Archives Lanaudière
270, boulevard L’Ange-Gardien
L’Assomption (Québec)
CANADA J5W 1R7
T: 450 589-0233
F: 450 589-2910
info@archives-lanaudiere.com
www.archives-lanaudiere.com
P0107 Fonds Donatien Vaillancourt - 1943, 2002-2003. - 0,04 m de documents textuels. - 2 photographies. - 4 vidéocassettes. - 1 disquette informatique : 3.5 po.
Notice biographique :
Donatien Vaillancourt est né le 2 avril 1917 à Bronwsburg, au Québec. Deuxième d'une famille de 11 enfants, il grandit à Montréal où il commence à enseigner à l'âge de 16 ans. Il enseigne assez longtemps pour décider qu'il préfère travailler comme jardinier aux côtés de son père.
Le 14 septembre 1939, monsieur Vaillancourt s'enrôle dans l'armée. Il a 22 ans. Il avait tellement lu sur la guerre, dit-il, que son rêve était d'y aller et de rentrer au pays avec une médaille, pour sa mère. Le 19 août 1942, Donatien Vaillancourt voit une partie de son rêve se réaliser : il débarque sur les plages de Dieppe en tant que membre des Fusiliers Mont-Royal. (...) Cette même journée, monsieur Vaillancourt se fait capturer par les Allemands et passe le reste de la guerre comme prisonnier de guerre. Il réussit à écrire à sa femme, une jeune fille écossaise du nom d'Annie [Cranston], en se servant d'un nom juif pour signer ses cartes de correspondance. On lui interdit de recevoir du courrier de sa femme et il reste sans nouvelles d'elle pendant trois ans. Ayant tenté de s'évader, il est l'un des derniers Canadiens à être libérés à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il ne retourne en Angleterre que le 17 juin 1945, et traverse la Manche à bord d'un traversier en partance de Dieppe.
Monsieur Vaillancourt et sa femme Annie sont arrivés au Canada le 28 novembre 1945. Dès le lendemain, il entreprend des études universitaires en travail social. Il travaille comme fonctionnaire, puis touche au domaine de l'immobilier pour finalement revenir à l'enseignement. Aujourd'hui âgé de 85 ans, Donatien Vaillancourt est veuf et n'enseigne plus. Il se rend encore dans les écoles pour parler de son expérience à Dieppe et de ce qu'il a vécu comme prisonnier de guerre. Monsieur Vaillancourt a quatre enfants et plusieurs petits-enfants et arrière-petits-enfants.
Source d'information au 15 août 2002 :
http://www.vac-acc.gc.ca/general_f/sub.cfm?source=feature/dieppe02/dbios02/donatien_vaillancourt
Portée et contenu :
Le fonds porte principalement sur les fêtes commémorant le débarquement canadien du 19 août 1942 à Dieppe en Normandie. Il contient des imprimés (brochures, feuillets et album souvenir) sur la commémoration et sur les Fusiliers Mont-Royal, deux reproductions de photographies des anciens combattants, un calendrier des événements tenus du 15 au 22 août 2002 en France et des vidéocassettes d'entrevues de Donatien Vaillancourt, d'un documentaire sur Dieppe et d'une publicité sur le débarquement de Dieppe.
Le fonds comprend aussi une carte postale envoyée par Donatien Vaillancourt (mais signée Isaac Shoenbebg) à Annie Cranston en 1943 et une disquette informatique contenant un diplôme de Donatien Vaillancourt.
Source du titre composé propre :
Titre basé sur le contenu du fonds.
Accès de titre :
Vaillancourt, Donatien
P0107Fonds Donatien Vaillancourt