fonds Bernard-Pilon
Courtier d'assurances - Député politique fédéral - Beloeil. - 1917-1972. - 0,29 m de documents textuels (2 boîtes). - 72 photographies (1 album). - 4 photographies ; deux de 30 cm x100 cm et deux photos panoramiques.
Notice biographique :
Bernard Pilon est né à Vaudreuil le 1er août 1918, en Montérégie, et décédé en 17 novembre 1970. Il est le fils d'Ernest Pilon et de May Besner. Il a fait ses études au Collège Bourget de Rigaud. Il a servi outre-mer dans le Régiment de la Chaudière, lors de la Seconde Guerre mondiale (1941-1945). Bernard Pilon a été courtier d'assurances et un homme politique.
Il a épousé, le 10 juin 1950, Jeanne Limoges et ils ont eu un fils, Jean-Pierre. Il a été employé de la Banque Canadienne Nationale pendant 26 ans. Il a fondé son agence d'assurances à Beloeil en 1962. Il a été membre de plusieurs organismes : les Chevaliers de Colomb, le Club de golf de Beloeil, le Club nautique de Beloeil et de la Légion canadienne de Beloeil.
Bernard Pilon a connu, lors de son passage en politique, deux premiers ministres du Canada, en Lester B. Person et Pierre Elliot Trudeau. Parmi les diverses fonctions cumulées, il a été élu député libéral à la Chambre des communes du Canada dans la circonscription de Chambly-Rouville en 1962. Il a été réélu en 1963 et en 1965.
Il a été whip en chef du gouvernement et du Parti libéral de 1966 à 1970. Il a été réélu dans Chambly en 1968. Il a cumulé aussi certaines charges politiques, qui lui ont permis de voyager à l'étranger comme aux Indes et en Australie. Il est mort en fonction en 1970 à l'âge de 52 ans. Personne fort estimée par ses pairs, ces derniers lui ont manifesté leurs témoignages de sympathies (éloges funèbres). De plus, une des principales rues de la ville de Beloeil porte son nom : boulevard Bernard-Pilon à Beloeil.
Historique de la conservation :
Le 13 juillet 2011, la Société d'histoire de Beloeil-Mont-Saint-Hilaire, par l'entremise de Jean-Yves Pilon, faisait l'acquisition du fonds d'archives de Bernard Pilon, son père, courtier d'assurances et homme politique fédéral au Québec.
Portée et contenu :
Ce fonds contient des photographies, de la correspondance et de nombreux articles de journaux ainsi que deux spicilèges de coupures de journaux témoignant de l'activité politique de Bernard Pilon. Le contenu d'un troisième spicilège en mauvais état a été placé dans une reliure accopress. Les photographies remises ont été classées dans un album photo. Les documents faisant partie de ce fonds donnent un bel aperçu d'une vie bien remplie de Bernard Pilon qui l'a mené de Vaudreuil jusqu'à Beloeil, là où il a connu sa carrière politique.
Ce fonds est divisé en quatre séries : A) Vie personnelle, B) Vie professionnelle, C) Vie politique et D) Documents iconographiques.
Source du titre composé propre :
Titre correspondant au créateur du fonds.
État de conservation :
Les documents sont en bon état.
Restauration/Conservation :
Les documents sont des originaux et des copies.
Classement :
Ce fonds a été classé en quatre séries pour refléter la nature de documents.
Langue des documents :
Les documents sont en français et en anglais.
Localisation :
Boîtes : A-126 et A-127.
Descripteurs :
O : Député // O : Élections fédérales.
P88 Fonds Béatrice-LaPalme
Cantatrice - Beloeil. - 1899-1921. - 1 cm de documents textuels.
Notice biographique :
Béatrice La Palme (baptisée sous le nom de Marie-Anne-Béatrice-Alice), violoniste, soprano et professeure, est née le 27 juillet 1878 à Beloeil. Elle est la fille d'Alexandre La Palme, cultivateur, et de Marie-Praxède Le Testu (mariés le 23 novembre 1868 à St-Hilaire). Le 14 octobre 1908, elle épouse Salvator Issaurel à Paris, et le couple n'a pas eu d'enfants. Elle décède le 8 janvier 1921 à Montréal suite à une intervention chirurgicale.
En 1881, Béatrice n'a que trois ans lorsque sa famille s'installe à Montréal, où son père tente sa chance dans l'immobilier. Après avoir appris auprès de sa mère l'alphabet et la musique, elle fait ses études primaires au pensionnat d'Hochelaga des Soeurs des Saints-Noms de Jésus et de Marie, et continue ses études à l'école sur la rue Cherrier. De plus, Béatrice prend des leçons de musique avec Alexis Contant, puis elle étudie le violon Charles Lejeune et Frantz Jehin-Prume (virtuose belge). Elle donne son premier récital le 5 mars 1894 (accompagnée par Jospeh Saucier). Suite au concours de l'Université de McGill en 1895, elle gagne la bourse Strathcona, lui permettant d'aller à Londres pour poursuivre ses études musicales. Elle s'inscrit au « Royal College of Music », l'une des meilleures écoles européennes, où elle y étudiera pendant cinq ans. Elle perfectionne son violon auprès de l'Espagnol Enrique Fernandez Arbòs et commence des leçons de chant avec Gustave Garcìa. Suite à des études supplémentaires à l'aide d'une bourse reçue par la direction de la maison d'enseignement, elle est la première Canadienne française à mériter le titre d'A.R.C.M. (Associate Member Royal College of Music) en 1900. De retour à Montréal, elle se prépare pour donner un récital donné le 17 octobre 1902 et sera accompagnée de Bernadette Dufresne.
Béatrice La Palme commence sa carrière internationale de soprano à Londres, au Royal Opera House, le 18 juillet 1903, dans le rôle de Musetta dans la Bohème Puccini. Elle chante en France, à Lyon et à Royan en 1903 et 1904. C'est en 1904 que Béatrice fait la connaissance du ténor Salvator Issaurel (1871-1944) avec qui elle chantera à Royan. Elle fait également carrière au Théâtre National de l'Opéra-Comique de Paris en septembre 1905. Elle chantera dans de nombreux opéras tels que : Mirelle, de Gournod; Carmen, de Bizet, dans la tétralogie wagnérienne; Manon, de Massenet; et Lakmé, de Delibes. En 1908, les deux artistes se marient à l'Église Notre-Dame-de-Lorette de Paris. Par la suite, Béatrice joue de nombreux rôles tant en France qu'en Angleterre, où elle chante sous la direction de Thomas Beecham.
En juillet 1911, le couple Issaurel s'installe à Montréal. Béatrice donne un récital au Monument national le 2 octobre. Elle y chante, entre autres, des pièces de Gounod, Massenet, Debussy, Fauré et quelques oeuvres du compositeur canadien Alfred Laliberté. Lors de cette soirée, elle se voit recevoir une coupe en argent à titre d'hommage à « l'artiste canadienne qui a obtenu de grands succès à l'étranger », par le maire de Montréal. Elle se rend par la suite à Québec, à Sherbrooke puis à Saint-Hyacinthe. Dans la même année, elle se joint à la troupe de la Montréal Opera Compagny, fondée en 1910 par Frank Stephen Meignen et Albert Clerk-Jeannotte. À la suite de la faillite de cette maison d'opéra en 1913, elle s'associe en novembre au « Century Opera House » de New York, mais la mauvaise ambiance créée par la Première Guerre mondiale (1914-1918) en Europe l'amène à revenir à Montréal. Elle se consacre alors à l'enseignement à l'école de musique « Issaurel - La Palme » ouverte en 1911. Elle donne un dernier récital en duo avec celui-ci le 14 novembre 1919, à l'hôtel Ritz-Carlton de Montréal. Au programme, les pièces de Fauré, Saint-Saëns, Mozart, Grétry et Debussy, et le célèbre Duo de la rencontre de la pièce Manon de Massenet. Elle meurt à l'âge de 42 ans, le 8 janvier 1921. Les funérailles ont lieu quatre jours plus tard à l'Église Saint-Léon de Westmount.
