www.archivesquebec.com
  • Recherche d'archives
  • Liste des fonds d'archives
  • images du Québec
  • Recherche d'archives
  • Liste des fonds d'archives
  • images du Québec
Centre d’archives de Vaudreuil-Soulanges
431 av. St-Charles
Vaudreuil-Dorion, QC
J7V 2N3
Téléphone: 450-424-5627
Télécopieur: 450-424-5675
www.chlapresquile.qc.ca/nous-joindre.html


I07 Fonds Société d’agriculture du comté de Soulanges.
– 1890-1992.– 3 mètres de documents textuels.– 349 documents photographiques : n & b et couleurs.– 20 cartes et plans.

Histoire administrative

La création le 24 octobre 1856 de la Société d’agriculture du comté de Soulanges (SACS) s’inscrit dans un long processus historique dont l’origine remonte à la création de la Société d’Agriculture de la Province du Canada (SAPC), fondée par Lord Dorchester en 1789. En 1790, la SAPC publie une brochure intitulée Papiers et lettres sur l’Agriculture. En 1815, l’Assemblée législative forme un comité chargé de faire enquête sur les moyens d’améliorer l’agriculture. Le comité, présidé par le député Taschereau recommande de créer un bureau d’agriculture calqué sur le modèle britannique. Ce bureau est créé en 1847 à la suite de l’incorporation de la Société d’agriculture du Bas-Canada. Cette société est dissoute en 1852 pour faire place au ministère de l’Agriculture. La fondation de la Société d’agriculture du comté de Soulanges en 1856 s’inscrit donc dans la mouvance de cette nouvelle structure, à laquelle toute nouvelle société d’agriculture était alors assujettie.
La première exposition de la SACS eut lieu à Pont-Château en 1879. En 1879, selon le Rapport général du Commissaire de l’agriculture et des travaux publics de la Province de Québec, l’organisme compte 188 membres, dont 5 anglophones. Son président est alors Damase Bertrand, cultivateur, et son secrétaire-trésorier était le notaire Louis-Adolphe Gladu de St-Polycarpe. On y expose des animaux, des produits agricoles et de laiterie, des instruments aratoires, etc. Dans les années 1950, l’exposition de Pont-Château est le théâtre de concours hippiques professionnels grâce au concours de Hebert J. O’Connell, propriétaire d’un domaine équestre à St-Lazare. Le 4 septembre 1967, les représentants de la SACS inaugurent un monument commémoratif en granit pour marquer les 110 ans de fondation de l’institution. Par la suite, on construit un vaste hangar sur le site pour remplacer les différents bâtiments vétustes. À cette occasion disparaît la maison des fermières, bâtiment ancestral ayant appartenu à la famille Besner. En 2007, l’Association des expositions agricoles célèbre son 50e anniversaire d’existence et publie un document dans lequel est fait mention de l’Exposition agroalimentaire de Pont-Château à Coteau-du-Lac. Les dirigeants désirent alors faire du terrain un site familial à caractère éducatif. Des machines agricoles, du bétail, des kiosques d’artisanat, des jeux pour enfants et des activités liées à l’agroalimentaire sont alors présentés au public.

Portée et contenu
Les documents de ce fonds témoignent des diverses activités de Société d’agriculture du comté de Soulanges reliées essentiellement à l’organisation des expositions annuelles tenues généralement au début de septembre. Le fonds contient des procès-verbaux, des documents administratifs, des livres de compte et autres documents financiers, de la correspondance, des dossiers d’exposition, des affiches, des dépliants, des brochures et des documents photographiques.

Langue des documents
Français et anglais.

Instrument de recherche
En préparation.

Documents reliés
  • Fonds Yves Quesnel, Agriculture - P04/A,1

Conditions et restrictions
​
Les conditions générales s’appliquent. Pour certains documents, des conditions particulières vous seront expliquées par le personnel en service. Aucunes restrictions sauf celles limitant l’accès pendant le traitement du fonds.

WWW.ARCHIVESQUEBEC.COM permet d'effectuer des recherches par noms ou sujets dans différents fonds d'archives de la province de Québec au Canada.  Si votre recherche est fructueuse, il ne vous restera qu'à contacter les centres d'archives concernés afin de formuler vos demandes d'information ou de consultation.

Le principal avantage de notre site? Pouvoir chercher dans le confort de votre foyer sur un seul site web au lieu de faire le tour de chacun des centres d'archives concernés et d'y vérifier chaque instrument de recherche pour savoir s'ils ont des documents qui concernent votre sujet de recherche.  
​