www.archivesquebec.com
  • Recherche d'archives
  • Liste des fonds d'archives
  • images du Québec
  • Recherche d'archives
  • Liste des fonds d'archives
  • images du Québec

Société d'histoire de la Seigneurie de Chambly
2445 Ave Bourgogne
Chambly, Québec
Canada J3L 4B1
shsc@societehistoirechambly.org
Tél.: 450-658-2666

​
P057 Collection Festibière de Chambly

1995-1999. - 17 documents textuels.

Histoire administrative :

Le Festibière de Chambly est créé en 1995. Sa mission est de faire découvrir à la population la richesse du monde de la bière par sa mise en valeur à titre de boisson de qualité que l'on peut déguster en petites quantités, de façon responsable et associée aux meilleurs mets. Il s'agit également d'une fête champêtre où chansonniers, troubadours, jongleurs, saltimbanques et amuseurs publics exécutent des airs mélodieux qui plaisent à toutes et à tous, grands et moins grands.

La dernière édition a eu lieu en septembre 2000. Suite à des problèmes financiers, l'événement est au bord de la faillite en 2001. Un nouveau groupe d'investisseurs rachètent le concept et préparent la nouvelle édition pour septembre 2002. Un problème survient alors, deux organismes sont en lutte pour la gestion de l'événement : le PACT (Promotions alimentaires, culturelles et touristiques) et Bassin en fête. La ville de Chambly tranche la question en choisissant Bassin en fête pour l'organisation de l'événement. Ricardo Larrivée, résident de Chambly, animateur télé et chef cuisinier, en est le porte-parole.

Historique de la conservation :

Les documents ont été collectionnés probablement par la SHSC, mais il a été impossible de déterminer l'année et les circonstances de versement de la collection à la SHSC. La collection a été dégagée des documents administratifs lors du rapatriement des fonds en juillet 2005.

Portée et contenu :

La collection témoigne des activités du Festibière de Chambly. L'événement connaît un succès important dès ses premières années. Rapidement, il attire de plus en plus de monde et des personnalités comme Robert Charlebois y sont impliqués.

La collection témoigne aussi de la mission du Festibière de Chambly. Cette mission est de faire découvrir à la population la richesse du monde de la bière par sa mise en valeur à titre de boisson de qualité et qui peut être associée aux meilleurs mets. Le Festibière se veut aussi une fête champêtre où chansonniers, troubadours, jongleurs, saltimbanques et amuseurs publics divertissent un public large de tout âge.

La collection contient :

- 7 autocollants de Festibière de Chambly du 8 au 12 septembre 1995 ;
- une photocopie d'une photo du Festibière de Chambly par André Corbeij du Journal de Chambly, s.d. ;
- un tract du Festibière de Chambly du 5 au 8 septembre 1996 ;
- une lettre d'invitation pour la cérémonie d'ouverture officielle du Festibière de Chambly de 1996 ;
- un document sur les faits saillants du Festibière de Chambly de 1996 ;
- un communiqué sur la programmation du Festibière de Chambly de 1996 ;
- un passeport du Festibière de Chambly de 1997 ;
- une invitation pour la conférence de presse du Festibière de Chambly de 1997 ;
- un dépliant du programme officiel du Festibière de Chambly de 1997 ;
- un dépliant du programme officiel du Festibière de Chambly de 1999.

Source du titre composé propre :
Titre basé sur le contenu de la collection.

Note générale :
L'histoire administrative est basée sur le témoignage des documents, ainsi que des articles du Journal de Chambly du 24 avril 2001, du 17 juillet 2001 et du 9 octobre 2001.

La collection a été traité en mai 2006 par Sophie Roy.

Localisation :
A-2-3.



WWW.ARCHIVESQUEBEC.COM permet d'effectuer des recherches par noms ou sujets dans différents fonds d'archives de la province de Québec au Canada.  Si votre recherche est fructueuse, il ne vous restera qu'à contacter les centres d'archives concernés afin de formuler vos demandes d'information ou de consultation.

Le principal avantage de notre site? Pouvoir chercher dans le confort de votre foyer sur un seul site web au lieu de faire le tour de chacun des centres d'archives concernés et d'y vérifier chaque instrument de recherche pour savoir s'ils ont des documents qui concernent votre sujet de recherche.  
​