Historique de la conservation :
Ce fonds provient de l'arrière-petite-nièce de Béatrice Lapalme, Isabelle Authier. Les documents appartenaient à sa mère Patricia Monsarrat, dont la grand-mère Albina Lapalme Monsarrat était la soeur de Béatrice Lapalme. Avant de mourir en 2012, Patricia Monsarrat avait rassemblé tous les documents qu'elle possédait concernant Béatrice Lapalme et les avait remis à sa fille Isabelle, qui habite Beloeil, pour que cette dernière les remette à la Ville ou à la bibliothèque. C'est en 2013, ne sachant quoi en faire,
qu'elle décide de léguer ces documents précieux en tant que don culturel à la Société d'histoire de Beloeil-Mont-Saint-Hilaire.
Portée et contenu :
Ce fonds contient des coupures de journaux, des librettos, des annonces de concerts, une photo inédite de Lapalme et Issaurel, ainsi que des négatifs et une transcription d'une interview avec Paul Dupuis concernant Béatrice Lapalme.
Ce fonds est divisé en quatre séries : A) vie personnelle, B) vie artistique, C) numérisation du fonds et D) numérisation du Musée du Bas-Saint-Laurent.
Source du titre composé propre :
Titre correspondant au créateur du fonds.
État de conservation :
Les documents sont en bon état.
Restauration/Conservation :
Les documents sont des originaux et des copies.
Classement :
Ce fonds a été classé en quatre séries pour refléter la nature des documents.
Localisation :
Boîte : A-128.
Descripteurs :
S : La Palme, Béatrice
S : Soprano
S : Violoniste.
P89 Fonds Ferdinand-Borremans
Maire de McMasterville. - 1980-1992. - 15 cm de documents textuels.
Histoire administrative :
Ferdinand Borremans est né en 1923 en Belgique et il est décédé le 25 mai 2007 à McMasterville. Il est le fils de Jean-Baptiste Borremans et de Cécile-Catherine Debontridder. Il a épousé Ernestine Espalard en Belgique en 1944. Ils ont eu trois enfants : Jean-Claude, Myriam et Nicole.
Il est arrivé au Canada en 1952. Il a été plâtrier puis mécanicien de machines fixes à la CIL de McMasterville en 1956. Il a été conseiller municipal de 1968 à 1973 et maire de McMasterville de 1973 à 1993.
Avec la croissance de la municipalité en 1974, le maire Ferdinand Borremans et son conseil ont nommé plusieurs rues en honneur des soldats canadiens qui ont participé aux guerres mondiales dans le quartier des vétérans. Ce quartier se situe sur le boulevard Constable entre la rue Bernard-Pilon et le Parc Ensoleillé.
Historique de la conservation :
Le 25 juillet 2008, la Société d'histoire de Beloeil-Mont-Saint-Hilaire, par l'entremise de J.-Roger Cloutier, faisait l'acquisition du fonds d'archives de Ferdinand Borremans, ancien maire de McMasterville.
Portée et contenu :
Ce fonds contient deux albums de coupures de journaux de documents personnels concernant la période de sa vie en politique municipale à McMasterville et deux cahiers nommés : Brins d'histoire de la paroisse Sacré-Coeur-de-Jésus de McMasterville et Beloeil-Station par le curé Pierre-Paul Mongeau (1980 et 1981).
Source du titre composé propre :
Titre correspondant au créateur du fonds.
État de conservation :
Les documents sont en plus ou moins bon état.
Restauration/Conservation :
Les documents sont des copies.
Localisation :
Boîte : A-146.
P90 Fonds Jean-Guy-Senécal
Homme d'affaires dans le domaine de la construction - ancien maire de Saint-Hilaire. - 1961-1968. - 3 photographies. - 1,5 cm de documents textuels.
Notice biographique :
Jean-Guy Senécal est né à Verdun, au Québec, à côté de Montréal, le 2 mai 1931. Sa mère s'appelait Georgette Perrin. La famille Perrin de son grand-père était une des familles fondatrices de la paroisse Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, à Verdun. Son grand-père était marié avec une dame de Saint-Césaire qui s'appelait aussi Senécal mais n'était pas parente avec lui. Son père s'appelait Paul Senécal qui était né à Roxton Falls, près de Granby. Son père était entrepreneur en construction comme il l'a été lui-même par la suite.
Il a commencé très jeune au Jardin de l'Enfance à Montréal administré par les soeurs grises. Par la suite, ses parents ont déménagé à Chambly alors qu'il était jeune. Après ses études primaires, il est allé étudier au Séminaire de Saint-Jean. Plus tard, il est allé au Plateau à l'école supérieure à Montréal puis à l'Université de Montréal pour étudier durant deux ans en génie.
Sa femme, Suzanne Drouin était aussi d'une famille de Verdun. Elle est née le 4 octobre 1934. Ils ont eu ensemble cinq enfants, dont la plus vieille s'appelle Anne-Marie et elle demeure à Chambly. Elle est mariée avec Claude Lapierre. Ils ont quatre enfants maintenant. Ma fille Anne-Marie est née en 1957. Son fils Georges, le deuxième est né en 1958. Sa femme et lui se sont mariés le 5 mai 1956 à Verdun, à la paroisse Notre-Dame-de-la-Paix. Après, ils ont eu une fille, Estelle, qui est née en 1959. Puis, Edmond est né en 1961 et Guillaume, en 1967.
Dès leurs premières années de fréquentation, lui et sa conjointe venaient souvent au village de Saint-Hilaire. Ils trouvaient que c'était beau le Richelieu et la montagne. D'ailleurs, ils allaient sur le Pain de sucre. Séduits par le paysage de ce village, ils ont décidé d'acheter un terrain sur la rue Fortier où ils ont fait construire leur maison en 1959 et ils y ont vécu pendant 22 ans.
Une des raisons pour laquelle ce dernier a fait de la politique municipale s'est parce qu'il voulait des infrastructures sur la rue Fortier (des égouts et des aqueducs). Il désirait que son terrain soit raccordé aux services municipaux. Il a été maire de la municipalité du village de Saint-Hilaire. En 1962, le village devient ville de Saint-Hilaire-sur-Richelieu puis en 1966, c'est la fusion entre le village et la corporation municipale de Mont-Saint-Hilaire (montagne) et la nouvelle identité porte le nom de ville de Mont-Saint-Hilaire. Il a été maire jusqu'en 1968 car suite aux élections municipales c'est Honorius Charbonneau qui deviendra maire.
Historique de la conservation :
Le 6 novembre 2015, la Société d'histoire de Beloeil-Mont-Saint-Hilaire, par l'entremise de Alain Côté, membre du CA, faisait l'acquisition du fonds d'archives de Jean-Guy Senécal.
Portée et contenu :
Ce fonds contient des photographies et des coupures de journaux relatant sa période de vie de politique municipale.
Source du titre composé propre :
Titre correspondant au créateur du fonds.
État de conservation :
Les documents sont en bon état.
Restauration/Conservation :
Les documents des copies.
Localisation :
Boîte : A-140.
P91 Fonds Mireille-Desautels-Boucher
Secrétaire du maire Honorius Charbonneau de Mont-Saint-Hilaire. - 1951-2000. - 2 cm de documents textuels. - 1 peinture : huile sur canevas de Raoul Viens - nature morte de Saint-Hilaire ; 42 cm X 58 cm.
Notice biographique :
Madame Mireille Desautels-Boucher est née à Montréal le 11 avril 1944. En 1961, elle est engagée comme secrétaire du maire à la corporation municipale du village de Saint-Hilaire. Elle a tenu son emploi jusqu'en 1973 avec les anciens maires : Jean-Guy Senécal et Honorius Charbonneau. Elle a épousé monsieur Jules Boucher (ces parents sont Eva Noiseux et Georges Boucher) pomiculteur à la Montagne. Elle a demeuré à Saint-Hilaire durant plusieurs années.
