Société d'histoire et de généalogie de Belœil-Mont-Saint-Hilaire
Case postale 85010
Mont-Saint-Hilaire, Québec
J3H 5W1
(450) 446-5826
620, rue Richelieu
Belœil, Qc
(Entrée par l'arrière, côté stationnement)
info@shbmsh.org
P29 Fonds Gérard-Duval : Projectionniste -Théâtre de Beloeil - Cinéma. - 1945-1976. - 18 cm de documents textuels. - 60 photographies : plaque de verre (10 cm x 8 cm).
Notice biographique :
Gérard Duval est né à Sainte-Monique de Nicolet le 3 août 1923, fils de Napoléon Duval et Rébecca Goudreault. La famille Duval s'installe à Saint-Hyacinthe en 1936. Gérard fait ses études à l'Académie Girouard. Le 18 octobre 1947 à Saint-Hyacinthe, il épouse Marie-Ange Lacoste, fille de Armand Lacoste et Léona Mullarkey de Saint-Armand. À 20 ans, il devient collecteur de billets et placier au Cinéma Corona. Après quelque temps, il occupe les mêmes fonctions au Cinéma Maska. En 1944, le projectionniste du Corona lui demande de revenir l'aider. Il apprend alors son métier de projectionniste qu'il exercera jusqu'en avril 1948. En 1947, François Fortin fait construire un cinéma à Beloeil, qu'il exploite lui-même pendant quelques mois. Désirant engager un bon projectionniste, il offre le poste à Gérard Duval qui deviendra dès lors le seul projectionniste du Théâtre de Beloeil de 1948 à 1976
Historique de la conservation :
Le fonds a été acquis par la SHBMSH par convention de donation signée le 16 novembre 2000, à la suite d'une rencontre avec Alain Côté, membre du CA à ce moment.
Portée et contenu :
Ce fonds représente un cas unique de témoignage du seul cinéma ayant fonctionné durant la période 1948 à 1976 à Beloeil, situé au 40, boulevard Sir-Wilfrid-Laurier puis au Centre d'achat du Mail Montenach à Beloeil. Gérard Duval en a été le seul projectionniste. Les documents concernent surtout la programmation des films présentés à chaque semaine. On retrouve un cahier décrivant les détails techniques comme la date de projection, la durée du film, le nom de la compagnie ainsi que le manuel d'instruction d'un des projecteurs utilisé durant plusieurs années. Finalement, le fonds contient 60 plaques de verre présentant des publicités des commerçants locaux projetées durant l'entracte des films.
Source du titre composé propre :
Titre correspondant au détenteur du fonds
État de conservation :
Les documents sont en bon état
Restauration/conservation :
Les documents sont des originaux et des copies
Accès de titre :
Duval, Gérard, projectionniste, théâtre, cinéma, Beloeil
Descripteurs :
P:Duval, Gérard
O:Théâtre de Beloeil, cinéma