www.archivesquebec.com
  • Recherche d'archives
  • Liste des fonds d'archives
  • images du Québec
  • Recherche d'archives
  • Liste des fonds d'archives
  • images du Québec

​Centre d’archives du Musée de la Gaspésie
80 boulevard Gaspé 
Gaspé, Québec, G4X 1A9
Heures d’ouverture: Lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30
Pour plus d’information:
archives@museedelagaspesie.ca

418-368-1534 p. 103


RÉPERTOIRE NUMÉRIQUE SIMPLE DU FONDS SIMON GRENIER (P39)

Musée de la Gaspésie / Centre d’archives privées agréé
Octobre 2001

Le traitement du fonds Simon Grenier (P39) a été rendu possible grâce à une subvention du ministère de la Culture et des Communications dans le cadre du programme d’aide financière de soutien à la mise en valeur du patrimoine (volet « archives privées ») géré par les Archives nationales du Québec.

Traitement et rédaction
Steeve Milliard
archiviste

Tous droits de reproduction, de traduction
et d’adaptation réservés.
Musée de la Gaspésie, 2001

INTRODUCTION

Ce répertoire numérique simple constitue un instrument de recherche portant sur le fonds d’archives Simon Grenier (P39). Les chercheurs intéressés y trouveront un outil d’accès à des documents possédant une valeur historique qui n’est plus à démontrer.

Élaborées à partir de normes reconnues , telles les Règles pour la description des documents d’archives (RDDA), les descriptions des documents dévoilent le contenu du fonds et se présentent de façon à montrer les corrélations entre le fonds et ses parties : séries, dossiers, pièces. Ce fonds d’archives est constitué exclusivement de documents textuels, plus spécifiquement de deux journaux intimes tenus par Simon Grenier.

Nous somme fiers de mettre à la disposition des chercheurs cet instrument qui permettra de mieux faire connaître les succès et les difficultés rencontrés par les promoteurs lors de la construction du chemin de fer de la Baie des Chaleurs.

ORGANISATION DU FONDS

Classement 

Le classement du fonds a respecté, autant que possible, l’ordre donné au fonds par le créateur. Basées sur le contenu et la structure du fonds, les séries reflètent les principaux champs d’activités. La codification est alphanumérique et significative de l’ordre d’entrée du fonds, de la nature du fonds et du dossier.

Exemple :

P39/1

P indique que le fonds est un fonds privé.
39 indique l’ordre numérique du fonds Simon Grenier.
1 indique le numéro du dossier : Journaux intimes.

Plan de classification

P39/1 Journaux intimes

Rangement

La numérotation des unités de rangement permet d’ordonner les unités de rangement rattachées à une même unité de description d’archives, et facilite la gestion du fonds jusqu’à sa plus petite entité, la pièce.

Exemple :

P39/1.2

            La 2ième pièce (unité archivistique) d’une unité de rangement

          l’unité de rangement (enveloppe, chemise, pochette) laquelle peut correspondre à une unité de description telle que le dossier (mais il ne faut pas confondre unité de rangement et unité de description : une unité de description peut être constitué de plusieurs unités de rangements).

DESCRIPTION DU FOND

Présentation des zones de description

Les zones de description choisies pour la description du fonds Simon Grenier (P39) sont issues des Règles pour la description des documents d’archives. Ces zones considèrent principalement le genre et le contenu des documents du fonds. Cinq zones nous sont apparues essentielles pour décrire ce fonds.

Zones de description :

Zone 1 : Zone du titre et de la mention de responsabilité
Zone 4 : Zone des dates de création, de publication, de distribution, etc.
Zone 5 : Zone de la collation
Zone 7 : Zone de la description des documents d’archives
Zone 8 : Zone des notes

Chacune de ces zones contient un certain nombre d’éléments, qui ont été utilisés selon le document à décrire. Ces éléments se présentent dans le même ordre : ceux des zones 1 à 7 s’inscrivent au début d’un alinéa, tandis que ceux de la zone 8 se présentent de façon continue, mais séparés par un point et un tiret (. — ), à l’exception de la notice de description du fonds qui se veut plus exhaustive, puisqu’elle consitue pour le chercheur un sommaire du fonds.