Historique de la conservation :
Le fonds a été acquis par la Société d'histoire, de madame Mireille Desautels-Boucher par l'entremise de Alain Côté, membre du CA, dans le cadre de la fête du cinquantième anniversaire de l'incorporation de la ville de Mont-Saint-Hilaire (1966-2016).
Portée et contenu :
Ce fonds contient des documents textuels concernant l'histoire de la municipalité de Saint-Hilaire. Il y a des notes historiques. À cela s'ajoutent des documents concernant de la soirée honorifique de Honorius Charbonneau en 2000, des documents du congrès de géographie en 1971 à Saint-Hilaire et ceux concernant la réserve de la biosphère du mont Saint-Hilaire (université McGill) en 1986. Il y a aussi des circulaires concernant le magasin Baril de Saint-Hilaire et des affiches publicitaires sur deux concessionnaires automobiles : Arthur Dupré Auto de Beloeil et L'Heureux automobile de Beloeil. Il y aussi des artéfacts : des autocollants intitulés « pour vivre en santé mangeons des pommes ». Il y a un petit livre intitulé « Les dénicheurs d'histoire » par Marie Guerrier de Haupt de 1892 qui a appartenu à mademoiselle Eva Noiseux en 1899. De plus, il y a un tableau de Raoul Viens, une nature morte de Saint-Hilaire.
Source du titre composé propre :
Titre correspondant au créateur du fonds.
État de conservation :
Les documents sont en bon état.
Restauration/Conservation :
Les documents sont des copies.
Localisation :
Boîte : A-145, classeur à plan A-166.
P92 Fonds Gisèle-Guertin
Famille Guertin-Larose-Pigeon. - [1880-1900]. - 33 photographies : noir et blanc.
Notice biographique :
Gisèle Guertin est née à Saint-Antoine-sur-Richelieu le 19 juillet 1936, elle a élevé quatre enfants et elle a eu une carrière dans l'enseignement. Elle a exercé la profession de massothérapeute et elle demeure à Mont-Saint-Hilaire. Dans ses temps libres, elle a fait des travaux d'écriture, du bénévolat dans des organismes communautaires et elle est membre de la Société d'histoire Beloeil-Mont-Saint-Hilaire. Elle a écrit : Les jardins de la mémoire en 1997. Elle a aussi participé à la production du livre sur le Manoir Rouville-Campbell en 2010 et elle a écrit des articles dans les Cahiers d'histoire comme : Michel Clerc, artisan de la première heure en 2012. Elle a aussi participé plusieurs fois au concours d'histoire Percy-W.-Foy, par exemple : Ozias Leduc, aux sources de la parole en 2014.
Historique de la conservation :
Le fonds a été donné par madame Gisèle Guertin le 23 décembre 2015. L'album endommagé qui lui fut remis par Jean-Marc Vary de Beloeil, exécuteur testamentaire d'Antonine Guertin, suite au décès de celle-ci survenu le 24 juin 2000. Jean-Marc est le cousin par sa mère Anna Guertin mariée à Napoléon Vary.
Portée et contenu :
Le fonds est constitué d'un album photographique provenant de la famille Guertin (Lucienne Guertin 1901 -1999 et Antonine Guertin 1912-2000).
La donatrice n'était pas en mesure de reconnaître les personnes sur les photos. Au lieu de les jeter, elle a préféré nous les remettre en pensant qu'elles nous seraient utiles. Avec l'aide de l'album du fonds d'Archives photographiques d'Armand Cardinal, nous avons été en mesure d'identifier certaines personnes. Ainsi, nous avons pu retracer la généalogie d'une partie de la famille Pigeon de Beloeil. Cela a donné quelques pistes pour identifier les personnes sur les photos, par exemple la mère des cousines de la donatrice (Lucienne et Antonine) Mathilde Larose mariée à Lucien Guertin à Calixa-Lavallé.
Pour faire suite au traitement du fonds, nous avons dû mettre les photographies dans des pochettes sans-acides dans un cartable pour remplacer l'album endommagé et nous les avons accompagnées d'informations tirées du dictionnaire généalogique en ligne de la Société d'histoire de Beloeil-Mont-Saint-Hilaire.
Source du titre composé propre :
Titre correspondant au donateur du fonds.
État de conservation :
Les photographies sont en bon état.
Restauration/Conservation :
Les photographies sont des originaux.
Localisation :
Boîte : A-145.
P93 Fonds Théodore-Auclair
Otterburn Park - Magasin général Auclair. - 1923-1961. - 1 photographie : Magasin Auclair. - 3 photographies : copies de cartes postales.
Notice biographique :
Théodore Auclair est né à Saint-Hilaire le 13 janvier 1923. Fils d'Arsène Auclair et de Maria Lapointe. Commerçant et propriétaire d'un magasin et d'un garage à Otterburn Park. Cofondateur d'une entreprise de mazout. Vétéran de la Deuxième Guerre mondiale prêté à la Marine britannique en tant que sous-officier. Il a vécu au 443, rue Clifton à Otterburn Park. Il a épousé Margaret Eleanor Griffin à Montréal en 1958. Il est décédé le 15 novembre 2015.
Historique de la conservation :
Le 31 janvier 2016, la Société d'histoire de Beloeil-Mont-Saint-Hilaire, par l'entremise de Alain Côté, membre du CA, et de Diane Desmarais (nièce de Théodore Auclair), faisait l'acquisition de photographies appartenant à Théodore Auclair.
Portée et contenu :
Ce fonds contient des copies de trois cartes postales vers 1914 et d'une photographie au magasin général d'Otterburn Park de juillet 1961.
Source du titre composé propre :
Le titre correspondant au créateur du fonds.
État de conservation :
La photographie est en bon état.
Restauration/Conservation :
Les cartes postales sont des copies.
Localisation :
Boîte : A-140.
P94 Fonds Bruce-Campbell
Saint-Hilaire - Seigneurie de Rouville. - 2013. - 1 document informatique :clé USB de 68 documents (en français et en anglais) famille Campbell. - 1 disque compact :22 photos famille Campbell. - 1 document textuel Monographie Major Thomas Edmund Campbell.
Notice biographique :
Bruce Campbell est l'arrière-arrière-petit-fils du Major Thomas Edmund Campbell, seigneur de Rouville (territoire de Saint-Hilaire, Otterburn Park et Saint-Jean-Baptiste).
Historique de la conservation :
Le 25 août 2013, la Société d'histoire de Beloeil-Mont-Saint-Hilaire, par l'entremise de Roger Cloutier, faisait l'acquisition du fonds d'archives de Bruce Campbell, arrière-arrière-petit-fils de Thomas Edmund Campbell.
Portée et contenu :
Ce fonds contient une clé USB concernant des documents de la famille Campbell, une monographie du Major Thomas Edmund Campbell. Un disque compact contient des photographies de la famille Campbell mais il est classé dans le tiroir des microfilms (M 929.2 CAM ca) du centre de documentation. Ces photos numérisées sont dans le répertoire photographique de la Société d'histoire.
Source du titre composé propre :
Titre correspondant au donateur du fonds.
Restauration/Conservation :
Les documents et photographies sont en format numérique.
Langue des documents :
Anglais.
Localisation :
Boîte A-140.
P95 Fonds Donald-Auclair
Edmond Auclair - Maire d'Otterburn Park - Première usine de filtration d'eau - Rivière Richelieu. - 1840-1959. - 17 documents textuels et autres documents.
