www.archivesquebec.com
  • Recherche d'archives
  • Liste des fonds d'archives
  • images du Québec
  • Recherche d'archives
  • Liste des fonds d'archives
  • images du Québec
Centre d’archives de Vaudreuil-Soulanges
431 av. St-Charles
Vaudreuil-Dorion, QC
J7V 2N3
Téléphone: 450-424-5627
Télécopieur: 450-424-5675
www.chlapresquile.qc.ca/nous-joindre.html


P21 Fonds Louis Turcot.
– 1886-1889.– 2 documents textuels.

Notice biographique

Fils d’Augustin Turcot et de Marie-Trudelle, Louis Turcot voit le jour à Québec le 17 décembre 1817. Après des études au séminaire de Québec, il accède à la prêtrise en mai 1842. Il exerce ses premières charges dans la région de Montréal. Entre 1843 et 1850, il est nommé vicaire de Saint-Hyacinthe, de Saint-Valentin et de Saint-Césaire en Estrie. Il obtient ensuite la cure de Sainte-Philomène, puis, en 1856, devient curé de Saint-Hermas, fonction qu’il occupe jusqu’en 1861. Après un bref séjour comme prêtre auxiliaire à l’archevêché de Montréal, il est nommé curé de la paroisse Sainte-Jeanne-de-Chantal de l’île Perrot le 20 septembre 1863. Dès son entrée en fonction, il inaugure une bibliothèque et organise une quête afin d’acheter des livres pour ses paroissiens. Le 6 novembre 1863, lorsque le clocher de son église est subitement détruit par la foudre, il entreprend les démarches pour le remplacer. Ainsi commence une série d’actions qui le conduira au cours des deux années suivantes à faire restaurer le clocher, mais également la couverture de la sacristie ainsi que celle de l’église construite entre 1773 et 1774. De 1863 à 1893, le curé Turcot administre rigoureusement sa paroisse. Il fait construire un charnier, ériger des croix de chemin et modernise le système de chauffage de son église. En 1886, il effectue un voyage à Rome. Il décède en mai 1893 et est inhumé sous le chœur de l’église pour laquelle il a tant œuvré.

Portée et contenu
​
Les documents de ce fonds témoignent des activités pastorales, ecclésiastiques et touristiques de Louis Turcot lorsqu’il était curé de la paroisse Sainte-Jeanne-de-Chantal de l’île Perrot. Le fonds est composé de deux manuscrits : le premier est un livre de prônes couvrant les années 1886 à 1889; le second, rédigé en 1886, est le récit détaillé d’un voyage en Europe, notamment à Rome.

Langue des documents
Français et latin.

Instrument de recherche
Répertoire numérique détaillé.

Documents reliés
  • P04/B7,1, 2, 4, 6, 8 et 13 - Fonds Yves Quesnel, Île-Perrot
  • P54 - Fonds Île-Perrot

Conditions et restrictions
Les conditions générales s’appliquent. Aucunes restrictions.

Note
​
Le manuscrit du voyage en Europe est disponible sous format numérique.

WWW.ARCHIVESQUEBEC.COM permet d'effectuer des recherches par noms ou sujets dans différents fonds d'archives de la province de Québec au Canada.  Si votre recherche est fructueuse, il ne vous restera qu'à contacter les centres d'archives concernés afin de formuler vos demandes d'information ou de consultation.

Le principal avantage de notre site? Pouvoir chercher dans le confort de votre foyer sur un seul site web au lieu de faire le tour de chacun des centres d'archives concernés et d'y vérifier chaque instrument de recherche pour savoir s'ils ont des documents qui concernent votre sujet de recherche.  
​