www.archivesquebec.com
  • Recherche d'archives
  • Liste des fonds d'archives
  • images du Québec
  • Recherche d'archives
  • Liste des fonds d'archives
  • images du Québec
Centre d'Archives Régionales Séminaire de Nicolet
645, boul. Louis-Fréchette
Nicolet, Qc
J3T 1L6

Téléphone: (819) 293-4838
Télécopieur: (819) 293-4543
Courrier électronique: seminairedenicolet@sogetel.net

Heures d'ouverture:
Lundi au vendredi
9h00 à 12h00
13h00 à 16h30
​

F485 ASSOCIATION DES FAMILLES LEMIRE D’AMÉRIQUE.

Histoire administrative :
L’enregistrement des Lettres patentes de l’Association a été fait le 2 septembre 1988 et l’assemblée générale de fondation eut lieu le 22 janvier 1989.
L’Association a comme buts d’acquérir des informations  au sujet des ancêtres tant en France qu’au Québec et créer des rencontres régulières.
L’Association des familles Lemire d’Amérique regroupe tous les porteurs des noms Lemire, Lemyre, La Mere, LeMere, LeMire, Mire, Myre, Marsolais, Gonneville, Lemire dit Gancher, Lemire dit Foucault et le descendants de Jean Lemire et Louise Marsolet, Isaac Lemire et Hélène Damours et Pierre Lemire et ses épouses Marie Forest et Marie Thibodeau.
Le bulletin de liaison de l’AFLA se nomme Point de mire. La première parution a lieu en juin 1995.
En 2005 a paru le Dictionnaire généalogique des Lemire du Canada et des États-Unis (3 tomes), sous la direction de Michel Lemire, chercheur en généalogie et généalogiste de l’Association. Cet ouvrage a reçu le prix Percy W. Foy.
Comme réalisation l’AFLA a aussi l’installation en 2009, d’une plaque en l’honneur du mariage de Jean-François Lemire et de Françoise Foucault à Trois-Rivières.
L’AFLA a possiblement cessée ses activités, après 25 ans, en 2014.

Historique de la conservation :
Don de l’Association des familles Lemire d’Amérique inc., via sa présidente Reine Lemire, le 18 mars 2016.

​
WWW.ARCHIVESQUEBEC.COM permet d'effectuer des recherches par noms ou sujets dans différents fonds d'archives de la province de Québec au Canada.  Si votre recherche est fructueuse, il ne vous restera qu'à contacter les centres d'archives concernés afin de formuler vos demandes d'information ou de consultation.

Le principal avantage de notre site? Pouvoir chercher dans le confort de votre foyer sur un seul site web au lieu de faire le tour de chacun des centres d'archives concernés et d'y vérifier chaque instrument de recherche pour savoir s'ils ont des documents qui concernent votre sujet de recherche.  
​