Notice biographique :
Edmond Auclair, fils de Samuel Auclair et d'Isabelle Gillespie, est né à Saint-Hilaire le 11 juin 1907 et est décédé le 6 mars 1988 à Montréal, a eu son service funéraire à Beloeil et a été inhumé à Marieville. Il a épousé June Rose à l'église United Wesley de Montréal en 1940. Il est le père de Peter, Donald et Joanne. Il a été un entrepreneur-constructeur. Il a créé Apple Valley construction Co. le 26 juin 1957 et c'est le 22 janvier que le nom de l'entreprise a été enregistré. Par la suite, le 15 octobre 1971, il y a eu l'ouverture de l'industrie du vin et de cidre qui a pris fin en 1983. Il y a eu la création des vergers Auclair en 1971 pour la culture des fruits et a pris fin en 1983. Aussi, c'est le 21 mai 1983 que la compagnie Apple Valley construction Co. a cessé ses activités. Entre temps, il a été propriétaire de l'Hôtel Pointe-Valaine en 1938, puis la vend en 1945. De plus, il a été impliqué dans la création du Mont-Saint-Hilaire Ski Club le 25 novembre 1945. Puis, il s'est dirigé vers la politique. Il a été conseiller de la paroisse de Saint-Hilaire en 1948 et a été élu maire par intérim en 1952. Il est devenu le maire d'Otterburn Park en 1953 et se retire en 1977.
Les enfants d'Edmond Auclair :
Peter, né le 25 juin 1942 à Montréal, a épousé Catherine Delanoy, d'origine de France, à Montréal le 20 janvier 1978. Donald, né le 11 février 1944 à Montréal, a épousé Elsa Shmid, d'origine de Suisse, le 22 mai 1970. Puis, Joanne, née le 25 août 1948 à Montréal, a épousé Ian Taggart, à Marieville le 8 juin 1974.
Historique de la conservation :
Donald Auclair, fils de Edmond Auclair, a remis le fonds le 16 juillet 2008, à Otterburn Park (lieu de sa résidence) à Alain Côté, membre du CA de la Société d'histoire. Le fonds a été acquis officiellement lors de la signature de la convention de donation le 7 décembre 2008.
Portée et contenu :
Ce fonds comprend entre autres 55 pièces dont 17 documents textuels, 6 cartes postales d'Otterburn Park et 32 photographies, en plus d'un disque compact contenant 76 pièces numérisées. Les documents textuels concernent la vie familiale des Auclair de Saint-Hilaire. Il y a aussi des documents concernant la famille du seigneur Bruce Campbell. Pour ce qui est des documents iconographiques, certains se rapportent à différentes époques de la paroisse de Saint-Hilaire, d'autres à la Régie de l'eau située à Otterburn Park.
Ce fonds est divisé en deux séries : A) cartable de documents iconographiques et B) revue de presse,
Source du titre composé propre :
Titre correspondant au donateur du fonds.
Collation :
Le fonds contient aussi 48 photographies, 1 disque compact : 76 pièces numérisées et 3 gravures : lithographies noir et blanc.
État de conservation :
Les documents sont en bon état.
Restauration/Conservation :
Les documents sont des originaux et des copies.
Versements complémentaires :
Le fonds est ouvert.
Localisation :
Boîte A-128.
P96 Fonds Gisèle-Lamarre-Lapointe
Beloeil - Famille Normandin. - 1874-1968. - 15 photographies : Cartes mortuaires.
Histoire administrative :
La donatrice est décédée le 9 août 2013. Son mari est René Lapointe, et ses enfants sont Bernard, Carole, Denis et Sylvain.
Historique de la conservation :
Le fonds a été acquis en 2009 l'entremise de J. Roger Cloutier dans le cadre du projet de numérisation.
Portée et contenu :
Ce fonds contient des cartes mortuaires de la famille Normandin et un CD de 240 photos numérisées concernant les familles de Beloeil.
Source du titre composé propre :
Titre correspondant à la donatrice du fonds.
État de conservation :
Les documents sont en bon état.
Restauration/Conservation :
Les documents sont des originaux.
Localisation :
Boîte A-123.
P97 Fonds Gilles-Plante
Maire de McMasterville - Préfet à la MRCVR - CIL. - 1935-1968. - 1 disque compact et autres documents.
Notice biographique :
Né à McMasterville en 1944, Gilles Plante est le fils de Richard Plante et d'Antoinette Charlebois. Il a épousé Bernadette Veilleux à McMasterville en 1965. II a été un employé à la poudrière de la CIL de 1968 à 1991. Cette entreprise a fermé ses portes en 1998. Plus tard, à ce même endroit, il réalisera son projet de construction de maison de personnes âgées « La Richeloise ». De plus, il a été conseiller municipal de 1989 à 1993. Il a été maire de la municipalité de McMasterville de 1993 à 2016. Il a été membre de plusieurs comités régionaux, locaux et municipaux. De plus, il a été préfet de la Municipalité régionale de Comté de la vallée du Richelieu de 2003-2016.
Historique de la conservation :
Dans le cadre du projet de la recherche sur la poudrière de la CIL, J.-Roger Cloutier a rencontré Monsieur Plante en 2008. Il lui a permis de numériser 98 photographies qui ont été par la suite transférées dans un fichier du logiciel FileMaker Pro. Les orignaux sont regroupés dans un album. Plus tard en 2015, Monsieur Plante a remis à ce dernier d'autres photographies et deux artéfacts provenant de la CIL. Finalement, J.-Roger Cloutier a récupéré d'autres photographies.
Portée et contenu :
Ce fonds contient des articles de journaux concernant des explosions (1975) survenant à la C.I.L. et des photographies concernant la C.I.L. On y retrouve aussi trois artéfacts concernant la C.I.L. De plus, il y a un disque compact contenant une partie des photographies du fonds numérisées.
Ce fonds a été subdivisé en quatre séries : les coupures de journaux, les photographies numérisées sur un disque compact, les albums de photographies de la C.I.L. et les artéfacts.
Source du titre composé propre :
Titre correspondant au donateur du fonds.
Collation :
Le fonds contient aussi 3 artefacts : Plaques en bois, 637 photographies : album de photos C.I.L. et 1 document textuel : Calendrier 1965-1966 incomplet de la CIL Chemicals couleur (17 X 24 pouces).
État de conservation :
Les documents sont en bon état.
Restauration/Conservation :
Les documents sont des originaux et des copies.
Localisation :
Boîte A-130.
Descripteurs :
O : C.I.L.
O : Canadian Industries Limited
O : Maire de McMasterville.
P98 Fonds Julien-Poirier
Arsène Burelle - Conseiller municipal - Beloeil. - 1892-1954. - 360 photographies : 1 album de photos. - 1 photographie : 2 boîtes de photos non identifiées.
Notice biographique :
Julien Poirier, né à Caplan en Gaspésie, fils de Thomas Poirier et Catherine Robichaud, est arrivé à Beloeil en 1935 et y a demeuré jusqu'à son décès en 2008. Il a épousé Marie-Jeanne Pelosse à Beloeil en 1942. Il a été bucheron, mécanicien au garage d'Arsène Burelle, moulureur à l'usine de Dionis Désilets et finalement, restaurateur. Il a hérité de la collection de photographies d'Arsène Burelle, ancien conseiller municipal de Beloeil, qui possédait le garage au coin des rues Hubert et Richelieu. Monsieur Poirier a d'ailleurs construit sa maison au 980, rue Richelieu sur le même modèle que celle de son patron au 888, sur la rue Richelieu à Beloeil.
Historique de la conservation :
Le fonds a été acquis en 2007 dans le cadre du programme de numérisation de J.-Roger Cloutier.
Portée et contenu :
Le fonds est constitué des photographies ayant appartenu à Arsène Burelle, dont Julien Poirier a hérité. La plupart des clichés, malheureusement non identifiés, nous présentent des individus, couples, familles et maisons du début du XXe siècle, de la région de Beloeil et de Saint-Hyacinthe. Plusieurs sont identifiées aux noms des photographes professionnels de Saint-Hyacinthe et de Montréal mais également du Massachusets aux États-Unis. Les photos ont été données dans des boîtes pêlemêle et un début de traitement a été fait pour essayer de les identifier mais malheureusement, il en reste plusieurs à identifier.
Source du titre composé propre :
Titre correspondant au donateur du fonds.
État de conservation :
Les photographies sont en bon état.
Restauration/Conservation :
Les photographies sont des orignaux.
Localisation :
Boîte : A-147.