Notice de description du fonds

TITRE, DATE ET COLLATION
Fonds Simon Grenier
1900 - 1903.
Le fonds comprend 1,5 cm de documents textuels (2 journaux intimes).

NOTICE BIOGRAPHIQUE
Simon Grenier est né en 1853 à Sainte-Dominique de Newport de Grégoire Grenier Senior et Victoire Grenier. Une dispense lui permet d’épouser en premières noces Jane Lydia Lebrun qui était de confession protestante.

Après avoir réalisé des études de médecine à la faculté de l’université Laval, Simon Grenier revient pratiquer en Gaspésie dès 1878. Il a exercé sa profession pendant près de 55 ans en couvrant le territoire entre Percé et Newport. En 1888, il épouse en secondes noces Susan LeBoutillier, descendante de la célèbre famille de marchands.

Simon Grenier s’est mêlé à la vie politique en participant au projet de chemin de fer de la Baie des Chaleurs. Il s’impliqua également dans le projet d’érection d’une statue de Sainte-Anne sur le mont du même nom à Percé. Simon Grenier est décédé en 1937.

HISTORIQUE DE LA CONSERVATION
Le fonds fut remis au Centre d’archives de la Gaspésie par monsieur François Poulin à une date indéterminée.

PORTÉE ET CONTENU
Le fonds Simon Grenier témoigne de la construction du chemin de fer de la Baie des Chaleurs en relatant les succès et les difficultés rencontrés par les promoteurs. Les documents permettent également de mieux saisir la vie d’un gaspésien très impliqué dans sa communauté. Le fonds se compose de journaux intimes contenant les réflexions de Simon Grenier par rapport à la construction du chemin de fer de la Baie des Chaleurs.

NOTE(S)
Source du titre composé propre
Titre basé sur le contenu du fonds.

Langue des documents
Les documents sont en français et en anglais.

Accessibilité et consultation des documents
Les restrictions d’accessibilité qui s’appliquent sont celles prévues dans la Loi sur le droit d’auteur, la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels et la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé.

Groupes de documents reliés à l’intérieur de fonds différentsOn pourra également consulter les fonds Austin B. Phillips (P4), Pierre Dugas (P9), David et Daniel Dowling (P13), Joseph Rousseau (P14), Charles Fred Simpson (P25), LeGros Frères (P38) et Hermas Réhel (P47).

Note générale. L’état de conservation de l’ensemble des documents est mauvais. En effet, les pages se détachent et s’effritent facilement. L’ensemble des contenants utilisés respectent les normes de préservation des documents d’archives.

Notice de description des parties du fonds

P39/1Journaux intimes1900 - 1903
Comprend 1,5 cm de documents textuels (2 journaux intimes) ; 25 x 16 cm
PORTÉE ET CONTENU: Le dossier contient deux journaux tenus par Simon Grenier. Ces journaux contiennent des brouillons de lettres et des réflexions sur la construction du chemin de fer de la Baie des Chaleurs.
NOTES (S): Titre basé sur le contenu du document. — En français et en anglais. — Détérioration avancée

WWW.ARCHIVESQUEBEC.COM permet d'effectuer des recherches par noms ou sujets dans différents fonds d'archives de la province de Québec au Canada.  Si votre recherche est fructueuse, il ne vous restera qu'à contacter les centres d'archives concernés afin de formuler vos demandes d'information ou de consultation.

Le principal avantage de notre site? Pouvoir chercher dans le confort de votre foyer sur un seul site web au lieu de faire le tour de chacun des centres d'archives concernés et d'y vérifier chaque instrument de recherche pour savoir s'ils ont des documents qui concernent votre sujet de recherche.  
​