Archives Lanaudière
270, boulevard L’Ange-Gardien
L’Assomption (Québec)
CANADA J5W 1R7
T: 450 589-0233
F: 450 589-2910
info@archives-lanaudiere.com
www.archives-lanaudiere.com
P0103 Fonds Élaine Saucier - 1988-2004 ; surtout 1989. - 155 documents iconographiques. - 0,15 m de documents textuels.
Notice biographique :
Au cours de sa vie, Élaine Saucier a étudié à Montréal, Québec et au Massachusetts aux États-Unis. Parmi les institutions qu'elle a fréquentées, notons : l'École des beaux-arts de Montréal (EBAM), le Centre Saydie-Bronfman, l'Université Concordia et le Centre des textiles contemporains de Montréal. Entre 1955 et 2000, Élaine Saucier a complété des études spécialisées en dessin, sculpture, ceinture fléchée, teinture végétale, feutre et chapellerie.
Entre 1989 et 2003, Élaine Saucier a participé à plusieurs expoventes, démonstrations artisanales et elle a animé des ateliers dans des musées, des sociétés d'histoire, des salons d'expositions, des festivals et des congrès.
Portée et contenu :
Le fonds porte sur la réalisation et la présentation d'une toile textile composée de treize bannières représentant autant d'églises de Lanaudière. Ce projet initié par Élaine Saucier, alors étudiante en sculpture à l'Université Concordia, a été réalisé dans le cadre des activités du Festival international de Lanaudière en juillet 1989. Les treize bannières artisanales ont entièrement été conçues par des Lanaudoises.
Le fonds contient des agendas personnels de Élaine Saucier dont l'un prend la forme d'un journal décrivant la réalisation du projet artisanal, des programmes officiels du Festival international de Lanaudière et des dossiers sur la conception et le montage des bannières. Le fonds comprend finalement des diapositives et un album de photographies représentant les treize artistes, leurs oeuvres artisanales et le dévoilement de la bannière collective.
Source du titre composé propre :
Titre basé sur le contenu du fonds.
Accès de titre :
Saucier, Élaine
P0103Fonds Élaine Saucier