P99 Fonds Lily-Leduc
Famille Campbell - Album seigneurial. - 1850-1984. - 0,1 cm de documents textuels et autres documents.
Notice biographique :
Phoebe Campbell, fille de Colin Campbell et de Mabel Allan, est née et baptisée à l'église presbytérienne St Andrew's, à Montréal, en 1895. Elle a vécu plusieurs années au Manoir Rouville-Campbell de Mont-Saint-Hilaire dans sa jeunesse et, par la suite, elle y a demeuré de nombreux étés sur la rue Viens à Saint-Hilaire et passait ses hivers à Montréal. En 1984, elle est décédée à Montréal.
Son père, Colin Augustus Monk (fils de Thomas Edmund Campbell et de Henriette-Julie Juchereau Duchesnay) est né à Saint-Hilaire en 1860. Il a été baptisé à l'église anglicane St Stephen de Chambly. Il a épousé Mabel Allan à l'église presbytérienne St Andrew's de Montréal en 1888. Il est le père de Margaret (Enid) (1889), Phoebe (1895) et Colin Archibald Allan (1897). En 1926, à la suite d'un accident d'équitation à Saint-Hilaire, il est décédé et a été inhumé dans le cimetière de l'Église anglicane St Stephen de Chambly. Cet homme était un marchand. Avec ses frères Robert Peel, Archibald Grey, Bruce et Donald, il a acheté la seigneurie de leur frère Edmund Alexander Charles et est alors devenu le huitième seigneur (conjoint) de la seigneurie de Rouville, de 1884 à 1892. La seigneurie, qui n'était pas rentable, a été vendue en parties séparées.
Son grand-père est le seigneur Thomas Edmund Campbell (1809-1872), fils de Duncan Campbell et d'Harriet Young. Il a épousé Henriette-Julie Juchereau dit Duchesnay à Saint-Ours (Richelieu) en 1841. Ses enfants : Edmund (1843), Archibald (1844), Thomas (1846), Bruce (1848), Laura (1850), Robert (1853), Duncan (1855), Donald (1857) et Colin (1860). C'était un homme militaire, industriel et administrateur. Il a combattu les Patriotes à Châteauguay. Il a été le secrétaire militaire du gouverneur du Canada, Lord Sydenham. Le major a acquis la Seigneurie de Rouville en 1844 et en est devenu le sixième seigneur. Il a été secrétaire du gouverneur du Canada Lord Elgin de 1847 à 1850. Il a bâti le manoir Rouville-Campbell en 1854. Il a été promoteur d'une agriculture moderne, de l'éducation et du tourisme. Il a usé de son influence pour le passage du chemin de fer à Beloeil et à Saint-Hilaire. Il a été député du comté de Rouville à la Chambre d'assemblée en 1858.
Historique de la conservation :
Le fonds provient de Madame Lily Leduc, fille de Alphonse Leduc. Les documents provenaient de Phoebe Campbell, fille de Colin Campbell (fils du seigneur Thomas Edmund Campbell) et de Mabel Allan, la dernière châtelaine du Manoir Rouville-Campbell. Phoebe Campbell a demeuré pendant de nombreux étés sur la rue Viens à Mont-Saint-Hilaire jusqu'à son décès en 1984, alors qu'elle passait les hivers à Montréal. Ses voisins, qui lui rendaient de nombreux services, étaient Lise Ratelle et son époux, Alphonse Viens, parents de Michel Viens, défunt mari de Lily Leduc.
Au décès de Phoebe Campbell, les Viens ont hérité de plusieurs choses lui ayant appartenu dont la voiture, l'album de photos, des tableaux et des documents. Au décès de ses parents, Michel Viens a hérité à son tour de l'album, des tableaux et des documents. C'est ainsi que Lilly Leduc s'est retrouvée finalement en possession de cette collection. Après l'avoir conservée pendant plusieurs années, elle a décidé pour plus sécurité de la remettre à la Société d'histoire de Beloeil-Mont-Saint-Hilaire.
Enfin, une partie de sa collection a été acquise par la SHBMSH par convention de cession signée le 15 juin 2013.
Malheureusement, un incendie a détruit sa maison en juillet 2013 et tout le reste de la collection et des artéfacts.
Portée et contenu :
Ce fonds comprend un album seigneurial de famille des Campbell qui a été numérisé sur un disque compact.
Il y a aussi des cartes de voeux envoyées par Phoebe Campbell à la famille Alphonse Viens durant les années 1970. De plus, il y a quelques recettes de cuisine écrites à la main adressées à Phoebe Campbell. Cette dernière a dessiné le jour de sa fête Alphonse Viens de dos pour ensuite le lui remettre. Les certificats d'immatriculation du véhicule de marque Mercedes, propriété de Phoebe Campbell font partie du fonds. Une chaîne de titres de propriété dont l'acte le plus récent fait mention de l'acquisition d'un terrain à Saint-Hilaire par Rosario Viens, père d'Alphonse. À cela s'ajoutent quatre photos dont deux concernant le manoir Rouville-Campbell, une autre d'Alphonse Viens sur sa propriété et la dernière l'école de la montagne, ainsi qu'une reproduction d'une photographie de Phoebe Campbell à cheval. De plus, on retrouve un petit calepin relevant les paiements de la rente seigneuriale versée à la famille Campbell ayant appartenu à l'aïeul Cyril Viens.
Source du titre composé propre :
Le titre correspondant au nom de la donatrice du fonds.
Collation :
Le fonds contient aussi 167 photographies : un album familial et un relieur, 1 disque compact : 161 photos numérisées et 1 peinture (scène au bord d'un lac) : Huile de Marie Campbell Perk (10 X 14 pouces).
État de conservation :
Les documents sont en bon état.
Restauration/Conservation :
Les documents sont des originaux.
Localisation :
Boîte : A-129, A-166.
P200 Fonds Robert-Denis
Famille Denis - St-Basile-Le-Grand. - 1874-1918. - 1 cm de documents textuels.
Notice biographique :
Francine Jodoin a réuni les documents de la famille Robert Denis de Saint-Basile-Le-Grand.
Historique de la conservation :
Francine Jodoin a fait le don à la Société d'histoire de Beloeil-Mont-Saint-Hilaire le 31 octobre 2016.
Portée et contenu :
Ce fonds contient des documents concernant la famille Robert Denis à Saint-Basile-Le-Grand dont des actes notariés, des extraits de registre de l'état civil et de l'information sur certains membres de la famille qui sont partis aux États-Unis.
Source du titre composé propre :
Titre correspondant au créateur du fonds.
État de conservation :
Les documents sont en bon état.
Restauration/Conservation :
Les documents sont des copies.
Localisation :
Boîte : A-140.
P201 Fonds Famille Cormier
Notaires de Beloeil : Alphonse-Marie Cormier et Bernard Cormier. - 1883-1961. - 30 cm de documents textuels.
Notice biographique :
Chantal Cormier a réuni les documents de la famille des notaires Cormier de Beloeil.
Historique de la conservation :
Chantal Cormier a fait le don à la Société d'histoire de Beloeil-Mont-Saint-Hilaire le 11 février 2017.
Portée et contenu :
Ce fonds contient des actes notariés et deux registres de compte de 1900 à 1961.
État de conservation :
Les documents sont en bon état.
Restauration/Conservation :
Les documents sont des originaux et des copies.
Classement :
Les dossiers sont séparés par dates et par clients.
Documents connexes :
Liste des documents du Fonds Famille Cormier (actes notariés) dans le fonds d'archives.
Localisation :
Boîte : A-155, A-160.
P202 Fonds Léa-Rainville
Notice biographique :
Madame Léa Rainville est née à Beloeil de Léopold Rainville et de Maria Choquette. Elle a épousé Gérald Geoffrion à McMasterville en 1972. Elle réside à Beloeil. Sa mère a été membre de la SHBMSH.
Historique de la conservation :
Les photos ont été numérisées dans le cadre du projet « Partageons notre patrimoine » de la SHBMSH débutant en 2007.
