www.archivesquebec.com
  • Recherche d'archives
  • Liste des fonds d'archives
  • images du Québec
  • Recherche d'archives
  • Liste des fonds d'archives
  • images du Québec
Centre d’archives de Vaudreuil-Soulanges
431 av. St-Charles
Vaudreuil-Dorion, QC
J7V 2N3
Téléphone: 450-424-5627
Télécopieur: 450-424-5675
www.chlapresquile.qc.ca/nous-joindre.html


P61 Fonds Jules-Paul Tardivel.
​– 1895-1921.– 11 pièces de documents textuels.– 1 document iconographique.

Notice biographique

Jules-Paul Tardivel est né le 2 septembre 1851 à Covington (Kentucky) aux États-Unis d’un père français, Claude Tardivel, et d’une mère anglaise convertie au catholicisme, Isabelle Brent. Il est un champion de la cause catholique et française au Canada. À 17 ans, il commence ses études classiques au séminaire de St-Hyacinthe malgré sa non-connaissance du français. En 1873, il amorce une carrière de journaliste au Courrier de Saint-Hyacinthe. En septembre de la même année, il passe à La Minerve de Montréal. C’est en 1874 qu’il s’établit à Québec et entre au journal Le Canadien. En juillet 1881, Tardivel fonde La Vérité, un hebdomadaire consacré à la défense du catholicisme intégral et de la nationalité. Jules-Paul Tardivel avait épousé Henriette Brunelle. De leur union est né Paul qui poursuivra l’œuvre de son père jusqu’en 1923. Sa production littéraire est abondante; certains de ses écrits ont marqué l’historiographie canadienne-française. Jules-Paul Tardivel s’éteint le 24 avril 1905 à Québec.

Portée et contenu
Les documents de ce fonds témoignent de la vie et des activités de Jules-Paul Tardivel. Le fonds contient des imprimés, des coupures de presse et un document iconographique. Le fonds contient 3 dossiers:
  • P61/A,1 - Documents iconographiques
  • P61/A,2 - Pour la Patrie
  • P61/A,3 - Imprimés

Langue des documents
Français.

Instrument de recherche
Répertoire numérique détaillé.

Conditions et restrictions
​
Les conditions générales s’appliquent. Aucunes restrictions.

WWW.ARCHIVESQUEBEC.COM permet d'effectuer des recherches par noms ou sujets dans différents fonds d'archives de la province de Québec au Canada.  Si votre recherche est fructueuse, il ne vous restera qu'à contacter les centres d'archives concernés afin de formuler vos demandes d'information ou de consultation.

Le principal avantage de notre site? Pouvoir chercher dans le confort de votre foyer sur un seul site web au lieu de faire le tour de chacun des centres d'archives concernés et d'y vérifier chaque instrument de recherche pour savoir s'ils ont des documents qui concernent votre sujet de recherche.  
​