www.archivesquebec.com
  • Recherche d'archives
  • Liste des fonds d'archives
  • images du Québec
  • Recherche d'archives
  • Liste des fonds d'archives
  • images du Québec

​Société d’histoire de la Haute-Yamaska

35, rue Principale
Granby (Québec)
J2G 2V1

Renseignements généraux: (450) 372-4500
​
info@shhy.info

​​PC004 FONDS JAMES A. TOMKINS, COMMERÇANT. – 1869-1902. – 49 DOCUMENTS TEXTUELS. – 2 REGISTRES.

Notice biographique :
Né à Odeltown le 8 juin 1846, J.A. Tomkins est le fils d’un des premiers ministres de l’Église méthodiste du Canada, le révérend John Tomkins.  Il épouse Maria Harvey, le 25 août 1869, à Granby.  Il décède dans la même ville le 29 novembre 1922, à l’âge de 76 ans. En plus des fonctions qu’il exerce comme secrétaire trésorier à la commission scolaire protestante du village et aux municipalités du village (1875-1917) et du Canton de Granby, James Tomkins s’implique dans des associations comme la Société d’horticulture de Shefford et sera aussi marguillier et responsable du Sunday School de la congrégation méthodiste pendant 55 ans.  Parallèlement à sa carrière de fonctionnaire municipal, il tient un magasin général (1869-1874) et agit en tant que représentant local pour de nombreuses compagnies d’assurance, dont la Stanstead & Sherbrooke Mutual Co.

Portée et contenu :
Les registres de ce fonds proviennent du magasin général de James A. Tomkins.  Les autres documents sont de la correspondance, des papiers personnels et des papiers d’assurance.

Source immédiate d’acquisition : Don de Marc Leclerc.

Langue des documents : Anglais.



WWW.ARCHIVESQUEBEC.COM permet d'effectuer des recherches par noms ou sujets dans différents fonds d'archives de la province de Québec au Canada.  Si votre recherche est fructueuse, il ne vous restera qu'à contacter les centres d'archives concernés afin de formuler vos demandes d'information ou de consultation.

Le principal avantage de notre site? Pouvoir chercher dans le confort de votre foyer sur un seul site web au lieu de faire le tour de chacun des centres d'archives concernés et d'y vérifier chaque instrument de recherche pour savoir s'ils ont des documents qui concernent votre sujet de recherche.  
​