Portée et contenu :
Le fonds contient 33 images numérisées sur un disque compact concernant un catalogue des produits de A. Rainville et fils de Beloeil-Station de 1935, des images de l'entreprise de portes et fenêtres Rainville, la maison E. Martel automobile et des photos de la famille Rainville-Choquette. De plus, les photos numériques sont dans le répertoire des archives historiques de la Société d'histoire.
Source du titre composé propre :
Le titre correspondant à la donatrice du fonds.
Restauration/Conservation :
Images numériques.
Localisation :
Répertoire numérique de la Société d'histoire.
P203 Fonds Lise-L'Heureux
Frères maristes. - 1935. - 1 photographie : noir et blanc ; 50 cm X 20 cm.
Notice biographique :
Souvenir du 50e anniversaire de l'arrivée des frères Maristes 1885-1935.
Historique de la conservation :
La photographie panoramique a été acquise par la Société d’histoire de Beloeil – Mont-Saint-Hilaire au mois de novembre 2009 par l'entremise de Roger Cloutier, membre de la société d'histoire.
Portée et contenu :
Photo panoramique prise lors du 50e anniversaire à l'école Marie-Rose de Beloeil.
Pour plus d'informations, voir le fonds d'archives P73 Fonds Amicale mariste de Beloeil.
Source du titre composé propre :
Titre correspondant à la donatrice.
État de conservation :
La photographie est en bon état.
Restauration/Conservation :
La photographie est un original.
Localisation :
Tiroir de cartes et plans : A-164.
P204 Fonds Gilles-McLean
Famille Bernard et McLean. - 1910-1958. - 189 photographies : 2 albums. - 1 document textuel : guide. - 1 brochure.
Notice biographique :
Le père de Gilles McLean est né sous le nom de Paul-Émile Brouillet, le 25 juillet 1917 à Saint-Hilaire. Il a épousé Georgette Bernard le 24 octobre 1942 à l'église de St-Matthieu-de-Beloeil. Ce dernier a changé de nom, ainsi que son frère François, durant la guerre, dans le but de se sauver de la conscription. Ils se sont cachés dans les bois. Après la guerre de 1939-1945, ils sont revenus dans leur famille. Les enfants (Gilles, fils de Paul-Émile et Daphné, fille de François) porteront le patronyme de McLean. Officiellement, Paul-Émile a changé de nom le 22 octobre 1973 (Paul-Émile Frédéric Brouillet en celui de Paul-Émile Frédéric McLean).
Historique de la conservation :
Gilles McLean a fait don à la Société d'histoire de son fonds de photographies familiales en septembre 2014, lors de la promotion de l'organisme au Mail Montenach de Beloeil.
Portée et contenu :
Ce fonds comprend deux albums de photographies familiales ainsi qu'un guide du charpentier menuisier rédigé par G. Préseault datant de 1942, et d'un programme souvenir en hommage à M. l'abbé Raoul Péloquin, vicaire à Beloeil (1936-1940). On retrouve aussi un article de journal de L'OEil régional du 26 juillet 2003, concernant les familles Bernard et McLean, rédigé par Pierre Gadbois, membre de la SHBMSH.
Source du titre composé propre :
Le titre correspondant au détenteur du fonds.
État de conservation :
Les documents sont en bon état.
Restauration/Conservation :
Les documents sont des originaux.
Localisation :
Boîte : A-140.
P205 Fonds Famille Arthur-Dupré
Garagiste - Automobiles - Maire de Beloeil - Conseiller législatif provincial. - 1947-1976. - 0,5 cm de documents textuels.
Notice biographique :
Né à Saint-Hilaire en 1905, fils d’Ulric Dupré et de Régina Desautels. Il a épousé Diana Nichols en 1928. Il a été cultivateur, concessionnaire automobile du Garage Dupré à Beloeil puis à McMasterville, conseiller municipal (1936), maire de Beloeil (1937-1961), député du comté provincial de Verchères (1944-1956) et conseiller législatif de la division Montarville (1963-1968). Il est décédé en 1983 à Montréal.
Historique de la conservation :
Le fonds a été acquis en 2010 par la Société d'histoire de Beloeil-Mont-Saint-Hilaire.
Portée et contenu :
Ce fonds contient des documents concernant Arthur Dupré : sa vie familiale, sa vie politique et professionnelle à Beloeil et McMasterville. De plus, il y a 118 images numériques dans la base de données FileMaker Pro de la SHBMSH.
Source du titre composé propre :
Titre correspondant au donateur du fonds.
État de conservation :
Les documents sont en bon état.
Restauration/Conservation :
Les documents sont des originaux et des copies.
Documents connexes :
Voir également Cahier d'histoire no. 95, juin 2011.
Voir 118 images numérisées dans le Répertoire numérique de la SHBMSH au no. 140.
Localisation :
Boîte : A-123.
P206 Fonds Françoise-Béliveau
Collection 1973-1985. - 28 artefacts : Macarons.
Notice biographique :
Françoise Béliveau est membre de la Société d’histoire de Beloeil – Mont-Saint-Hilaire et elle demeure à Beloeil.
Historique de la conservation :
Le fonds a été acquis en 2010 par la Société d’histoire de Beloeil – Mont-Saint-Hilaire.
Portée et contenu :
Ce fonds contient 28 macarons illustrant des événements culturels, sportifs et religieux à la ville de Beloeil.
Source du titre composé propre :
Titre correspondant au donateur du fonds.
État de conservation :
Les artéfacts sont en bon état.
Restauration/Conservation :
Les artéfacts sont des copies.
Localisation :
Boîte : A-123.
P207 Fonds Jacqueline-Auclair
Famille Auclair de la branche d'Edmond Auclair - St-Jean-Baptiste. - 1900. - 1 disque compact 66 images numérisées : noir et blanc.
Notice biographique :
Jacqueline-Aline Auclair est une descendante de la branche de la famille Auclair de Saint-Hilaire.
Historique de la conservation :
Jacqueline Auclair a fait don d'un DVD des photographies de sa famille le 30 novembre 2010 à la Société d'histoire par courrier.
Portée et contenu :
Ce fonds contient un DVD de 66 images numériques concernant la famille Auclair, du rang des Étangs de Saint-Hilaire (branche d'Edmond Auclair, ancien maire de la paroisse de Saint-Hilaire, section Otterburn Park).
De plus, il y a un arbre généalogique de Jacqueline Auclair.
Source du titre composé propre :
Titre correspondant à la détentrice du fonds.
Restauration/Conservation :
Images numériques.
Localisation :
Boîte : A-140.
P208 Fonds Lise-Lambert
Raffinerie de sucre de St-Hilaire. - 1940. - 6 photographies : noir et blanc ; 40 cm X 50 cm.
Notice biographique :
Le fonds provient de son père, Adrien Lambert, maintenant décédé, qui a travaillé à la raffinerie de sucre de Saint-Hilaire.
Historique de la conservation :
Le fonds a été acquis le 16 mai 2016 par la Société d’histoire de Beloeil – Mont-Saint-Hilaire.
Portée et contenu :
Ce fonds comprend six agrandissements de photos prises à la fin des années 1940. Elles sont collées sur carton représentant six scènes intérieures et extérieures de l'ancienne usine de raffinerie de sucre à Saint-Hilaire.
Source du titre composé propre :
Titre correspondant à la donatrice.
État de conservation :
Les documents sont en bon état.
Restauration/Conservation :
Les documents sont des originaux.
Localisation :
Tiroir des cartes et plan : A-168.
P209 Fonds François-Cormier
Raffinerie de sucre de St-Hilaire. - 1947-1963. - 1 document textuel : Cartable de photocopies.
Notice biographique :
François Cormier a reçu un cartable de photocopies sur la raffinerie de sucre concernant son grand-père maternel Louis Pasquier. Ce dernier fut un ingénieur agronome et gérant de la raffinerie de Québec à St-Hilaire et il a eu une fille, Jeanne Pasquier qui a épousé Bernard Cormier. Ils sont les parents de François Cormier.
