www.archivesquebec.com
  • Recherche d'archives
  • Liste des fonds d'archives
  • images du Québec
  • Recherche d'archives
  • Liste des fonds d'archives
  • images du Québec

Centre d'archives de la région de Thetford
671, boul. Frontenac Ouest
Thetford Mines (Québec) 
G6G 1N1
Téléphone : (418) 338-8591_poste 306 
Télécopieur : (418)338-3498 
Courriel :
archives@cegepthetford.ca 
Il est préférable de prendre un rendez-vous avant de vous déplacer​
​ 
P044 Fonds Quebec Asbestos Corporation
​
​
Fonds Quebec Asbestos Corporation. - 1934. - 6 plans. 

Histoire administrative : 
En 1918, la compagnie Philip Carey acquiert les intérêts de deux compagnies minières à East Broughton. En 1924, elle prend contrôle des trois compagnies suivantes opérant toutes trois dans le canton de Broughton: Ling Asbestos Co., Frontenac Asbestos Mining Co. et Eastern Township Asbestos Co. Avec ces diverses acquisitions, elle fonde la "Quebec Asbestos Corporation" qui devient filiale canadienne. Jusqu'en 1958, elle procède à l'extraction de l'amiante à East Broughton. 

En 1948, les réserves de minerai s'épuisent et les géologues de la compagnie effectuent des recherches pour découvrir de nouvelles zones minéralisées. Un relevé magnétique en indique à quatre milles au nord-est d'East Broughton. Après y avoir effectué des recherches sur les titres, la compagnie négocie des options et commence le forage et l'échantillonnage. En 1958, les opérations cessent à la Quebec Asbestos Corporation. En effet, cette même année, on construit un moulin près de la zone minéralisée et on crée la "Carey Canadian" . 

Historique de la conservation : 
Line Cliche se rend, en 1991, aux Archives nationales du Québec à Sherbrooke. C'est à cette occasion que le directeur lui a donné ces documents car ils faisaient partie de notre patrimoine régional. 

Portée et contenu : 
Le fonds illustre les terrains qui appartiennent à la compagnie minière en 1934. Il montre les terrains dans la municipalité d'East Broughton. De plus, il révèle l'emplacement et l'architecture des divers bâtiments de la mine d'amiante. 

Le fonds comporte six plans. 

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu du fonds. 

Versements complémentaires : Aucun autre versement n'est attendu. 

Note générale : Originaux 


WWW.ARCHIVESQUEBEC.COM permet d'effectuer des recherches par noms ou sujets dans différents fonds d'archives de la province de Québec au Canada.  Si votre recherche est fructueuse, il ne vous restera qu'à contacter les centres d'archives concernés afin de formuler vos demandes d'information ou de consultation.

Le principal avantage de notre site? Pouvoir chercher dans le confort de votre foyer sur un seul site web au lieu de faire le tour de chacun des centres d'archives concernés et d'y vérifier chaque instrument de recherche pour savoir s'ils ont des documents qui concernent votre sujet de recherche.  
​