Adresse géographique
HEC Montréal
Service de la gestion des documents et des archives
Édifice Decelles
5e étage, local 5.270
5255, avenue Decelles
Montréal (Québec) H3T 2B1
Téléphone : 514 340-6576
Télécopieur : 514 340-6831
Adresse postale
HEC Montréal
Service de la gestion des documents et des archives
3000, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 2A7
P042 Fonds J.-Paul Riou. - 1923-1981. - 3,5 cm de documents textuels. - 335 photographies
Notice biographique:
J-Paul Riou est né à Trois-Pistoles en 1890. Il débute ses études au séminaire de Rimouski puis à Montréal à l'École normale Jacques-Cartier. Il s'inscrit à l'École des hautes études commerciales de Montréal en 1910. En 1913, il obtient sa licence en sciences commerciales. Il fait ainsi partie de la première promotion de l'École. L'année suivante, il occupe le poste de préparateur au laboratoire de chimie de l'École. J-Paul Riou décède le 5 septembre 1985 à l'âge de 95 ans.
J-Paul Riou est nommé chargé de cours à l'École en 1917. Il va en France en 1920 et s'inscrit à La Sorbonne aux cours de chimie générale et de chimie industrielle. Deux ans plus tard, il obtient une licence ès sciences. De plus, durant la même année, l'Académie des sciences lui décerne le prix de la fondation Le Châtelier. Il devient ainsi le premier titulaire de ce prix. Parallèlement en 1923, J-Paul Riou devient le premier canadien à se voir décerner le titre de docteur en sciences physiques, doctorat de l'État français, avec la mention "très honorable". Toujours en 1923, il est nommé professeur agrégé de chimie et de technologie à l'École des hautes études commerciales de Montréal et professeur de chimie appliquée à la Faculté des sciences et à l'École Polytechnique. En 1929, l'École le nomme professeur titulaire. En 1938, le gouvernement du Québec fonde l'Office des recherches scientifiques et nomme J-Paul Riou comme premier président. En 1948, il se voit conférer par la Commission des études de l'École le titre de professeur émérite. La même année, il est nommé directeur de la Maison canadienne à Paris. Là-bas, il se livre à des études spéciales d'expertise en écriture et obtient un diplôme de la Société technique des experts en écritures. À son retour au Québec, il se consacre à faire de l'expertise en écriture dans plusieurs causes importantes présentées devant les cours de justice du Québec. Tout au long de sa carrière, J-Paul Riou multiplie les collaborations. D'abord, avec deux de ses collègues : Joachim et Gérard Delorme et ensuite, en publiant des volumes de chimie théorique et de travaux pratiques à l'usage des collèges classiques et des grandes écoles. Il écrit aussi dans L'Actualité Économique et dans La Terre de Chez-Nous. Finalement, Riou participe à plusieurs causeries à la radio et prononce des conférences publiques sur l'organisation de l'artisanat et de la petite industrie dans la province de Québec.
Portée et contenu:
Le fonds illustre l'intérêt de J-Paul Riou pour l'enseignement de la chimie.
Le fonds se compose d'un polycopié et d'un volume traitant de chimie, d'un album personnel de photographies et de deux autres photographies tirées d'un périodique de l'École.
Source du titre composé propre: Titre basé sur le contenu du fonds.
Source immédiate d'acquisition: Aucun contrat de donation. En 1984, les documents sont versés lors de la création du Service des archives par la direction de l'École des hautes études commerciales de Montréal.
Instrument(s) de recherche: Traitement sommaire et provisoire.
Note générale:
MAJ 2003-06.