Historique de la conservation :
François Cormier a fait don à la Société d’histoire de Beloeil – Mont-Saint-Hilaire.
Portée et contenu :
Ce fonds contient un cartable de photocopies d'articles de journaux sur la raffinerie de sucre de Saint-Hilaire.
État de conservation :
Les documents sont en bon état.
Restauration/Conservation :
Les documents sont des copies.
Localisation :
Boîte : A-37.
P210 Fonds Marcel-Desilets
Famille Désilets. - 1942-1955. - 1 disque compact : 7 images numérisées.
Notice biographique :
Monsieur Marcel Désilets est né à Acton Vale en 1928 d'Azade-Dionis Désilets et d'Antoinette Boucher. Il suivit sa famille à Beloeil en 1929. Il obtint un Diplôme en Relations industrielles à l'Université de Montréal en 1953 et un certificat d'études au London School of Economics à Londres, Angleterre en 1954. Il a épousé Rosa Van Hemelen à Beloeil en 1955. Il a fait carrière en planification à Hydro-Québec. Il demeurait à Beloeil et il est décédé le 25 juillet 2012.
Historique de la conservation :
Les photos ont été numérisées dans le cadre du projet "Partageons notre patrimoine" de la Société d’histoire de Beloeil – Mont-Saint-Hilaire et les Caisses populaires de Beloeil et de Mont-Saint-Hilaire débutant en 2007.
Portée et contenu :
Le fonds contient des photographies numérisées concernant la famille de Marcel Désilets.
Les photos sont classées et numérotées dans la base de données FILEMAKER de la SHBMSH.
Source du titre composé propre :
Titre correspondant au détenteur du fonds.
Restauration/Conservation :
Images numériques.
Localisation :
Boîte : A-140.
P211 Fonds Claude-Desilets
Ermite Hilaire Lemieux - St-Hilaire - Lac Mégantic. - 1908. - 2 photographies : noir et blanc.
Notice biographique :
Claude Désilets est le fils de Dionys Désilets. Son père avait une fabrique de meubles nommée A. D. Désilets à Beloeil.
Historique de la conservation :
Suite à une lettre du 11 décembre 2005 reçue par Pierre Lambert, Claude Désilets a fait don de deux reproductions à la Société d'histoire.
Portée et contenu :
Le fonds contient deux reproductions où l'on peut apercevoir l'ermite Lemieux devant sa résidence hiver-été sur les bords du Lac Mégantic accompagné de deux ouvriers et du père de Claude Désilets.
Source du titre composé propre :
Titre correspondant au détenteur du fonds.
Restauration/Conservation :
Les images sont des copies.
Localisation :
Boîte : A-140.
P212 Fonds Ginette-Robert
Famille Robert. - 1910-2009. - 823 photographies ; 3 albums - une boîte - cartes postales.
Notice biographique :
Ginette Robert demeure à Saint-Jean-sur-Richelieu.
Historique de la conservation :
Le fonds a été acquis par convention de donation en 2018, à la suite d'une rencontre avec Alain Côté, membre du CA de la Société d'histoire.
Portée et contenu :
Ce fonds contient de nombreuses photographies concernant la famille Robert. Il y a trois albums de photos identifiées concernant les familles Robert, Pion, Jarret, Gauthier et Roy et une boîte de 37 photos avec 17 cartes postales prises entre 1907 et 1961. De plus, il y a une photo grand format du mariage de Edmour Robert et Ève Roy du 20 septembre 1910.
Source du titre composé propre :
Titre correspondant au créateur du fonds.
État de conservation :
Les photos sont collées dans les albums.
Restauration/Conservation :
Les documents sont des originaux.
Localisation :
Boîte : A-154.
P213 Fonds Marcel-Ledoux
Gilberte Harbec-Ledoux, artiste-peintre de Beloeil. - 1984-2000. - 18 cm de documents textuels. - 14 photographies : noir et blanc et couleurs
Notice biographique :
Marcel Ledoux est le fils de madame Gilberte Harbec-Ledoux, artiste-peintre de Beloeil.
Historique de la conservation :
Le fonds a été acquis le 10 janvier 2016 à la suite d'une rencontre avec Alain Côté, membre du CA de la Société d'histoire.
Portée et contenu :
Ce fonds contient 14 photos concernant la mère de Marcel Ledoux, Gilberte Harbec-Ledoux et des photos de famille des Hertel de Rouville (Brousseau). II y a aussi un dossier concernant sa vie personnelle et celle de sa mère.
Source du titre composé propre :
Titre correspondant au créateur du fonds.
État de conservation :
Les documents sont en bon état.
Restauration/Conservation :
Les documents sont des originaux et des copies.
Documents connexes :
Voir aussi la collection de la Société d'histoire de Gilberte-Harbec-Ledoux (C58).
Localisation :
Boîte : A-157.
P214 Fonds Mariette-Guillot-Préfontaine
Couvent et église de Saint-Hilaire. - 1917-1950. - 4 photographies : carte postale, ferrotype, panoramique.
Notice biographique :
Mariette-Guillot-Préfontaine demeure à Saint-Hilaire depuis sa naissance.
Historique de la conservation :
Le fonds a été acquis par la SHBMSH par convention de donation le 30 avril 2017, à la suite d'une rencontre avec Alain Côté, membre du CA de la Société d'histoire.
Portée et contenu :
Ce fonds contient 4 documents iconographiques et un artéfact. Il y a une photographie sur plaque de métal montrant le côté arrière gauche de l'église de Saint-Hilaire, une seconde est une carte postale illustrant l'extérieur de l'église et du presbytère vers 1917, une troisième prise montrant l'intérieur de l'église avant les transformations du Choeur et la dernière étant une photographie panoramique prise dans l'école Sacré-Coeur, lors du centenaire du couvent de Saint-Hilaire en 1955, où l'on aperçoit le curé Louis Forest et les maires Tancrède Gaboury municipalité du village de Saint-Hilaire et Jean-Luc Cardinal de la municipalité de Mont-Saint-Hilaire, des conseillers municipaux, le notaire Joseph E. Martial Desrochers, les soeurs de Saint-Nom-de-Jésus-et-de-Marie et des anciennes élèves. De plus, il y a un artéfact qui est une poterie avec une image de l'église de Saint-Hilaire sans date. La fabrication est d'origine allemande.
Source du titre composé propre :
Titre correspondant au créateur du fonds.
État de conservation :
Les documents sont fragiles.
Restauration/Conservation :
Les documents sont des originaux.
Localisation :
Boîte : A-149.
P215 Fonds Pierre Cloutier
Chambre de commerce de Beloeil. - 1965-1969. - 36 documents textuels : Revues.
Notice biographique :
Pierre Cloutier a été un ancien maire de Beloeil (1981-1983) et éditeur de la revue de chambre de commerce.
Historique de la conservation :
Le fonds a été acquis par l'entremise de Gino Ongaro, archiviste de la ville de Beloeil en 2009.
Portée et contenu :
Ce fonds contient 36 publications de la Chambre de commerce de Beloeil.
Source du titre composé propre :
Titre correspondant au donateur du fonds.
État de conservation :
Les documents sont plus au moins en bon état.
Restauration/Conservation :
Les documents sont des copies.
Localisation :
Boîte : A-157.
P216 Fonds Philippe-Perreault
Usine d'explosifs - C.I.L - McMasterville. - 1980. - 124 photographies : Négatifs noir et blanc. - 2 photographies : Agrandissements couleurs ; Grand formats.
Notice biographique :
Philippe Perreault a été en lien avec une personne qui a travaillé à la CIL de McMasterville.
Historique de la conservation :
Le fonds a été acquis par l'entremise de J. Roger Cloutier en plusieurs versements.
Portée et contenu :
Ce fonds contient deux agrandissements de l'usine de la CIL des années 1980 et un album de négatifs représentants les employés et l'équipement de l'usine de McMasterville.
