www.archivesquebec.com
  • Recherche d'archives
  • Liste des fonds d'archives
  • images du Québec
  • Recherche d'archives
  • Liste des fonds d'archives
  • images du Québec
Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe 
650, rue Girouard est 
Saint-Hyacinthe, QC 
J2S 2Y2 
Téléphone : 450 774-0203
Télécopieur : 450 250-8127
Courriel : 
infos@chsth.com


CH582 FONDS STUDIO LUMIÈRE 1979 - 1990
127 000 documents photographiques.

Histoire administrative

Fondé en septembre 1944 par Marcel Arel, le Studio Lumière est situé sur la rue Saint-Antoine, puis sur Des Cascades à Saint-Hyacinthe. René Levasseur, entré comme employé en 1962, devient co-propriétaire vers 1977, puis seul propriétaire jusqu'à la fermeture du studio en 1987. Marcel Arel est né à Trois-Rivières le 27 octobre 1924, fils d'Albert Arel et Bernadette Landry. Après l'installation de la famille Arel à Saint-Hyacinthe en 1930, Marcel entreprend son cours primaire et secondaire à l'École supérieure Girouard. Il s'initie à la photographie auprès de sa tante Berthe Arel de Trois-Rivières. Il ouvre son studio rue Des Cascades, à 17 ans. Marcel Arel est membre de l'Association des photographes professionnels de la Province de Québec (APPPQ) - fondée en 1951 - dont il sera secrétaire, vice-président et président pour la section des Cantons de l'Est. À partir de 1951, il organise annuellement une exposition de photographies à Saint-Hyacinthe. Il reçoit de nombreux prix et distinctions lors de concours au Canada et à l'étranger, dont le titre de photographe de l'année au Québec en 1964. Parallèlement, il est élu président du Club des Francs de Saint-Hyacinthe en 1958. Il est aussi membre fondateur des Rendez-vous artistiques, président des Jeunesses musicales du Canada, section Saint-Hyacinthe, et administrateur au conseil d'administration de la Chambre de commerce des jeunes. Durant les années 1950, il est responsable du service photographique du journal Le Courrier de Saint-Hyacinthe. En 1960, il épouse en premières noces Françoise Richard. Il se remariera plus tard avec Thérèse Desmarais. Sa famille compte également un frère et une soeur: Gaston Arel, célèbre organiste et professeur au Conservation de musique de Montréal, et Madeleine Arel de Saint-Hyacinthe. Marcel Arel décède à l'age de 66 ans le 5 juin 1990, à l'hôpital Notre-Dame à Montréal et est inhumé au cimetière de la Cathédrale de Saint-Hyacinthe.

Portée et contenu
Ce fonds est constitué de photographies (négatifs et épreuves) d'individus, de familles et de mariage de la région de Saint-Hyacinthe.

Source du titre composé propre
Le titre est basé sur le nom de l'entreprise.

Historique de la conservation
Cette section du fonds Studio Lumière a été acquise de Réjean Fontaine Photo en mai 2003 et appartient au Centre d'histoire de Saint-Hyacinthe.

Instrument de recherche
CH582 - Fonds Studio Lumière

Sources complémentaires
​
Voir aussi le fonds Studio Lumière (CH116) prêté par Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) depuis 1994.
WWW.ARCHIVESQUEBEC.COM permet d'effectuer des recherches par noms ou sujets dans différents fonds d'archives de la province de Québec au Canada.  Si votre recherche est fructueuse, il ne vous restera qu'à contacter les centres d'archives concernés afin de formuler vos demandes d'information ou de consultation.

Le principal avantage de notre site? Pouvoir chercher dans le confort de votre foyer sur un seul site web au lieu de faire le tour de chacun des centres d'archives concernés et d'y vérifier chaque instrument de recherche pour savoir s'ils ont des documents qui concernent votre sujet de recherche.  
​