Société d'histoire de la Seigneurie de Chambly
2445 Ave Bourgogne
Chambly, Québec
Canada J3L 4B1
shsc@societehistoirechambly.org
Tél.: 450-658-2666
P017 Fonds Gustave Antoine Franchère
1861-1868. - 1 document textuel registre.
Notice biographique :
Gustave-Antoine Franchère est né en 1834 à Saint-Mathias. Il est le fils du marchand patriote et premier maire de Saint-Mathias Timothée Franchère et de Louise Eugénie Éléonore Faribault. De cette union, naîssent 3 filles, Cordélia Sophie Victoire, Paméla Eugénie Georgiana et Catherine Caroline Laura, ainsi que deux fils, Joseph Benjamin Timothée Charles Edmond et Gustave Antoine.Louise Eugénie Éléonore Faribault Franchère s'éteint à l'âge de 69 ans à Saint-Mathias, le 8 janvier 1869.
Gustave Antoine Franchère est le fondateur célibataire du magasin général Franchère de Richelieu. Il disparaît et est retrouvé mort au bas des rapides de Chambly des côtes de Saint-Mathias, à l'âge de 33 ans, le 5 décembre 1867.
Historique de la conservation :
Le fonds Gustave-Antoine Franchère est produit et reçu par son créateur et donné à Michel Clerk, de la Société d'histoire de Beloeil-Mont-Saint-Hilaire. Celui-ci, s'aperçevant de l'importance du fonds pour la Ville de Richelieu, le cède à la SHSC dont le territoire de la Ville de Richelieu est inscrit dans son mandat en 1981. Le fonds Gustave-Antoine Franchère a été conservé au centre administratif de la Ville de Chambly avant que les fonds de la SHSC soient réunis en juillet 2005 au 2445, avenue de Bourgogne.
Portée et contenu :
Le document témoigne des échanges commerciaux à Richelieu entre 1861 et 1868. De plus, à l'aide des notes écrites par Gustave-Antoine Franchère dans son livre de comptes à recevoir, il est possible de dégager un portrait varié et fidèle de la clientèle du magasin.
Le livre recense rapidement 31 forgerons, 4 entrepreneurs, 15 voituriers, l'écuyer John Yule, 3 cordonniers, 5 marchands, 2 bedeaux, une couturière, 16 fermiers, 2 institutrices, 3 instituteurs, 3 menuisiers, un fondeur, 10 meuniers, 4 commis, un protestant, un engagé, 2 engagères, un menuisier, deux commissaires, un rentier, un avocat, le baron Johnson et autres.
Les clients proviennent par exemple du rang des Écossais, l'Ange-Gardien, Fort Blette, Pré des trois auberges, Québec, chemin Longueuil, Montréal, Fort George, Saint-Grégoire, Chambly, Rougemont, Saint-Césaire, Sainte-Marie, Sainte-Brigide, rang de la Savane, Pointe-de-chemise, Saint-Mathias, Côte-double, rivière des Hurons, États-Unis et autres.
Source du titre composé propre :
Titre basé sur le créateur du fonds.
État de conservation :
Le registre est très abimé, des feuillets se détachent à l'intérieur, la couverture s'effrite et elle montre des traces de champignons. Il est donc recommandé de le consulter avec le plus grand soin.
Note générale :
L'histoire administrative est basée sur la document lui-même et les recherches aux ANQ de Paul-Henri Hudon.
Le fonds a été traité en novembre 2005 par Sylvie Laneuville et Lisette Desjardins.
Localisation :
C-4-5.
Bordereau :
Une boîte contenant :
Un registre de compte.
Le document est abîmé et fragile.