Source du titre composé propre :
Titre correspondant au donateur du fonds.
État de conservation :
Les documents sont en bon état.
Restauration/Conservation :
Les documents sont des originaux et des copies.
Localisation :
A-157 et A-165 (tiroir des plans).
P217 Fonds Norman-Baker
Choeur de chant de McMasterville. - 1954. - 2 photographies : noir et blanc ; 8 1/2 X 11 pouces. - 1 document textuel : Brochure couleur du programme de 1954. - 1 disque compact : Images numérisées des photos.
Notice biographique :
Norman Baker a travaillé de nombreuses années comme technicien au laboratoire de la CIL de McMasterville. Il vit maintenant à Kingston en Ontario.
Historique de la conservation :
Le fonds a été acquis par l'entremise de J. Roger Cloutier en 2015.
Portée et contenu :
Ce fonds contient deux photos du Choeur de chant de McMasterville et une brochure du programme d'un concert au théâtre de Beloeil le 20 mai 1954 ainsi qu'un disque compact des documents numérisés.
Source du titre composé propre :
Titre correspondant au donateur du fonds.
État de conservation :
Les documents sont en bon état.
Restauration/Conservation :
Les documents sont des copies.
Langue des documents :
Anglais.
Localisation :
A-157.
P218 Collection Bruno-Cholette
Vieux Saint-Hilaire. - 1990. - 14 photographies : Plaques laminées sur bois couleur sépia.
Notice biographique :
Bruno Cholette a habité Saint-Hilaire durant plusieurs années et il demeure maintenant à Montréal.
Historique de la conservation :
Le fonds a été acquis par l'entremise de Pierre Gadbois, chercheur historique à la Société d'histoire de Beloeil-Mont-Saint-Hilaire, le 1er décembre 2010.
Portée et contenu :
Cette collection contient 14 photos anciennes laminées sur fond de bois illustrant de Saint-Hilaire entre 1864 et 1916, de plus chacune d'elles est commentée par Armand Cardinal, un des fondateurs de la Société d'histoire de Beloeil-Mont-Saint-Hilaire.
Source du titre composé propre :
Titre correspondant au donateur de la collection.
État de conservation :
Cette collection est en bon état.
Restauration/Conservation :
Les photos sont des copies.
Localisation :
A-165 (classeur des cartes et plans).
P219 Fonds Gérald-Bérubé
Saint-Hilaire - Rivière Richelieu - Coupeurs de glace. - 1944. - 1 peinture : huile sur jute de Fernande Sabourin - Coupeurs de glace sur la rivière Richelieu ; 18 X 24 pouces.
Notice biographique :
Monsieur Gérald Bérubé est né vers 1931. Il est le fils d'Henri et le petit-fils de Georges Bérubé, bedeau de l'église de Beloeil. Ce dernier quitte Saint-Hubert vers 2010 pour aller habiter au Manoir St-Bruno pour être plus près de son épouse qui réside au CHSLD de Saint-Bruno depuis plusieurs années.
Il nous fait don de ce tableau représentant des coupeurs de glace sur la rivière en face de Saint-Hilaire, peint par Fernande Sabourin, fille d'Alexandre Sabourin et Alida Beaudet. Veuve, madame Sabourin vint s'installer à Beloeil en 1944, au 98, rue Jeannotte coin Laurier, maison dont les plans ont été dressés par monsieur Désilets, où elle est décédée en 1964. Adolescent, monsieur Bérubé a travaillé quelque temps pour madame Sabourin qui lui aurait donné ce tableau peint par sa fille Fernande.
Historique de la conservation :
Le fonds a été acquis par l'entremise de Pierre Gadbois, chercheur historien à la Société d’histoire de Beloeil – Mont-Saint-Hilaire, le 25 mai 2013.
Portée et contenu :
Cette collection contient un tableau sur jute illustrant des coupeurs de glace sur la rivière Richelieu.
Source du titre composé propre :
Titre correspondant au donateur du fonds.
État de conservation :
Toile décolorée.
Restauration/Conservation :
Original.
Localisation :
A-166 (classeur de cartes et plans).
P220 Fonds Henri-Nègre
Usine d'embouteillage d'eau - Source St-Hilaire Inc. - Ruisseau Cardinal. - 1970-1986. - 2 artefacts : moules en caoutchouc pour impression ; un de 11 X 11 pouces et l'autre de 11 X 14 pouces.
Notice biographique :
Monsieur Henri Nègre a fait le don de deux artéfacts de sa collection sur l'usine Source St-Hilaire Inc.
Vers 1970, René Lemaître entreprend l'aménagement d'une usine d'embouteillage d'eau de source dans le ruisseau Cardinal de Saint-Hilaire aux limites de Saint-Mathias, dont le siège social était au 1662 rue Ozias-Leduc à Saint-Hilaire. En 1975, l'eau est recueillie à six mètres de profond par un nouveau tuyau. En 1979, monsieur Lemaître loue l'usine et il devient le président de « Source St Hilaire Inc. ». En 1983, un puits plus moderne est construit. Mais en 1986, l'usine ferme ses portes à cause d'une fusion avec « Eau de source Boischatel Inc. ».
Historique de la conservation :
La collection a été acquise par la SHBMSH par l'entremise de Pierre Lambert, chercheur historien à la Société d'histoire, le 24 novembre 2005.
Portée et contenu :
La collection contient deux moules en caoutchouc pour faire l'impression sur le matériel de l'usine Source St-Hilaire Inc.
Source du titre composé propre :
Le titre correspondant au donateur de la collection.
État de conservation :
Les artéfacts sont en bon état.
Restauration/Conservation :
Originaux.
Documents connexes :
Raymond Carpentier. Source St-Hilaire Inc. 1662 Ozias Leduc, Évaluation valeur marchande en usage. Le 1er septembre 1981. Cote de la SHBSH : M 330 CARso.
Localisation :
A-169 (classeur des cartes et plans).
P221 Fonds Garcia-Blouin
Séminaire de Saint-Hyacinthe. - 1942-1947. - 13 photographies ; noir et blanc.
Notice biographique :
Monsieur Garcia Blouin demeure à Beloeil.
Historique de la conservation :
La collection a été acquise par la Société d'histoire de Beloeil-Mont-Saint-Hilaire le 12 mars 2017.
Portée et contenu :
La collection contient treize photos illustrant des mosaïques des élèves finissants du Séminaire de Saint-Hyacinthe dans les années 1940.
Source du titre composé propre :
Le titre correspondant au donateur de la collection.
État de conservation :
Les documents sont en bon état.
Restauration/Conservation :
Les documents sont des originaux.
Localisation :
A-144.
P222 Fonds J.-Roger-Cloutier
McMasterville - Membre de la SHBMSH - Dictionnaire historique en ligne. - 1996. - 2 photographies : noir et blanc.
Notice biographique :
J.-Roger Cloutier a été ingénieur de formation, généalogiste de McMasterville et compilateur du Dictionnaire historique pour la Société d'histoire de Beloeil-Mont-Saint-Hilaire depuis 2003. De plus, il est membre du conseil d'administration depuis 2006.
Historique de la conservation :
J.-Roger Cloutier a fait le don à la Société d'histoire de Beloeil-Mont-Saint-Hilaire en mai 2018.
Portée et contenu :
Le fonds contient deux photos dont l'une illustrant le curé Réjean Racine de McMasterville et puis de Sainte- Maria-Goretti à Beloeil entre les années 1986-1996 et l'autre à l'intérieur de l'église de Sainte-Maria-Goretti avec des fidèles. L'église est inaugurée en 1955 et incendiée au matin du 26 juin 2009.
Source du titre composé propre :
Le titre correspondant au donateur de la collection.
État de conservation :
Les documents sont en bon état.
Restauration/Conservation :
Les documents sont des originaux.
Documents connexes :
Voir aussi les photos numérisées dans le répertoire des archives numériques de la Société d'histoire.
Versements complémentaires :
Le fonds est ouvert.
Localisation :
A-144.