www.archivesquebec.com
  • Recherche d'archives
  • Liste des fonds d'archives
  • images du Québec
  • Recherche d'archives
  • Liste des fonds d'archives
  • images du Québec
Centre d’archives de Vaudreuil-Soulanges
431 av. St-Charles
Vaudreuil-Dorion, QC
J7V 2N3
Téléphone: 450-424-5627
Télécopieur: 450-424-5675
www.chlapresquile.qc.ca/nous-joindre.html


P45 Fonds Élie-J. Auclair.
– 1925-1941.– 15 pièces de documents textuels.

Notice biographique

Fils de l’avocat Élie Auclair et de Caroline Leclerc, l’abbé Élie-Joseph Auclair naît à Montréal le 1er juillet 1866. Orphelin de père avant sa naissance, il est recueilli par son oncle, le curé Magloire Auclair de St-Jean-Baptiste de Montréal. Après ses études au Collège de Montréal et au Séminaire de Ste-Thérèse, il fait sa théologie au Grand séminaire de Montréal et est ordonné prête par Monseigneur Fabre le 15 août 1891. Étudiant à Rome, puis à Paris, il revient avec des doctorats en théologie et en droit canonique. Vicaire à St-Jean-Baptiste et à Saint-Joseph de Montréal, professeur de Belles-Lettres au Séminaire St-Charles-Borromée de Sherbrooke, il fait ensuite du ministère à la cathédrale de Montréal, tout en étant directeur de la Semaine Religieuse de Montréal et secrétaire de la Revue canadienne. À l’automne de 1922, l’abbé Auclair quitte définitivement l’archevêché de Montréal pour St-Polycarpe chez son beau-frère, Avial Gareau, où il continue sa vie d’écrivain, de prédicateur et de conférencier. Ces travaux ont porté sur plusieurs sujets : L’histoire des Cèdres (1927), L’histoire de Châteauguay (1935), pour n’en nommer que deux. Il eut aussi certaines collaborations auprès des Annales de Saint-Gérard (1927-1946) et de La Tribune (1942-1946). Il fut aussi membre de la Société Royale du Canada où il produit plusieurs travaux de 1919 à 1946. Il donna plusieurs conférences à l’Université Laval de Montréal et ailleurs. Il décède le 7 juin 1946. L’abbé Auclair n’a cessé jusqu’à sa mort de fixer l’attention du public canadien par ses ouvrages d’ordre historique et social.

Portée et contenu
Les documents de ce fonds témoignent de certaines activités de Élie-J. Auclair comme historien. Le fonds contient de la correspondance, un imprimé, des articles de journaux, un article provenant des Annales de St-Gérard ainsi que des documents alors qu’il était membre de la Société royale du Canada. Le fonds est divisé en 5 articles:
  • P45/A,1 - Correspondance
  • P45/A,2 - Articles de journaux
  • P45/A,3 - Article des Annales de Saint-Gérard
  • P45/A,4 - Société royale du Canada
  • P45/A,5 - Oeuvre

Langue des documents
Français.

Instrument de recherche
Répertoire numérique détaillé.

Documents reliés
  • P04/C2,37 - Fonds Yves Quesnel, Auclair Elie-J. (Abbé)

Conditions et restrictions
​
Les conditions générales s’appliquent. Aucunes restrictions.

WWW.ARCHIVESQUEBEC.COM permet d'effectuer des recherches par noms ou sujets dans différents fonds d'archives de la province de Québec au Canada.  Si votre recherche est fructueuse, il ne vous restera qu'à contacter les centres d'archives concernés afin de formuler vos demandes d'information ou de consultation.

Le principal avantage de notre site? Pouvoir chercher dans le confort de votre foyer sur un seul site web au lieu de faire le tour de chacun des centres d'archives concernés et d'y vérifier chaque instrument de recherche pour savoir s'ils ont des documents qui concernent votre sujet de recherche.  
​